Pour la première : frottez les taches avec une brosse dur imbibée de bicarbonate de soude. Ensuite, lavez la toile avec du liquide vaisselle ou du liquide lessive à base de résine de pin. Terminez par rincer votre toile avec de l'eau additionnée de vinaigre.
On mélange 1l d'eau chaude et 1 tasse à café de cristaux de soude. On frotte à l'aide d'une brosse dure. On rince à l'eau claire. Et le parasol retrouve enfin tout son éclat.
Évitez de gratter de manière intensive la toile de votre parasol et ne la lavez pas en machine. Le mieux est d'utiliser une éponge douce et un détergent doux avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser un gant de nettoyage en microfibre de grande qualité.
L'acidité du vinaigre blanc va tuer les champignons. Frottez ensuite les taches avec une brosse ou une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Rincez abondamment à l'eau claire et laissez votre toile de tente sécher au soleil.
Pour maintenir les couleurs du tissu lumineux et brillant dans le temps, nettoyer tous les 3/4 mois la surface extérieure et, si possible, la surface intérieure avec une éponge et une simple eau savonneuse tiède. Les tâches de graisse ou d'huile peuvent-être éliminées à l'aide d'un tissu absorbant.
Pour un nettoyage écologique, protégez vos mains et utilisez des gants de ménage pour nettoyer votre parasol avec une brosse imbibée d'une solution composée d'une tasse à café de cristaux de soude ou de vinaigre blanc et d'un litre d'eau chaude. Appliquez sur l'ensemble de la toile et laissez poser 15 minutes.
Le spray adhère mieux et s'applique plus facilement sur les toiles, raison pour laquelle la bombe aérosol est plus opportune que le pistolet à peinture et la peinture à rouleau. Vous devez prévoir une sous-couche de protection qui permettra une parfaite adhérence au spray sur les manches métalliques de votre parasol.
Pour ce faire, mélangez dans une bassine 50 cl d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Laissez votre tissu tremper dans ce mélange pendant toute une nuit puis rincez-le abondamment. Lavez-le ensuite en machine à 30°. Cette technique est aussi efficace sur du coton que du synthétique ou de la laine.
une solution pratique !) : on le plonge toute une nuit dans une bassine contenant 1L de vinaigre blanc et 50 cl d'eau. Le lendemain, on le rince puis on le lave en machine à 30°. Pour les tissus en coton ou en lin blancs, on frotte la tache d'humidité à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau de javel (si ! si !)
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Vous pouvez, par exemple, utiliser du bicarbonate de soude mélangé à du liquide vaisselle et l'appliquer à l'aide d'une brosse humide. Rincez ensuite le surplus à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. Cette méthode est l'une des plus efficaces.
2°) Versez une tasse d'ammoniaque et 1/2 tasse de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau. Frottez entièrement la bâche de votre store avec ce mélange en insistant bien sur les taches de moisi. Rincez au jet d'eau et laissez sécher avant de replier ou enrouler votre store.
Pour plus d'efficacité, vous pouvez verser du sel fin sur la tache de moisi en même temps que le bicarbonate de soude. Pour les tissus fragiles et synthétiques, trempez votre vêtement dans du lait tiède et laissez agir une heure, sans frotter. C'est parfois suffisant pour venir à bout de la tache de moisi !
Pour démonter la toile et effectuer le démontage sans abîmer votre parasol, il faut impérativement qu'il soit replié. Ensuite, dévissez les différentes vis qui rattachent la toile aux pieds du parasol. Après avoir réalisé cette opération, vous pourrez retirer entièrement la toile du parasol déporté.
Il suffit ainsi de frotter le pied du parasol avec l'une de ces substances : Le bicarbonate de soude, un produit se présentant sous l'aspect d'une fine poudre blanche 100 % écologique et peu coûteux ; L'eau de javel, une solution liquide oxydante, dont la formule chimique est NaCIO; Le vinaigre blanc.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Le bicarbonate de sodium vous permet également de venir à bout des moisissures sur les joints. Verser en une cuillère à soupe dans un litre d'eau chaude. Frottez avec une éponge imbibée de cette solution. Pour les taches rebelles, versez directement dessus un peu de poudre de bicarbonate.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le borax
C'est un savon en poudre très efficace sur les taches de moisissure. - Mélangez 1 dose de poudre borax à 2 doses d'eau bien chaude. - Tapotez la tache avec une éponge ou un tissu propre. - Laissez sécher.
On enlève toute trace d'eau avec du vinaigre blanc dilué
Autre astuce pour nettoyer une tache d'eau sur un tissu : frottez la zone à traiter avec un chiffon imbibé d'eau… vinaigrée ! La bonne dose : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez et passez votre linge à la machine à laver.
Une fois l'été passé, nous vous conseillons de ranger votre parasol à l'abri du froid et des intempéries. Veillez bien à ce que la toile soit bien sèche et bien pliée, le tissu en dehors des baleines. Nous vous recommandons de placer le parasol dans une housse de protection.
Comment blanchir des torchons ? + Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).