Pour commencer, on pourra démaquiller la peau à l'aide d'une eau micellaire ou d'une lotion sans alcool puis la nettoyer avec un produit sans savon à pH neutre. Une fois la peau propre et sèche, on laisse passer au moins une heure afin de laisser à la peau le temps de retrouver son propre équilibre.
Le vinaigre de cidre est un ingrédient particulièrement recommandé pour les peaux grasses et surtout à imperfection. En effet il rééquilibre le ph naturel de la peau, aide à cicatriser, purifie et ralentit la sortie de boutons. Le soir, à l'étape 3, imbibez d'eau et de vinaigre un coton et appliquez sur votre visage.
Nettoyant Visage La Roche-Posay : le nettoyant de la gamme Effaclar. Le nettoyant visage La Roche-Posay de 200 ml est adapté pour les peaux grasses à imperfections et à tendances acnéiques. Ce gel moussant purifie et nettoie en douceur tout en éliminant les impuretés accumulées et l'excès de sébum.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.
Autre gommage pour les peaux grasses : mélangez deux cuillères à soupe de miel au jus d'un demi-citron et ajoutez une petite cuillère de perles de jojoba pour l'action exfoliante. Massez votre visage durant quelques minutes avec cette préparation puis rincez à l'eau tiède.
Le masque apaisant à la banane pour peau grasse
Écrasez la banane dans un bol et ajoutez le miel. Mélangez. Mouillez avec quelques gouttes de jus d'orange ou de citron. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez agir 15 minutes environ.
Le miel, un cicatrisant puissant, efficace contre l'acné
Ses propriétés antibactériennes aident à purifier l'épiderme en profondeur, en absorbant notamment l'excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Émollient, il retient l'hydratation naturellement présente dans l'épiderme.
Pour ne pas agresser votre peau grasse, privilégiez toujours un gommage visage à petits ou moyens grains, plus doux pour la peau. La bonne fréquence ? Une fois par semaine, pas plus. Les gommages chimiques sont également intéressants à utiliser, car plus doux que ceux à grains.
Les fraises, groseilles, cassis et framboises sont un atout pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur votre visage. Riches en polyphénols, ils luttent contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Pour cela, utilisez un démaquillant doux sur tout le visage, lavez votre peau avec un gel nettoyant non comédogène ou une eau micellaire et appliquez enfin une lotion purifiante non agressive. Même les peaux grasses ont besoin d'hydratation. Pensez donc à appliquer un soin hydratant sans corps gras matin et soir.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Il faut privilégier les produits cosmétiques conçus pour les peaux mixtes à grasses, non comédogènes, qui ont parfois aussi un effet matifiant. Une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines, il est possible d'effectuer un masque (à l'argile, par exemple) ou un gommage doux.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
Les peaux grasses sécrètent naturellement plus de sébum qu'une peau normale. Elles ont un aspect bien souvent luisant ou huileux. Le choix à faire : L'objectif de votre crème corporelle est de réguler plus que d'hydrater. Optez donc pour des crèmes fluides, plus légères, comme le lait d'ânesse.
Vous pouvez également utiliser une solution micellaire spécialement formulée pour les peaux mixtes à grasses comme l'eau micellaire physiologique Mixa.
On mélange dans un bol un kiwi bien mûr écrasé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt nature. Vous obtiendrez une mixture prête pour un gommage enzymatique, c'est-à-dire composée d'acides. Pas besoin de masser, il suffit de laisser poser 15 à 20 minutes avant de rincer.