Comme les personnes
Les hauts potentiels, qu'ils soient HPI ou HPE, partagent donc des caractéristiques communes : une pensée en arborescence, une hypersensibilité exacerbée, une grande empathie émotionnelle, un profond sentiment de décalage avec les autres et une grande résilience.
Dans le cerveau des surdoués, les informations nerveuses circulent très vite, ce qui le rend hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer. Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ou en tous cas, trop. Cela explique l'hypersensibilité quasi-systématique dont se plaignent les surdoués.
Donc l'hypersensibilité c'est très basé sur l'émotion, que ce soit des émotions internes des émotions externes, de nos cinq sens, et les émotions des autres. Alors que le surdoué ça se passe plutôt dans sa tête. C'est à dire qu'il pense, il regarde les choses, il analyse les choses.
C'est donc l'équilibre entre ces deux dimensions aux niveaux cognitif et émotionnel qui va marquer la différence entre HPI et HPE : si la dimension intellectuelle est dominante chez les HPI, c'est la dimension émotionnelle qui s'exprime le plus chez les HPE.
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
La rapidité de réflexion est un des symptômes du HPI que l'on retrouve couramment et qui peut sembler déroutant de prime abord lorsqu'on le côtoie. C'est aussi une personne qui a un grand besoin de comprendre les choses en profondeur. Il peut donc parfois sembler un peu pénible parce qu'il pose beaucoup de questions.
Certains peuvent être au-dessus de 130, d'autres non. Un score de QI global est communiqué. S'il est au-dessus de 130, il vous place dans les 2,3 % de la population surdouée.
En effet, on peut difficilement parler de précocité sans parler d'hypersensibilité. L'autre partie du mot « surdoué » renvoie au don, à l'inné. La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire.
Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Le HPI ou HPE a du mal à s'affirmer face aux autres et sa peur de l'échec prend le dessus même après une victoire.
C'est un enfant qui ne gère pas ses émotions et ses réactions, à cause d'une réactivité cérébrale trop intense et de l'hypersensibilité qui en découle. C'est aussi et surtout un enfant qui va mal, car cette hypersensibilité peut faire souffrir.
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
Les personnes HPI ont tendance à mémoriser par associations d'idées et sont particulièrement sensibles au contexte émotionnel de l'apprentissage. Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p. ex. un odorat très développé ou une ouïe fine).
L'hypersensible a la capacité de percevoir des informations, mais pas forcément de les décoder, tandis que le HPE, c'est celui qui aura appris à décoder”, propose Charlotte Wils.
Non, on ne peut pas devenir HPI. C'est un fonctionnement neurologique qui se développe en même temps que le foetus. On nait HPI, on grandit en étant HPI, on meurt en étant HPI. C'est pour cela qu'on est capable d'identifier des petits HPI très jeune (dès 6 ans).
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
À l'adolescence, les filles douées sont encore plus difficilement détectées. En effet, elles ont tendance à nier leur potentiel afin de maintenir leurs interactions sociales et d'être acceptées par leurs pairs. Plus elles grandissent et plus elles cachent leur exceptionnel potentiel intellectuel.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
face première son compagnon mais chose qui est très intéressante de manière générale c'est que le haut potentiel. est. fidèle en amour c'est quelqu'un qui va pas. partager son amour il va le donner une fois à une personne il va donner.
La personne à HP est très sensible, elle est craintive et a donc besoin d'être rassurée et de se sentir en sécurité. Par contre la personne à HP n'est pas sécurisante pour leur partenaire. La personne à HP vit mal l'injustice et elle est « vraie ». Elle peut donc s'exprimer avec une vérité brutale.