Comment obtenir un numéro de TVA Auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Céline Michel-Grenier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Pour obtenir un numéro de TVA auto entrepreneur vous devez ouvrir un compte professionnel sur le site des impôts. C'est d'ailleurs sur cet espace que vous effectuerez vos règlements et déclarations de TVA.

Comment faire une demande de numéro de TVA ?

Si vous avez créé un compte fiscal Professionnel et adhéré à la messagerie sécurisée, vous pouvez en faire la demande directement en ligne. Pour cela, rendez-vous dans votre espace Professionnel, puis cliquez sur « Messagerie » > « Écrire » > « TVA » > « Je demande un numéro de TVA intracommunautaire ».

Comment obtenir mon numéro de TVA ?

Trouver gratuitement un numéro de TVA intracommunautaire

Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez l'obtenir sur le site Infogreffe. * Le site de la Commission européenne vous permet de vérifier la validité d'un n° de TVA intracommunautaire.

Comment faire pour avoir un numéro TVA ?

À qui demander votre identification à la TVA ? Pour obtenir votre identification à la TVA, vous devez en faire la demande en ligne avant le commencement de votre activité. Votre numéro d'entreprise est alors activé auprès du SPF Finances - Administration générale de la Fiscalité.

Quand Vais-je obtenir mon numéro de TVA ?

Le délai de traitement d'une demande d'immatriculation à la TVA est d'environ un mois. Il s'agit d'un délai moyen. Il est inutile de nous contacter pendant le traitement de votre demande.

Entreprise 👨🏻‍💻: Comment Avoir Son Numéro De TVA ?

Trouvé 30 questions connexes

Qui délivre le numéro de TVA ?

Il est délivré par l'administration fiscale du pays de domiciliation: titleContent de l'entreprise concernée au moment de son immatriculation (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, société). La structure du numéro est propre à chaque pays.

Pourquoi je n'ai pas de numéro de TVA ?

Si votre fournisseur n'indique pas de numéro de TVA intracommunautaire sur sa facture, c'est peut-être soit parce que la TVA n'est pas due soit parce qu'il y a exonération.

Où faire sa déclaration de TVA ?

L'entreprise doit faire une déclaration de TVA tous les mois. La date exacte de dépôt de la déclaration est indiquée dans l'espace professionnel impot.gouv de chaque entreprise. La déclaration doit indiquer le montant total des ventes et prestations de services soumises à la TVA qui ont été réalisées dans le mois.

Comment trouver le numéro de TVA à partir du SIRET ?

En France, le numéro de TVA intracommunautaire est composé de deux lettres (FR) suivies de 11 chiffres. Parmi ces 11 chiffres se trouvent le SIREN (les premiers chiffres du numéro de SIRET) et une clé informatique à deux chiffres. Cette clé informatique à deux chiffres peut être calculée à partir du SIREN.

Où se trouve le numéro de TVA sur le Kbis ?

Toutes ces informations figurent sur l'extrait Kbis des entreprises françaises, un document officiel servant à identifier les sociétés. Vous pouvez vous procurer le Kbis d'une entreprise en vous rendant au tribunal de commerce compétant ou bien directement en ligne sur le site Infogreffe.

Comment trouver le numéro de TVA intracommunautaire gratuitement ?

En France, le service des impôts des entreprises (SIE) transmet automatiquement et gratuitement le numéro de TVA intracommunautaire à l'entreprise lors de son immatriculation.

Quelle est la différence entre un numéro de SIRET et de SIREN ?

Quelles différences entre Siren et Siret ? Le numéro Siren est le numéro unique d'identification d'une entreprise. Le numéro Siret est l'identifiant de chacun des établissements de l'entreprise.

Quand déclarer la TVA pour un Auto-entrepreneur ?

keyboard_arrow_rightDéclarer la TVA de l'auto-entreprise
  1. keyboard_double_arrow_right. Au régime réel simplifié : l'auto-entrepreneur doit faire sa déclaration sur le site des impôts avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai. ...
  2. keyboard_double_arrow_right.

Quel régime de TVA Auto-entrepreneur ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous bénéficiez de formalités simplifiées pour vos obligations de déclarations et de paiement. En matière de TVA, vous bénéficiez du régime de la franchise en base qui vous dispense du paiement de la taxe.

Quels sont les 3 régimes de TVA ?

Il existe trois régimes d'imposition à la TVA auquel une entreprise peut être assujettie : le régime de franchise en base de TVA, qui exonère du paiement de la TVA, le régime simplifié, le régime réel normal.

Est-ce que les Auto-entrepreneurs ont un numéro de TVA ?

Les micro-entrepreneurs, si ils bénéficient de la franchise en base de TVA, n'ont aucune obligation déclarative en matière de TVA.

Pourquoi demander un numéro de TVA ?

Son principe est défini à l'article 286 ter du code général des impôts. Le numéro de TVA intracommunautaire permet de faciliter et de garantir les transactions commerciales entre entreprises de l'Union européenne.

Pourquoi pas de TVA auto-entrepreneur ?

Pour les auto-entrepreneurs, les choses sont différentes. Ces travailleurs indépendants bénéficient d'une franchise de TVA si leur chiffre d'affaire est inférieur à 32900 euros pour les prestataires de service et à 82200 euros pour les commerçants.

Quel chiffre d'affaire pour ne pas payer de TVA ?

Si vous exercez une activité mixte (ventes et prestations de service), votre chiffre d'affaires global annuel N-1 ou N-2 ne doit pas avoir dépassé 188 700 €. De plus, la partie relative aux activités de service ne doit pas avoir dépassé 77 700 €.

Comment créer un micro entreprise ?

Comment devenir micro-entrepreneur ?
  1. 1Déterminer le nom de son entreprise. ...
  2. 2Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée. ...
  3. 3Domicilier le siège social. ...
  4. 4Se faire connaître à La Poste. ...
  5. 5Protéger son patrimoine. ...
  6. 6Immatriculer l'entreprise. ...
  7. 7Se procurer les registres obligatoires. ...
  8. 8Assurer l'entreprise.

Comment obtenir un numéro de SIRET pour une Micro-entreprise ?

Les numéros SIREN et SIRET sont délivrés gratuitement suite à l'immatriculation de l'entreprise via le Guichet des formalités des entreprises.

Comment obtenir un numéro de SIRET gratuit ?

Obtenir un numéro de SIRET est gratuit lors de l'inscription de votre entreprise. Le CFE transmet votre demande à l'INSEE qui se charge alors de vous envoyer par courrier votre avis de situation SIRENE.

C'est quoi un numéro de TVA intracommunautaire ?

La TVA intracommunautaire n'est finalement rien d'autre que la TVA appliquée sur les transactions commerciales entre les différents pays de l'Union européenne. Elle fonctionne presque de la même manière qu'en France, avec un système de collecte et de reversement aux autorités fiscales dont dépend l'entreprise.

Comment savoir si une personne est assujettie à la TVA ?

Les personnes physiques ou morales qui exercent de manière indépendante une activité économique à titre habituel sont assujetties à la TVA. Cette activité doit comporter une contrepartie directe : il s'agit de la lucrativité recherchée de l'opération. Les activités professionnelles relèvent de cette définition.

Comment savoir si une entreprise est soumise à la TVA ?

Consultez le site Web de l'entreprise: de nombreuses entreprises indiquent leur numéro de TVA et d'autres détails d'enregistrement sur leur site Web. Contactez directement l'entreprise: vous pouvez demander directement à l'entreprise son numéro de TVA, son adresse et sa date d'enregistrement.