Le filtre machine. Il filtre l'air ambiant et capte la poussière. Il est donc impératif de l'épousseter une fois par semaine. Si votre PPC est équipé d'un filtre en mousse, nettoyez-le à l'eau savonneuse, rincez-le et faite le sécher en le tamponnant dans une serviette de toilette.
Vous devez nettoyer votre masque chaque jour ou après chaque utilisation. Vous devez nettoyer votre harnais chaque semaine. Vous devez nettoyer votre masque et votre harnais à la main en les frottant légèrement dans de l'eau tiède (à 30°C environ) avec un savon liquide doux.
Le sport pour nettoyer tes poumons
Une activité physique régulière permet d'améliorer la qualité de ton souffle ! Le vélo, le tennis ou encore la marche rapide sont des activités sportives bénéfiques, car elles requièrent un effort du poumon et donc une amélioration des fonctions pulmonaires !
Le citron : Anti-inflammatoire, anti-infectieux, riche en vitamineC, très utile pour purifier les poumons dont il protège les alvéoles face à la pollution et qui booste le système immunitaire. et boire beaucoup d'eau qui peut aider à fluidifier les mucosités.
Plantain : l'allié idéal pour nettoyer les bronches, en particulier du fumeur.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Voici comment vous débarrasser naturellement de la congestion de la poitrine : Boire de l'eau : L'eau est un remède naturel à la congestion de la poitrine. Rester hydraté aide à éclaircir le mucus et les mucosités épais présents dans les poumons, ce qui en facilite l'expulsion.
Agrumes : le cadeau de la vitamine C pour les poumons
Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C. Ce nutriment essentiel contribue à la production de collagène, maintenant ainsi l'intégrité structurelle de vos voies respiratoires.
Les agrumes
Les fruits comme l'orange et le citron sont une bonne source de vitamine C et d'antioxydants . La vitamine C contribue à renforcer notre immunité et à lutter contre les infections respiratoires. Des études récentes ont conclu que les fruits riches en vitamine C réduisent la respiration sifflante chez les enfants et améliorent la fonction pulmonaire et la respiration chez les patients atteints de BPCO.
Des exercices de respiration peuvent vous aider à « désencrasser » vos voies respiratoires, et ces exercices sont notamment hérités du yoga. Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration.
Le sport pour nettoyer tes poumons
Une activité physique régulière permet d'améliorer la qualité de ton souffle ! Le vélo, le tennis ou encore la marche rapide sont des activités sportives bénéfiques, car elles requièrent un effort du poumon et donc une amélioration des fonctions pulmonaires !
Boire, boire, boire… de l'eau !
Comme dit plus haut, la repousse des micro-cils ayant pour objectif de nettoyer les poumons peut entraîner des toux ou des difficultés respiratoires. S'hydrater est donc primordiale, car boire de l'eau fluidifie le mucus, ce qui facilite son expulsion.
Les expectorants naturels sont des alliés précieux pour aider à dégager les voies respiratoires de manière douce et efficace. Voici quelques produits naturels qui peuvent aider à expectorer : Le miel, Le gingembre, L'eucalyptus, La menthe et Le thym.
Si vous possédez un spiromètre incitatif à usage domestique, c'est une bonne idée de le nettoyer quotidiennement. Détachez l'embout buccal de la base de l'appareil et nettoyez-le avec de l'eau courante propre et du savon antibactérien pendant environ 20 secondes. Lavez ensuite le reste du spiromètre avec de l'eau et du savon .
Le masque : avant la première utilisation, le masque respiratoire est lavé à l'eau savonneuse et rincé à l'eau claire. Ensuite et pour éviter les irritations cutanées, il est conseillé d'entretenir votre masque quotidiennement (ou au minimum trois fois par semaine).
Dans une étude de 2008, des chercheurs ont découvert que boire une boisson chaude améliorait les symptômes du rhume et de la grippe . Boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher peut aider à soulager la congestion nasale ou à apaiser un mal de gorge. Les citrons contiennent également de la vitamine C. Un article de 2017 suggère que la vitamine C peut raccourcir la durée du rhume.
Les bienfaits d'une eau citronnée au réveil
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne.
Les propriétés antivirales et antibactériennes du gingembre peuvent aider à soulager la congestion thoracique en asséchant l'excès de mucus et en stimulant l'élimination de son accumulation . Boire du thé au gingembre plusieurs fois par jour peut aider à éliminer l’excès de mucus. La toux excessive et le mucus peuvent être éliminés à l'aide du poivre de Cayenne.
Il s'agit d'un mélange de pamplemousse, de citron et d'ananas. En effet, ces aliments sont dotés de plusieurs vertus plutôt expectorantes. Elles sont donc très utiles pour la purification des poumons. Avant le petit déjeuner (environ vingt minutes), il est recommandé de boire le jus de pamplemousse et de citron.
Quel légume est bon pour les poumons ? « Les fruits et légumes font partie des aliments qui assurent un bon équilibre acide-base à l'organisme et participent à la lutte contre l'inflammation », détaille le diététicien-nutritionniste. Les carottes, les épinards, les poivrons, les kiwis, les oranges, les fraises…
Une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D pourrait permettre de réduire le risque de survenue d'une infection respiratoire aiguë virale, notamment hivernale.
Moucher, cracher et laver le nez
Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.