Nom donné au régime de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale (1919-1933).
Le Parti démocratique allemand (DDP), conservateur et libéral de gauche - Parti allemand de l'État (DStP) à partir de 1930 - a fortement pesé sur la rédaction de la Constitution de Weimar et, lui aussi, est représenté dans la plupart des gouvernements jusqu'en 1932.
Au moment où le Prince Maximilian Alexander Friedrich Wilhelm von Baden fut nommé chancelier de l'Empire, la guerre était déjà perdue. Le 4 octobre 1918, le soir de son entré en fonction, il envoya un télégramme au président américain Wilson lui demandant d'accepter un armistice sur base des « 14 points de Wilson ».
Mot allemand qui désigne l'Empire et les formes impériales de la nation allemande. Ier Reich (962-1806) ou Saint Empire romain germanique.
Le 8 mai 1949, quelques jours après la fin du blocus de Berlin, le Conseil parlementaire allemand adopte la Loi fondamentale. Elle prévoit la création d'un nouvel État, la République fédérale d'Allemagne (RFA), en attendant la réunification de tous les Allemands dans un même pays.
En France, le 9 novembre 1918 mourait le poète Guillaume Apollinaire. Outre-Rhin, une autre disparition faisait alors le plus grand bruit. L'empereur Guillaume II s'est enfui, laissant derrière lui une Allemagne défaite et provoquant ainsi la fin d'un régime établi en 1871.
Du 18 mai 1848 au 31 mai 1849, elle a vu siéger l'Assemblée nationale allemande (ou Parlement de Francfort), la première assemblée issue d'élections libres représentant toute l'Allemagne. Cette assemblée a rédigé la première Constitution démocratique allemande, qui fut adoptée le 27 mars 1849.
Saint Empire romain, Empire allemand dirigé par Otto von Bismarck, et le régime dirigé par Adolf Hitler et le NSDAP. Empire prussien, Empire allemand et République de Weimar. Confédération allemande, République de Weimar et Allemagne de l'Est.
Le nom de « Troisième Reich », adopté par les nazis, fut utilisé pour la première fois dans un ouvrage de 1923 d'Arthur Moeller van den Bruck pour lequel le Saint-Empire romain germanique (962–1806) est le premier Reich et l'Empire allemand (1871–1918) le deuxième.
Le Saint-Empire romain de la nation germanique a été appelé a posteriori l'« Ancien Reich » (Altes Reich), et ensuite le « Premier Reich » (Erstes Reich). L'Empire allemand de 1871–1918 a été appelé le « Deuxième Reich » (Zweites Reich). Le régime nazi a été appelé le « Troisième Reich » (Drittes Reich).
Le 9 novembre 1918, Guillaume 2 abdique. Les socialistes proclament la république. A Berlin, les spartakistes, de tendance communiste, tentent une révolution qui est brisée par l'armée lors de la "semaine sanglante" (6-13 janvier 1919). L'Assemblé constituante, à Weimar, établit un régime républicain.
Bientôt, c'est toute la Triple-Alliance qui entre en guerre contre la Triple-Entente, rejointe par le Japon qui s'oppose à l'Allemagne, et l'Empire ottoman qui s'oppose à la France et au Royaume-Uni. Quatre ans plus tard, en 1918, la Grande Guerre sera devenue un conflit mondial, présent sur tous les continents.
L'assemblée nationale de Weimar élit Friedrich Ebert président du Reich le 11 février 1919 . Ce nouveau président du Reich promulgue la nouvelle constitution le 11 août 1919.
L'Allemagne est un État fédéral, composé de seize Länder, dont la capitale fédérale est Berlin. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d'une démocratie parlementaire à régime parlementaire.
La République démocratique allemande était donc un pays sous un régime communiste inféodé aux politiques de l'Union soviétique. L'Allemagne de l'Est (RDA) comptait en 1949 cinq Länder: le Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et la Saxe.
Définition "führer"
prop. Dictateur allemand. Créateur du parti nazi (extermination des Juifs, suprématie de la " race aryenne "), il devint Führer (chef) en 1933. Sa politique de domination provoqua la guerre de 1939-1945.
« Meine Ehre heißt Treue », que l'on pourrait traduire en français par « Mon honneur s'appelle fidélité », était la devise national-socialiste de la Schutzstaffel (SS).
Hitler devient l'objet d'un véritable culte de la personnalité dès les années 1925-1926. Il renforce son ascendant sur le parti grâce à ses premiers succès médiatiques puis électoraux. Ses collaborateurs s'adressent à lui en disant Mein Führer, c'est-à-dire « Mon guide » ou « Mon chef ».
Pourquoi Adolf Hitler était-il appelé 'Mein Führer' ? - Quora. Le verbe "führen" en allemand veut dire conduire, guider. Ein Fahrer est un conducteur au sens de chauffeur de voiture. Ein Bergführer est un guide de montagne.
Son idéologie peut se résumer dans le slogan : Ein volk, ein Reich, ein Führer (« un seul peuple, un seul État, un seul chef »).
Après la nomination d'Adolf Hitler au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, l'État nazi (également appelé « le Troisième Reich ») devint vite un régime où les droits les plus élémentaires n'étaient plus garantis.
Naissance du « Grand Reich »
Quelques jours avant le congrès, Hitler avait d'ailleurs confié à son architecte Albert Speer : « Nous sommes sur le point de fonder un grand empire. Tous les peuples germaniques y seront intégrés. Il s'étendra de la Norvège jusqu'au Nord de l'Italie.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.
Ainsi, au 4ème siècle avant l'ère commune, la cité de Carthage occupait une place de choix dans l'invention de la démocratie, dont le monde grec n'avait pas l'exclusivité. En 621 av. J. -C., Dracon édicte les premières lois écrites, qui permettent d'éviter les dérives liées au manque de règles clairement établies.