Il est toutefois à noter que la surconsommation des SUV est sensiblement plus élevée sur autoroute (+15,3% en moyenne), soit là où leur aérodynamique – ils sont plus hauts – les défavorise par rapport à une berline forcément plus basse. Consommations exprimées en l/100 km.
Un deuxième point fortement remis en question à propos des SUV, c'est leur taux de consommation. Certaines personnes attestent que leur consommation s'élève à 20 % de plus que les modèles standards. Il a été possible à nos experts de vérifier cela eux-mêmes en utilisant un protocole de certificat ISO 9001.
Plus lourds donc plus polluants
Un SUV affiche en moyenne 200 kg de plus qu'une berline. Dans son enquête publiée en 2020 sur son site wwf.fr, l'ONG WWF estime que un SUV a besoin de 15 % de plus de carburant qu'une voiture standard pour se déplacer, du gazole dans la très grande majorité des cas.
Dans sa publication, l'organisation mondiale fondée en 1974 ajoute que les SUV ont généré en 2021 pas moins de 900 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Soit quasiment autant que le Japon, qui occupe actuellement la 5e place des pays les plus polluants, avec 1031 millions de tonnes à son actif.
Un peu mieux en hybride
Il consomme 6,7 l/100 km, une valeur assez moyenne. Chez Kia, le Niro hybride pointe à 6 l/100 et sa version hybride rechargeable atteint 5,8 l. Un Hyundai Tucson diesel hybride revendique 5,3 l/100 km. En conclusion, le SUV consomme plus, surtout à cause de son aérodynamique.
1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km
Cerise sur le gâteau, les ingénieurs de Peugeot ont réussi des prouesses en termes de consommation par rapport aux performances. Ainsi, le bloc diesel de 130 cv affiche une consommation mixte de 5 litres/100 km.
Les avantages d'un SUV
Il s'illustre avant tout par son poste de conduite haute, par sa maniabilité et par son design. Il aime en effet s'imposer au premier regard, par la largeur de sa calandre, les galbes de son profil, ses passages de roues marqués.
A l'inverse des monospaces, leur ligne n'est pas constituée d'un seul volume : les SUV ressemblent davantage à des berlines, mais surélevées et dotées d'habitacle plus spacieux. C'est ce look baroudeur, le confort intérieur et le sentiment de sécurité qu'il procure qui font fureur.
Classement SUV 09/2022 : 1er Peugeot 2008, 2e Renault Captur II, 3e Peugeot 3008 II, 4e Dacia Duster II, 5e Renault Arkana, 6e Toyota Yaris Cross , 7e Citroën C3 Aircross, 8e Ford Puma, 9e Citroën C5 Aircross, 10e Volkswagen T-Roc, 11e Hyundai Tucson III, 12e Peugeot 5008 II, 13e Hyundai Kona, 14e Toyota C-HR , 15e Kia ...
Une année 2022 encore perturbée par la situation sanitaire
Au regard des intentions d'achat d'un véhicule neuf dans les 12 prochains mois, avec 29% des non-possesseurs actuels prêts à se convertir au SUV, le marché semble clairement avoir un avenir radieux tracé devant lui.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d'un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Lexus UX. La marque premium du groupe Toyota présente à Genève le UX, un SUV compact de 4,5 mètres de long. Dans sa ligne de mire notamment, trois européens : le Mercedes GLA, le BMW X1 et l'Audi Q3.
Peugeot 2008 II
Leader en 2020 et 2021, le modèle de la marque au lion conserve sa place de roi des SUV en 2022 et enregistre 33 224 immatriculations (3,4 %) depuis janvier.
Le classement des meilleures ventes de SUV en 2021 s'avère assez similaire à celui de l'année précédente puisque l'on retrouve le même trio sur le podium, à savoir le Peugeot 2008 en tête, suivi des SUV routiers Renault Captur et Peugeot 3008. La concurrence entre les deux marques françaises fait encore une fois rage !
Peugeot confirme les 3008 et 5008 Hybrides auto-rechargeables pour 2023Peugeot nous promet une année 2023 électrique, avec des versions électrifiées pour l'ensemble de sa gamme. Et il ne s'agit pas exclusivement des motorisations hybrides rechargeables et des versions 100 % électriques.
Tout le monde achète des SUV, tous les constructeurs lancent des SUV. Dans cette foire d'empoigne, certains modèles loupent la marche et échouent au bas du classement des ventes, très loin derrière leurs concurrents.
RANGE ROVER EVOQUE
C'est le SUV de référence le plus apprécié des femmes, il allie style, design et confort à la fois avec une maniabilité très appréciable. On appelle souvent ce véhicule le “Range des femmes”, un modèle qui tranche avec le côté habituel plutôt rustique des Range Rover.
Les SUV sont un croisement entre un 4x4 et un monospace alors que les Crossovers sont un mélange des genres entre un 4x4 et une berline ou un break. De plus, les SUV proposent, la plupart du temps, un mode quatre roues motrices ce qui leur permet de s'aventurer sur les sentiers battus.