Utiliser un chiffon doux et humide avec du savon de Marseille. Frotter doucement en mouvements circulaires. Rincer. Laisser sécher à l'air libre en prenant soin d'isoler la peau du sol à l'aide d'une serviette éponge.
Les taches doivent être enlevées rapidement avec un chiffon et un peu de talc. Éviter de frotter pour ne pas abîmer la matière. Le lapin est une fourrure qui ne demande pas de soin particulier.
- 1,250 kilos de gros sel que l'on met à dissoudre dans 20 litres d'eau très chaude. - Y ajouter 500 grs d'alun et bien mélanger pour tout dissoudre. Ensuite, il faut laisser refroidir. Dans ces 20 litres de bain de tannage, je fais tremper jusqu'à 4 peaux de lapins.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Entretenir une Peau de bête au quotidien
Pour supprimer la poussière de votre Peau de bête, passez l'aspirateur dans le sens du poil. Pour supprimer une tâche, frottez délicatement celle-ci dans le sens du poil avec de l'eau et du savon de Marseille.
Passez sur toute la surface de la peau retournée une éponge imprégnée (puis essorée) d'eau et de savon de Marseille. Rincez avec un linge humide. Séchez en tous sens à l'aide d'un gant de toilette en éponge.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
La règle est très simple : Ne mettez pas vos lapins dans l'eau. Oui, ils savent nager. Mais non, ils en ont horreur… la plupart du temps !
GRAISSAGE permet d'assouplir la peau tannée en la graissant modérément avec une graisse qui ne rancit pas. Équipement : huile sulfonée + eau, suif + eau chaude, suif + savon. ASSOUPLISSEMENT la peau humide est assouplie par étirement pendant qu'elle sèche.
Le tout premier traitement effectué sur une peau qui est retirée de l'animal consiste en l'épilage et en l'écharnage par voie mécanique. La peau est ensuite lavée ou trempée dans l'eau, puis mise à sécher sur un cadre.
Écharner la peau consiste à éliminer la chair et la graisse, ce qui évite à la peau de pourrir. Placez la peau sur un séchoir à peau (un châssis supposé maintenir la peau en place pendant que vous travaillez) ou sur une bâche à même le sol.
Si le lapin a mal aux dents, il ne sera pas intéressé à se toiletter autant qu'il le devrait et un amas d'excréments collés au derrière peut en résulter. Enfin, encore une fois, un manque de fibres dans la diète (lapin nourri presque exclusivement de moulée) peut diminuer son attrait pour ses caecotrophes.
Laver son lapin à l'eau claire avec un gant légèrement humide. L'eau aide à retirer les poils restants, une fois la coupe faite et le pelage dégrossi. Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur le pelage dense de votre lapin ou humidifier un gant de toilette propre pour enlever les saletés incrustées dans le pelage.
Le foie est un organe volumineux qui occupe une partie importante de l'abdomen du lapin. Sa surface est homogène et de couleur rouge-brun. Le foie possède une fonction endocrine et exocrine, avec la sécrétion de bile.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
La fréquence du brossage de votre lapin dépend de sa race et de son type de fourrure. Elle sera quotidienne (au minimum tous les 2 jours) pour les lapins à poils longs : lapin angora, lapin tête de lion, lapin renard… Pour les lapins à poils courts, la fréquence de brossage sera hebdomadaire.
Pourquoi les lapins se grattent-ils ? ? Lorsqu'un animal a des démangeaisons et se gratte beaucoup, on parle de prurit. Chez le lapin, cela peut être dû à des parasites de la fourrure, de la peau ou des oreilles, à une peau sèche, à des allergies ou à des infections.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
L'intérêt de la croûte de cuir est qu'elle ne nécessite pas de réel entretien, au contraire d'un cuir pleine fleur. Un simple coup de chiffon doux, légèrement humidifié avec de l'eau savonneuse permet de le dépoussiérer et de lui redonner de l'éclat.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.