Il est fortement conseillé d'épousseter vos livres tous les deux à trois jours afin d'éviter que la poussière ne s'accumule. Avec un plumeau ou un chiffon en microfibre, enlevez la poussière sur les tranches des ouvrages en faisant bien attention à ne pas faire pénétrer les acariens à l'intérieur des pages.
Mais comment dépoussiérer vos livres ? Pour éliminer la poussière accumulée sur la tranche des livres, n'utilisez pas de chiffon ; la poussière risquerait de s'incruster entre les pages, ce qui, à la longue, abîme les livres. Pour épousseter vos livres tout en les préservant, servez-vous simplement d'un pinceau.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
On serre bien le livre d'une main, et on ponce les tranches du livre de l'autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
7/ La recette idéale : un dépoussiérant naturel
Versez dans un vaporisateur 50 cl d'eau tiède, une cuillère à café de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'huile essentielle d'agrumes (citron, pamplemousse). Mélangez bien et vaporisez en petite dose sur les surfaces à dépoussiérer.
La poussière s'accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes : saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d'échappement).
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
Pour les spécialistes, la chose est entendue. Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
Le bicarbonate assainit les livres moisis et permet de les désinfecter. Il atténue les auréoles, les taches d'humidité et limite le jaunissement des pages. Ça marche bien sûr pour les livres qui ont une couverture ou une tranche en carton.
Dépoussiérer et rafraîchir
Dans un sac en papier, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis placez-y votre livre. Refermez le sac et laissez agir pendant 7 à 10 jours. Une fois cette période écoulée, faites sortir le livre, puis éliminez l'excès de bicarbonate en utilisant une brosse souple.
Deux recommandations : enveloppez vos livres d'une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée. Il est important d'inventorier soigneusement ses livres rares.
Un linge humide reste la façon standard pour un époussetage régulier hebdomadaire, la poussière est éliminée sans retourner dans l'air, la méthode est efficace, économique et écologique. Il faut cependant prendre le temps de rincer et tordre constamment le linge et aussi changer l'eau.
Comment nettoyer sa bibliothèque au quotidien ? Une fois par semaine, il vous suffira de passer un chiffon microfibre sur la partie avant des étagères, le pourtour du meuble et les bibelots, et d'aspirer délicatement la tranche des livres pour en éliminer les plus gros moutons.
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.
Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme. Si vous en avez une, vous pouvez aussi utiliser une presse.
La première chose à faire quand un livre est mouillé c'est de l'envelopper dans des feuilles de papier de type Sopalin. Mettez-en aussi à l'intérieur et pressez. Répétez l'opération plusieurs fois. Une fois que l'humidité est partiellement absorbée, posez le livre sur son plus petit côté et ouvrez les pages.
Si les vieux livres fleurent un peu le sucre, avec des notes de vanille et d'amandes, cela viendrait de la dégradation des composants chimiques du papier, principalement la cellulose et la lignine, qui dégagent des composés organiques volatils (COV).
Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer l'odeur de renfermé dans la maison. Pour ce faire, concoctez une solution composée d'eau chaude, de bicarbonate de soude, de jus de citron et d'huile essentielle. Vaporisez-en dans les pièces. L'odeur de renfermé dans la maison peut être éliminée avec de l'argile.
Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Les chiffons en microfibre
C'est la base ! Le chiffon Laco est un chiffon microfibres tout à fait classique, et tout à fait efficace. Il vous servira à nettoyer à sec toutes les surfaces. Une merveille pour attraper la poussière et faire briller les surfaces brillantes sans laisser de traces.