- Pour garder tout l'éclat de votre oeil de Sainte Lucie et de votre corail, évitez de les parfumer. - Sont à proscrire aussi les bains dans les nettoyants pour bijoux argent et les appareils à ultra sons. Ces produits dépoliront votre corail et seront corrosifs pour le coquillage.
La pierre oeil sainte Lucie peut être purifiée avec de l'eau distillée salée. Elle se recharge au soleil ou sur un amas de quartz (comme une géode ou un morceau d'améthyste).
L'oeil de Ste-Lucie éloigne le mauvais œil et favorise la chance. Considéré comme un véritable porte-bonheur en Corse, notamment par les pêcheurs, l'œil de Sainte Lucie est aussi associé à l'argent et la prospérité. Il favorise une certitude et une foi inébranlable en soi et en ses actes.
- L'œil de Ste Lucie de Méditerranée se distingue par sa couleur orange et le relief « en oreille ». - L'œil de Shiva présente une face bombée, sans dessin évocateur et recouverte d'un vernis marron ou vert. La face blanche fait apparaître une spirale marron ou vert clair.
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
Cet opercule tient son nom de la légende du martyr de Sainte Lucie. Ce coquillage est présent uniquement en Méditerranée mais on peut trouver des opercules de coquillages dans diverses mers chaudes : Océan Pacifique, Océan Indien, Mer de Chine, etc.
L'opercule du coquillage nommé le «Turbo Rugueux» que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Sainte Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance.
L'œil de Sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. Il apporte chance à celui qui le porte et éloigne le mauvais œil. Relativement rares, ces coquillages peuvent être taillés pour réaliser de magnifique bijoux uniques.
Ce coquillage est un porte bonheur en Corse pour repouser le “Mauvais oeil”. Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
Elle fut alors emprisonnée torturée puis décapitée. On raconte que Lucie aurait demandé à son fiancé pourquoi il tenait tant à elle, il lui aurait répondu "Vos yeux". En réaction, la jeune fille s'arracha les yeux et les lui offrit, mais la vierge Marie aurait rendu la vue à Lucie avec des yeux encore plus beaux !
Vertus et propriétés de la pierre de soleil en lithothérapie
Elle chasse la morosité, la tristesse, le repli sur soi, les blocages émotionnels, les inquiétudes. Tout ce qui empêche d'avancer et d'être en paix est contenu par sa force solaire.
Déchargez sous l'eau courante. Rechargez au soleil, sur un amas de quartz, dans une géode d'améthyste. En Corse, l'oeil de Sainte Lucie est considéré comme un porte-bonheur, porté en pendentif. Favorise la prospérité lorsqu'il est rangé avec de l'argent.
Plongez tout simplement vos bijoux dans de l'eau savonneuse et brossez-les délicatement à l'aide d'une brosse à dents. Une fois qu'ils seront bien propres, rincez-les dans de l'eau pure. Séchez avec un chiffon doux.
Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles. La manière forte devient alors nécessaire.
La légende de l'œil de Sainte Lucie
L'œil de Sainte Lucie possède son propre mythe : on raconte que ce serait une jeune femme de Syracuse qui, accusée par son fiancé d'être trop pieuse (et de ne pas céder à ses exigences), se serait arrachée les yeux et les auraient jetés à la mer.
Le cauri est donc véritablement considéré comme un porte-bonheur en Afrique. Les personnes qui portaient des cauris, étaient assurées d'une protection puissante de la part des esprits des océans. Le cauri devait également apporter prospérité à son possesseur.
En quelques dizaines d'années, le nombre de coquillages sur les plages a connu un déclin important, et ce pour une raison simple : de nombreux mollusques sont menacés par l'activité humaine.
Née il y a 50 millions d'années à plus de 20 Km sous la surface de l'écorce terrestre, le vert d' orezza est une pierre unique au monde : le seul gisement remarquable se situe en Corse.
1 – Plage de Santa Giulia, Corse
D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur cet "œil" mystérieux, rendez-vous ici : Significations et Propriétés de l'Œil de Sainte Lucie. Enfilez masque et tuba et c'est parti pour une récolte de coquillages qui s'annonce réussie !
yeux de sainte-lucie
Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
Vous pouvez aussi utiliser un autre procédé pour sertir votre coquillage. Pour cela, vous allez faire des petits trous avec la perceuse sur les zones où vous voulez placer les perles et les pierres. Faites passer un fil à travers les pierres puis sur le coquillage. Faites un nœud pour fixer la perle ou la pierre.
Il faut donc la purifier à l'eau pure uniquement. Pour cela, il suffit de laisser tremper votre pierre dans l'eau pure pendant environ 4 à 5 heures. La pierre de soleil se recharge à la lumière du soleil. Pour la recharger, vous pouvez laisser votre pierre 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse.
Aujourd'hui on apprécie la pierre de soleil naturelle pour ses vertus et ses couleurs chaudes qui s'associent très bien avec l'or ou l'argent. Elle est souvent utilisée dans l'élaboration de bijoux comme des bracelets en pierre de soleil, des pendentifs ou encore des boucles d'oreilles.