C'est quoi un étai largable ?

Interrogée par: Madeleine Guerin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

L'étai largable, pour des belles voiles
C'est un étai supplémentaire qui permet d'envoyer une voile en plus et de suppléer à un incident sur l'étai principal. On le dit "largable" car il peut se décrocher par le bas et ramener au pied de mât lorsqu'il n'est pas utilisé.

Quelle voile sur étai largable ?

C'est la voile la plus utilisée. - Un solent latté tri radial de 19.50m2 arisable à 15m2, également souvent utilisé. A l'usage je me suis aperçu que le solent arisé était trop grand quand ça souffle vraiment, et que le tourmentin était trop petit, j'ai donc ajouté : - Un foc de 10 m2.

C'est quoi un gréement dormant et courant ?

On appelle le gréement dormant toutes les parties du gréement qui ne sont pas censées bouger. Il est divisé en deux parties : longitudinal et latéral. Les espars comme le mât ou la bôme n'entrent pas dans le gréement dormant.

Comment utiliser une trinquette ?

Cela tire l'étai vers le mât et peut faciliter le virement de bord sans enlever la voile / l'étai. Pour ré-hisser la trinquette, il suffit de tendre l'étai, d'enlever les rabans et de hisser la voile ! Toutes les options ci-dessus nécessitent un réa pour la drisse de trinquette dans le mât.

Comment installer une trinquette ?

Mettre en place un étai largable en acier, avec un ridoir pélican pour le mettre en tension. Puis mettre une trinquette sur mousquetons. Mettre en place un étai largable textile avec un palan 6 brins ou une cascade d'anneaux de friction, pour mettre en tension. Puis mettre une trinquette sur mousquetons.

Tuto n1: Etai Largable

Trouvé 20 questions connexes

Comment s'appelle les voiles d'un bateau ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Quand mettre la trinquette ?

Dans la brise, quand le génois est en grande partie enroulé sur lui-même, il n'est plus très efficace, et en outre il vieillit très vite en raison des gros efforts exercés sur le tissu. Il faut donc gréer une trinquette.

C'est quoi le mouillage d'un bateau ?

Définition du mouillage

Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.

Quels sont les types de gréement ?

Lexique du gréement dormant
  • Gréement en tête : Lorsque l'étai monte jusqu'en haut du mat.
  • Gréement fractionnée : Lorsque l'étai ne monte qu'à une fraction du mât. ...
  • Etai : Câble frappé sur l'avant d'un voilier, à l'étrave. ...
  • Pataras : câble partant du sommet du mat vers l'arrière.

Quand changer les haubans ?

“Pour savoir quand les haubans doivent être remplacés, on considère généralement qu'il faut le faire tous les sept à dix ans de la vie du bateau ou tous les 40 à 50 000 milles, selon la première éventualité.

Comment Greer un tourmentin ?

Comment gréer un tourmentin quand son voilier est équipé d'un enrouleur ? Tout simplement, envoyez un Storm-Bag ! Ce tourmentin commercialisé par Delta Voiles vient envelopper le génois préalablement enroulé. Il s'agit d'une voile double épaisseur conditionnée dans un sac prêt à l'emploi.

Quel est le terme pour l'avant d'un voilier ?

étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.

Qu'est-ce qu'un voilier ketch ?

Un ketch est un voilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi dont le grand mât est situé à l'avant.

Pourquoi mouiller son bateau si le moteur s'arrête ?

Vous pouvez considérer de mouiller votre ancre comme option de sécurité pour votre embarcation de plaisance: Lorsqu'il fait mauvais temps (ou il y a risque de très mauvais temps); ou. lorsque votre embarcation est en panne (ou désemparée).

Quel est le poids moyen d'un corps mort ?

Nous réaliserons un corps mort en béton et on considérera un poids équivalent à 1/3 du poids du bateau. Concernant la forme à adopter, partez sur une base parallélépipède de hauteur inférieure à la base, afin d'assurer une bonne stabilité et éviter un retournement du corps mort.

Qu'est-ce qu'un Câblot ?

Le câblot est le cordage qui permet de rallonger la ligne de mouillage du bateau sans trop l'alourdir. En effet, elle est légèrement élastique et permet donc l'amortissement des à-coups. Elle est fixée au bateau par le point d'étalingure, il se situe dans la baille à mouillage du bateau.

Comment Appelle-t-on une grande voile ?

La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

Qu'est-ce que le guindant d'une voile ?

Le guindant.

C'est le bord qui est le long du mât ou de l'étai. C'est le bord qui reçoit le vent en premier. On peut tendre le guindant en tirant sur la drisse (on dit étarquer la drisse).

Quelle voile par vent arrière ?

Au vent arrière :

Pour plus de stabilité, poser le tangon pour ouvrir en grand la voile d'avant. Ne regardez plus les penons de la voile d'avant, ils retombent car la « trainée » remplace la « portance » et les penons ne sont plus de bons indicateurs d'écoulements.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.

Comment s'appelle un bateau qui a coulé ?

naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.

Comment s'appelle la personne qui conduit un bateau ?

Définition "nautonier"

n.m. Personne qui conduit un bateau.

Pourquoi les bateaux ont des noms de femmes ?

Mais il y a une autre raison plus ancienne et qui relève de la tradition. Les marins considèrent en effet que le bateau ayant une âme, il doit être baptisé et porter un nom. Ainsi, les Anglais utilisent les pronoms « He » ou « She » pour parler de leur navire et non le pronom « it » destiné aux choses.

Quel type de bateau pour aller en mer ?

Les Bateaux cabine

a taille réduite le rend facilement transportable, ce qui pour un bateau de ce type est très appréciable. La conduite des bateaux cabine est aussi souvent plus puissante et plus sportive, vous pourrez avec ce genre de bateau profiter d'activités nautiques en bord de mer, sur lac ou sur des fleuves.