En première étape, on élimine soigneusement les traces de poussière avec un chiffon humide sur la surface du bois à vernir. En deuxième étape, on dégraisse le support avec un produit de nettoyage approprié. En troisième étape, on nettoie correctement le bois pour le vernir dans les meilleurs conditions.
Savon noir ou savon de Marseille
Le savon noir, ou le savon de Marseille permet d'entretenir tous les types de bois. Des copeaux de savon dilués dans l'eau tiède vous offriront un produit nettoyant naturel. Passez ensuite votre éponge humidifiée sur le meuble pour le nettoyer.
Pour l'entretien du bois peint une éponge imbibée d'eau savonneuse fera l'affaire avant d'essuyer avec un chiffon doux. Si le bois est très sale, ajoutez de l'ammoniaque à l'eau savonneuse. Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble.
Le nettoyant dégraissant avant peinture Onyx est idéal pour dégraisser les bois et les métaux avant peinture. Ce produit est prêt à l'emploi.
Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.
En revanche, pour vernir du bois brut, un simple ponçage à la main (ou avec une ponceuse) suffira pour le dépoussiérer et supprimer les éventuelles petites imperfections. Si votre support contient des petits trous, pensez à utiliser un produit bouche-pores incolore pour lisser la surface à vernir.
Sur bois neuf, nous vous conseillons de réaliser un ponçage au grain 120-150. Si votre bois est déjà verni, vous devrez réaliser un décapage, puis un ponçage du bois au grain 120-150. En finition, vous aurez la possibilité d'appliquer un vernis.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Décapage chimique
L'acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l'acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Le Dégraissant Phosphatant est un produit efficace à base d'acide phosphorique, idéal pour préparer les surfaces métalliques avant l'application de peinture. Il est conçu pour nettoyer et dérouiller le métal, assurant ainsi une surface propre et optimale pour la peinture.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Si votre meuble a déjà été verni dans le passé, il faudra utiliser un produit décapant, puis retirer les plaques de vernis à l'aide d'une spatule. Protégez-vous : un décapant est un produit chimique qui doit être manipulé avec précaution, en extérieur ou dans une pièce aérée.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Avant d'appliquer vos couches de peinture tel que mentionné, PAS DE SABLAGE, PAS DE DÉCAPAG oui oui , vous n'avez qu'à laver votre meuble avec un dégraissant puissant tel la marque TSP. Il s'offre en granule ou en liquide à diluer ou encore nous le tenons en boutique tout préparer.
On utilise alors un mastic, une pâte ou un rebouche bois afin de rendre le support plus lisse possible. Par contre, il faut veiller à bien combler l'ensemble des manques pour bien les aplanir. Ensuite, la pâte s'applique à la spatule en quantité suffisante pour remplir totalement la cavité.
Pour plus de praticité, placez le mélange dans un pulvérisateur. Versez tout d'abord l'eau, puis le vinaigre blanc, ensuite ajoutez l'huile d'olive. Mélangez le tout. Vous pouvez alors dépoussiérer votre table en bois !
Les produits de nettoyage à base de solvant comme le white spirit peuvent dissoudre les huiles et les vernis, rendant le bois plus vulnérable aux intempéries. Les produits contenant de l'eau de Javel ou de la chaux peuvent causer des taches et des décollements sur le bois, surtout sur les bois clairs.
Retirez le vernis : Utilisez une spatule ou une brosse laiton puis frottez dans le sens de la fibre du bois. L'ancien vernis devrait partir sous forme de poudre, de paillette ou de farine. Répétez les étapes si nécessaire.
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
DIESTONE DLS enlève colles, encres, résidus après décapage, peintures et mastics non polymérisés. Il est efficace pour les opérations de préparation avant peinture, collage, mastic d'étanchéité et contrôle non-destructif. Ce produit existe en différents conditionnements : lingettes ou liquide.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Appliquez au rouleau, au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches dans le sens des fibres du bois. Réalisez un léger ponçage avec un papier abrasif fin, grain 120 entre les couches, pour éliminer efficacement les petites aspérités du bois et obtenir un superbe aspect. Dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.
Un égrenage fin entre les deux couches de vernis ou de peinture est préconisé pour le travail du bois. Le but est de supprimer les fibres qui se relèvent à la surface du support. En effet, elles ont toujours tendance à ressortir lors du séchage du matériau.
Cette action permettra d'obtenir un rendu final impeccable : entre les couches, le ponçage améliore l'accrochage de la peinture et élimine les éventuelles poussières qui se sont déposées pendant le séchage.