1. Les pictogrammes. Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.
Un nom original et efficace doit avant tout parler à votre client cible. Il doit être capable de créer un lien, susciter de la sympathie, faire appel à leurs références et valeurs. Ne cherchez pas à en dire trop non plus, il doit rester facile à comprendre.
La reconnaissance d'une marque est généralement considérée comme réussie lorsque les consommateurs sont capables de reconnaître une marque sans être explicitement exposés à son nom, mais simplement à des indices visuels ou auditifs tels que des logos, des emballages ou des jingles.
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Une charte graphique est un livrable rassemblant tous les éléments visuels essentiels à votre marque, tels que votre logotype, vos polices, etc. Ce document explique comment et dans quelles conditions ces éléments peuvent être utilisés, et permet de communiquer en gardant une cohérence graphique.
Un bon logo est simple
Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d'œil. Il n'est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre entreprise et ses activités. Car le logo n'est finalement que le premier élément de votre identité visuelle.
Le logo de votre entreprise doit être simple, adapté à votre clientèle et illustrer votre activité. On y retrouve généralement le nom de l'entreprise, ainsi qu'une image qui illustre l'entreprise et un slogan. Un logo inadapté impactera d'une manière ou d'une autre votre activité.
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
Un bon logo se doit d'être reconnaissable et mémorable à la fois. Faites en sorte que votre logo représente parfaitement votre entreprise. Il doit rentrer dans l'esprit de vos visiteurs ou de vos clients afin qu'ils puissent se souvenir de l'existence de votre entreprise.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Le signe R signifie « Registered trademark ». Aux États-Unis, il permet de montrer qu'une marque est officiellement enregistrée. Or, en Europe, la réglementation est différente. En effet, ici, vous n'avez pas besoin de prouver que votre marque est enregistrée car son inscription au Registre des marques l'indique déjà.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Par exemple, sous Windows, les raccourcis clavier sont les suivants: Alt + 0153 pour le symbole de marque ™ Alt + 0174 pour le symbole de marque déposée ®
La marque peut prendre des formes variées telles qu'un mot, un nom, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un jingle ou une courte vidéo. Le signe que vous allez choisir en tant que marque peut prendre des formes variées.
L'univers de marque parfois aussi appelé « territoire de marque » regroupe l'ensemble des codes qui permettent à une entreprise d'être reconnaissable et distinct de ses concurrents.