Pour entretenir facilement et régulièrement son objectif afin d'enlever les poussières efficacement sans détériorer son matériel, le plus simple est d'utiliser de l'air à l'aide d'une poire soufflante ou d'un pinceau en poil de microfibres.
Utilisez une soufflette pour retirer la poussière et les peluches. En cas d'utilisation d'un aérosol, tenez la bombe verticalement pour éviter toute fuite de liquide. Pour retirer les traces de doigt ou autres taches, appliquez un peu de nettoyant optique sur un chiffon doux et nettoyez délicatement.
Si l'appareil est particulièrement sale, humidifiez un tissu doux ou un chiffon à lentille avec une solution de nettoyage et essuyez l'objectif en suivant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur. IMPORTANT : Ne jamais appliquer la solution de nettoyage directement sur l'objectif.
Pensez aussi à nettoyer la baïonnette et les contacteurs de vos objectifs et du boîtier ; avec le temps, ils peuvent accumuler de la poussière et de la graisse. Pour ces zones, utilisez du papier optique et de l'alcool isopropylique. Cet alcool s'évapore très rapidement tout en ayant un fort pouvoir dégraissant.
Vous devez, à l'aide d'un soufflet, retirer les plus grosses particules (sable, poussières) afin de ne pas rayer les lentilles. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, vous finissez de supprimer le reste de la poussière en décrivant un cercle partant du milieu de la lentille vers son extérieur.
Orientez la monture de l'appareil photo vers le bas, puis introduisez légèrement la pointe du souffleur à l'intérieur de la monture d'objectif et donnez quelques coups de souffleur. Cela permet généralement de déloger les particules de poussière déposées sur le capteur et de les chasser de l'appareil photo.
Quelques astuces contre la buée :
Avant d'entrer à l'intérieur, mettez votre objectif dans un sac plastique fermé hermétiquement. La condensation se produira sur le sac et disparaîtra quand votre objectif aura atteint la température de la pièce. À l'intérieur du sac, l'air qui provient de l'extérieur est plus sec.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage, sauf si stipulé par des instructions indiquant de désinfecter votre iPhone.
Il suffit de procéder ainsi : Trempez un chiffon microfibres ou du coton dans de l'alcool ménager. Nettoyez vos photos sales en effectuant des mouvements circulaires.
Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Nikon. Sur Nikon, il vous suffit d'aller dans le menu de votre appareil photo et de chercher l'option qui s'appelle "Nettoyer le capteur d'image" puis "Nettoyage maintenant".
Vaporiser les oculaires à l'aide d'une bouteille d'air comprimé (ex. : Super Duster) afin de dégager un maximum de poussière, et ce, sans toucher la lentille. Essuyer les oculaires à l'aide d'un linge sec à lentille sans retirer les oculaires du microscope afin d'éviter que la poussière s'incruste dans le microscope.
Nettoyage du plateau, des lames et lamelles
Une lingette trempé dans du nettoyant suffit pour laver ces deux parties en suivant toujours un mouvement circulaire qui part du centre pour aller vers l'extérieur. Puis essuyez les parties à nettoyer avec du papier optique ou un coton-tige.
Pour cela, passez régulièrement un morceau de chiffon ou une feuille d'essuie-tout à l'intérieur du drip tip. Passez un coton-tige fin si celui-ci rentre. Cela aura pour conséquence de déloger les poussières, mais aussi les traces d'e-liquide ou de salive.
Soit en passant le filtre directement sous le robinet, soit en humectant un chiffon microfibre avec de l'eau pour l'objectif. On conseille parfois d'utiliser de l'eau pure, mais personnellement je me balade rarement avec une bouteille d'eau déminéralisée avec moi …
Un chiffon en microfibre suffira largement à remplir cette tâche. Vous pouvez légèrement l'humidifier si nécessaire, mais surtout éviter les solvants. Ils sont très agressifs pour les plastiques et les caoutchoucs de votre appareil photo.
Pour nettoyer l'objectif de l'appareil photo et le capteur laser, essuyez-les délicatement avec un chiffon doux et propre. Si vos photos et vos vidéos paraissent floues ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise au point, nettoyez l'objectif de l'appareil photo.
La meilleure solution pour nettoyer son écran est en fait relativement économique. Vous vous munissez d'un chiffon doux (ou d'une lingette) et d'une solution d'alcool éthylique à 75 % ou d'alcool isopropylique à 70 %. Vous frottez doucement votre écran en effectuant des gestes circulaires.
Nettoyez la partie extérieure et intérieure à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d'aérosol, de solvant, d'ammoniaque ni de produit abrasif ou contenant du peroxyde d'hydrogène pour nettoyer ce produit.
le savon ou la pomme de terre : appliquer sur le pare-brise du savon de Marseille légèrement humidifié ou une pomme de terre préalablement coupée ; avec une lingette, enlever les traces apparentes. La fine pellicule restante constituera un antibuée efficace.
Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l'usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s'il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, le plus près possible du pare-brise.
Essuyez l'humidité avec un chiffon en microfibre
Si la caméra est vraiment très sale, prenez un chiffon toujours en tissu légèrement humide. Il n'est donc pas nécessaire que ce chiffon soit totalement détrempé. Une fois le plus gros retiré, essuyez à nouveau le tout avec un matériau en microfibre.