Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir.
Pour calculer un temps de trajet, appliquer la formule suivante : distance / vitesse. Par exemple, si vous souhaitez parcourir 450 km et que vous êtes à 100 km/h, calculez 450/100 = 4,5. Il vous faudra 4 heures 30 pour parcourir la distance à 100km/h.
La vitesse (V) est égale à la distance parcourue (D) divisée par le temps (T). Autrement dit V = D / T. Il est primordial de bien être attentif aux unités. La distance est exprimée en mètre et le temps en seconde, la vitesse sera alors exprimée en m/s (mètre par seconde).
Exemple : Une voiture de rallye fait 150 km en 1 heure (150 Km /h) puis 300 km en 3 heures (à 100 km/h ).
Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
La vitesse est une grandeur composée : elle représente le rapport d'une distance parcourue en un temps donné. Son unité est donc aussi une unité composée : unité de distance par unité de temps. Dans la vie courante, la vitesse est le plus souvent exprimée en kilomètres par heure (de notation km/h ou km.
Exemple: Une voiture a roulé pendant 1 h 15 min à la vitesse moyenne de 105 km. h-1. La distance parcourue est d = v x t = 105 x 1,25 = 131,25 km.
Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h. Calcul de la vitesse: V=D/t. Calcul de la distance: D=V×t.
Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Paramètres de navigation. Descendez tout en bas jusqu'aux Options d'itinéraire en voiture. Activez le Compteur de vitesse.
C'est en 1700 qu'un père jésuite français, Pierre Varignon, commence à identifier l'existence de l'accélération dans ces calculs. En effet, ce mathématicien a été l'un des premiers à chercher à comprendre le principe de la vitesse.
Pour que la vitesse soit calculée en m.s-1, on convertit : La distance parcourue doit être convertie en mètres (m) : d = 3 km =3 \times 10^{3} m. La durée écoulée doit être convertie en secondes (s) : \Delta t = 10 µs =10 \times 10^{-6} s.
Pour calculer cette distance, on multipliera la vitesse moyenne par la durée en heures . On peut utiliser la proportionnalité : En 1 heure il a parcouru 85 km. En 2 heures il a parcouru 85 km x 2 = 170 km.
Il est par ailleurs facile de calculer approximativement la distance parcourue en une seconde, en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par 3, ce qui donne les résultats suivants : à 50 km/h, 5 x 3 = 15 mètres/seconde, à 90 km/h, 9 x 3 = 27 mètres/seconde, à 130 km/h, 13 x 3 = 39 mètres/seconde.
soit : 200 x 24 = 4 800 kms.
Conversion allure en vitesse :
soit : 300 / 24,466 = 12,26 km/h. Vous avez donc couru à une moyenne de 12,26km/h. Idéal pour savoir à quelle vitesse vous devez courir pour parvenir à parcourir une distance en un temps précis. Exemple : je dois courir 1200 m en 4 mn 30 s.
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h.
Par exemple, si vous roulez à 50km/h et que vous multipliez votre vitesse par 2, vous roulerez à 100km/h. La distance de freinage passera donc de 25 mètres (5x5) à 100 mètres (25x4). La distance de freinage est donc bien proportionnelle au carré de sa vitesse.
Calculer une vitesse moyenne
La vitesse moyenne d'un corps en mouvement est égale au rapport entre la distance parcourue et le temps écoulé (la durée du parcours). Les unités légales sont le mètre symbole (m) et la seconde symbole (s). La vitesse s'exprime alors en m/s (mètre par seconde).
La vitesse instantanée est la vitesse à un instant précis du déplacement d'un mobile. En regardant l'indicateur de vitesse d'une voiture, il est possible de déterminer la vitesse instantanée de cette voiture.
Pour calculer la vitesse d'un objet en mouvement, il faut donc diviser la distance d de parcours par le temps t qu'il met à faire ce parcours : Selon les unités de distance (m ou km) et le unités de temps (s ou h), nous obtenons une vitesse exprimées en m/s ou en km/h.