(1) 7 langues sont proposées en section européenne (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe), 4 en section orientale (arabe, chinois, japonais, vietnamien).
Au lycée, l'enseignement de deux langues étrangères (LV1 et LV2) est commun à tous les élèves. Mais ceux désireux d'apprendre davantage peuvent choisir de suivre un enseignement de spécialité de LV3, qui leur permettra d'acquérir de bonnes bases dans une troisième langue.
À ce titre, peuvent être évaluées selon ces modalités les langues suivantes : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Danois, Espagnol, Grec moderne, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Suédois, Turc, Vietnamien, Basque, Breton, Catalan, Corse, Créole, Langues mélanésiennes, ...
Langue vivante 2 : les plus courantes
En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. À noter que si votre enfant a choisi d'apprendre l'allemand en première langue vivante, il doit obligatoirement apprendre l'anglais en langue vivante 2.
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
Les langues vivantes au lycée professionnel
La maîtrise d'une ou de plusieurs langues fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves. Une deuxième langue vivante est obligatoire pour les baccalauréats professionnels du secteur des services.
Au lycée, la pratique de l'anglais à l'oral est mise en avant car les élèves du lycée doivent passer des épreuves d'anglais obligatoires au baccalauréat. Aussi, les élèves après le baccalauréat doivent être capables de communiquer pour favoriser leur mobilité dans le monde.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.
"Le Français, langue romane, et l'anglais sont deux langues plus éloignées au niveau de la syntaxe, de l'accent et du rythme, donc les Français ont plus de mal à l'apprendre car ils essayent de calquer phonétiquement et linguistiquement ce qu'ils connaissent", explique Sophie Herment, professeure de phonétique et ...
1. L'espagnol. L'espagnol a plus de locuteurs natifs dans le monde que l'anglais ce qui en fait la meilleure langue à apprendre pour voyager. Apprendre l'espagnol améliorera votre expérience de voyage et vous permettra de partager avec les locaux.
Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c'est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d'Internet.
Apprendre une troisième langue vivante, c'est donc ajouter un avantage sérieux à votre CV. L'apprentissage de l'italien et de l'espagnol ne comporte aucune contre-indication pour des lycéens qui travaillent leurs deux langues régulièrement.
Le niveau B2 exigé en fin de lycée. Les lycéens doivent avoir un niveau B2 en langue anglaise.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Normalement ce n'est pas possible. Par contre, vous pouvez éventuellement prendre espagnol en LV3 (en facultatif) et demander à échanger les langues au bac (passer espagnol en LV2). Renseignez-vous quand même auprès de votre futur lycée si vous pouvez débuter l'espagnol (mais généralement, ce n'est pas possible).
Les langues étudiées au collège et au lycée
Une fois au lycée, la LV1 et LV2 est obligatoire pour les parcours généraux. En ce qui concerne les parcours technologiques, la LV2 peut être facultative. Dans la plupart des collèges et lycées, les secondes langues proposées sont l'espagnol, l'allemand ou l'italien.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Les élèves n'ayant pas choisi l'anglais en LV1 doivent obligatoirement l'étudier en LV2. Si vous avez suivi un enseignement bilangue en 6e, il vous faut indiquer laquelle des 2 langues sera la LV1. Ce choix est important, car les horaires par semaine ne sont pas les mêmes (3h en LV1, 2h30 en LV2).
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
Les coefficients du bac en voie générale sont les suivants : Pour les épreuves communes de contrôle continu : 5 pour chaque matière concernée (enseignement scientifique, histoire-géographie, LV1, LV2, EPS, enseignement de spécialité suivi uniquement en première).