Récupérer le fond du bol brûlé
On tapisse le fond avec une épaisse couche de bicarbonate, on humidifie avec un peu d'eau pour obtenir une pâte, et on laisse poser une quinzaine de minutes. Ne reste plus qu'à frotter doucement.
Un nettoyage en profondeur
On commence par le bol, élément central, où vous verserez deux verres d'eau et un verre de vinaigre blanc. Réglez le robot sur 60° pour chauffer la solution et faites tourner la vitesse 4, 4 minutes. Laissez refroidir, bol fermé. Videz, puis rincez.
Pour nettoyer les couteaux
Cela peut sembler étrange, mais les coquilles d'œufs sont idéales pour nettoyer les lames. Versez d'eau jusqu'à couvrir les lames ensuite ajoutez des coquilles d'œufs, donnez 15 à 20 coups de turbo puis rincez à l'eau.
Pour éliminer les odeurs persistantes , mettez dans le bol 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 litre d'eau et le jus de 1 citron puis réglez 15 minutes sur varoma à la vitesse 3. Rincez à l'eau propre.
N'hésitez pas à passer les accessoires du Thermomix® au lave-vaisselle (bol, couvercle, fouet, couteaux), ils sont prévus pour et cela permettra un nettoyage en profondeur de vos accessoires.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
D'ailleurs, pour nettoyer sans problème un ustensile de cuisine cramé, on va le saupoudrer de bicarbonate de soude, rajouter un peu d'eau, et faire bouillir le tout à feux doux pendant quelques minutes, puis laisser reposer un ¼ d'heure. Miracle : les dépôts de brûlé vont se décoller tout seuls !
Cela peut sembler étrange, mais les coquilles d'œufs sont idéales pour nettoyer les lames. Versez d'eau jusqu'à couvrir les lames ensuite ajoutez des coquilles d'œufs, donnez 15 à 20 coups de turbo puis rincez à l'eau.
Vorwerk International pour la France
Le nettoyage de l'écran et du bloc moteur peut se faire de manière identique : nettoyez-les avec un chiffon doux et humide ainsi qu'un produit nettoyant doux. Utilisez aussi peu d'eau que possible afin d'éviter la pénétration d'humidité dans l'appareil.
Remplissez le bol de mixage d'1,5 litre d'eau et ajoutez-y une pastille pour lave-vaisselle. Ensuite, faites chauffer le tout pendant 1h à 70 °C sur vitesse 3. Jetez le liquide chaud et frottez les taches restantes à l'aide d'un produit nettoyant. Enfin, rincez bien le bol à l'eau claire et essuyez.
Le vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est efficace pour retirer une tache de graisse ancienne ou incrustée. Nettoyer la tache avec un chiffon roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc ; Verser quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau ; Rincer.
La cuisson dans le thermomix:
Pour dorer ou faire revenir des ingrédients c'est à la température 60°C. Lorsque la recette suggère la cuisson avec du lait ou de la crème, ne jamais cuire à une température supérieure à 90 ° C.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Oui, tous les accessoires passent au lave-vaisselle. Désassemblez toujours le bol de mixage pour le laver, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle. Séchez-le soigneusement en faisant particulièrement attention aux contacts électriques situés à la base du bol avant de le ré-assembler pour votre prochaine utilisation.
Cuisiner avec 2 bols est utile pour préparer un menu complet rapidement : maintenez votre entrée au chaud dans le premier bol pendant que le plat principal mijote dans le second.