D'autres pays n'ont pas officiellement transmis leur position mais tolèrent habituellement les cartes d'identité «périmées» : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine ...
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures. En théorie, il est donc possible de continuer à utiliser sa carte d'identité cinq ans après sa date de péremption pour voyager en Europe.
Si le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Italie, vous devez toutefois présenter un document d'identité valide, et ce, jusqu'à trois mois après la date de votre séjour dans le pays. Vous ne pouvez donc pas voyager avec une carte d'identité ou un passeport périmé pour l'Italie.
Ainsi, toute pièce d'identité périmée mais valable vous permettra de voyager sereinement dans l'espace Schengen.
Pour finir, si vous disposez des documents exigés pour voyager en Algérie en dehors de la carte d'identité nationale, vous pouvez partir sans crainte même avec une CNI périmée. Voilà ! Vous savez désormais qu'il est bien possible de se rendre en Algérie avec une carte nationale périmée.
Carte délivrée en 2014 ou après
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
En tant que français, vous pouvez voyager au Portugal avec votre passeport ou votre carte d'identité en cours de validité. Les autorités françaises ont décidé de rétablir l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette mesure est entrée en vigueur le 15 janvier 2017.
Formalités d'entrée sur le territoire espagnol
Important : la carte d'identité doit être en cours de validité tandis que le passeport peut être périmé depuis moins de 5 ans. Concernant les mineurs, ils auront besoin d'un passeport en cours de validité.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
Si vous êtes Français, vous pouvez voyagez dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
Un mineur ne peut pas voyager à l'étranger avec son livret de famille. Il doit voyager avec une carte d'identité (seulement en UE) ou un passeport. Pour toutes les formalités nécessaires : diplomatie.gouv.fr et service-public.fr.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Votre passeport est valide pour ce voyage. Votre carte nationale d'identité est valide pour ce voyage.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Séjour inférieur ou égal à 3 mois
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée.
Un document d'identité (CNIe ou passeport) est nécessaire pour l'entrée dans le pays pour tous les membres de la famille. Le permis de conduire et le livret de famille ne constituent pas, en Espagne, des pièces d'identité.
Une carte d'identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles de Wallis-et-Futuna.