On humecte légèrement un coton-tige qu'on va frotter en petit cercle pour mouiller une petite section de la lentille de l'objectif avec de l'eau distillée. Avec le bout sec, on essuie la surface en tournant le coton-tige pour retirer la saleté avec une partie propre du coton.
Vous devez, à l'aide d'un soufflet, retirer les plus grosses particules (sable, poussières) afin de ne pas rayer les lentilles. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, vous finissez de supprimer le reste de la poussière en décrivant un cercle partant du milieu de la lentille vers son extérieur.
Rien de plus facile à entretenir avec un pinceau à poil microfibres ou une poire soufflante à air sec. Les taches les plus tenaces peuvent être enlevées avec des cotons tiges. Un autre conseil est d'éviter de toucher les poils du pinceau en microfibres, vous pourriez y déposer du gras “sans faire attention”.
Utilisez une soufflette pour retirer la poussière et les peluches. En cas d'utilisation d'un aérosol, tenez la bombe verticalement pour éviter toute fuite de liquide. Pour retirer les traces de doigt ou autres taches, appliquez un peu de nettoyant optique sur un chiffon doux et nettoyez délicatement.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Meilleure solution de peroxyde d'hydrogène : Oxynate Peroxide. La solution Oxynate Peroxide est une solution de peroxyde d'hydrogène de haute qualité conçue pour nettoyer et désinfecter en profondeur les lentilles de contact.
Vous portez des lentilles bi-mensuelles, mensuelles ou annuelles ? Il est impératif de changer la solution d'entretien de votre étui chaque jour et de nettoyer votre étui chaque matin.
Pensez aussi à nettoyer la baïonnette et les contacteurs de vos objectifs et du boîtier ; avec le temps, ils peuvent accumuler de la poussière et de la graisse. Pour ces zones, utilisez du papier optique et de l'alcool isopropylique. Cet alcool s'évapore très rapidement tout en ayant un fort pouvoir dégraissant.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Avoir une activité physique régulière. L'activité physique permet d'éliminer les toxines, d'améliorer la circulation sanguine, de faciliter la digestion et de manière générale, de favoriser les échanges intracellulaires de l'organisme pour un fonctionnement optimal de celui-ci.
Vaporiser les oculaires à l'aide d'une bouteille d'air comprimé (ex. : Super Duster) afin de dégager un maximum de poussière, et ce, sans toucher la lentille. Essuyer les oculaires à l'aide d'un linge sec à lentille sans retirer les oculaires du microscope afin d'éviter que la poussière s'incruste dans le microscope.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil.
Nettoyage et désinfection des pièces optiques :
Utilisez ensuite du papier d'optique plié en pointe et humecté avec la solution d'éthanol à 70 % pour désinfecter la surface en essuyant la lentille dans un mouvement circulaire, du centre jusqu'à la périphérie de la lentille.
La solution saline : si vous n'avez aucune solution pour lentilles à disposition, c'est la meilleure chose à faire. Pour préparer une telle solution, vous avez seulement besoin d'eau et de sel (9 g de sel pour un litre), que vous faites bouillir ensemble et laissez refroidir.
Si les lentilles ont si mauvaise presse, c'est notamment parce qu'elles ont la réputation d'être longues et difficiles à préparer. C'est vrai qu'à l'époque de nos grands-mères, il fallait trier et nettoyer les lentilles méticuleusement pour enlever les petits cailloux qui s'y mélangeaient.
Pour nettoyer l'objectif de l'appareil photo et le capteur laser, essuyez-les délicatement avec un chiffon doux et propre. Si vos photos et vos vidéos paraissent floues ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise au point, nettoyez l'objectif de l'appareil photo.
Pour une bonne hygiène pendant les règles, faites votre toilette intime externe une à deux fois par jour à l'eau ou avec un produit adapté.
Les douches vaginales
L'eau chaude lui fait du bien, surtout sur son ventre parfois douloureux. Elle l'oriente aussi vers la vulve, et fait en sorte que l'eau pénètre dans le vagin, pour éliminer le plus de résidus de sang possible. Au bout de quelques jours, elle ressent des irritations dans sa culotte.
La région vulvaire est fragile et sujette aux infections, aux irritations, mycoses... Adopter une bonne hygiène est incontournable. Il est vivement conseillé d'utiliser un produit d'hygiène intime féminine spécifique comme les savons de Joya, spécialement conçus pour l'hygiène intime.
Il suffit de procéder ainsi : Trempez un chiffon microfibres ou du coton dans de l'alcool ménager. Nettoyez vos photos sales en effectuant des mouvements circulaires.
Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Nikon. Sur Nikon, il vous suffit d'aller dans le menu de votre appareil photo et de chercher l'option qui s'appelle "Nettoyer le capteur d'image" puis "Nettoyage maintenant".
Pour nettoyer le miroir, un soufflet en caoutchouc sera nécessaire. Tenez l'appareil vers le bas et à l'aide du soufflet, décollez les poussières sur le miroir. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde, les poussières observées ne se voient pas sur les photos, le miroir ne servant qu'à la visée.
- Rincez-la bien dans le liquide avant de la remettre sur l'oeil. Si la lentille ne veut pas quitter le doigt ou qu'elle ne "colle "pas : - Ne pas appuyer trop fort pour essayer de placer la lentille. La lentille s'installe d'elle-même grâce à ses bords et à l'effet de "ventouse".
Le matin, avant de mettre vos lentilles, vous pouvez les rincer avec du liquide de rinçage, comme le Lens Plus, ou avec du sérum physiologique. Toutes les manipulations doivent être réalisées mains propres et sèches. Veillez à garder votre étui propre et remplacez-le régulièrement.
Ne jamais tremper des lentilles de contact dans de l'eau
L'eau ne peut en aucun cas servir à nettoyer les lentilles ou pallier l'absence d'une solution adaptée.