Il y a tellement de raisons de lire des romans. Que ce soit pour s'évader de la réalité, apprendre de nouvelles choses, améliorer son vocabulaire, développer son empathie, ou simplement se détendre, la littérature mondiale offre une variété de choix pour tous les goûts.
C'est le lecteur qui donne un sens à l'histoire. C'est pourquoi les romans vous aident à comprendre tout ce que vous êtes disposé à comprendre. » Outre la télépathie, les romans ont une autre fonction précieuse : ce sont des multiplicateurs d'expériences. Le vécu du lecteur s'enrichit.
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
La lecture de romans peut contribuer à développer vos compétences sociales et à modeler votre cerveau. Les personnes et les enfants qui lisent des romans obtiennent de meilleurs résultats à divers tests, comme les tests d'empathie, et augmentent leur capacité à entrer en contact avec les autres.
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Il y aurait un effet cognitif du vieillissement « Lorsqu'on lit de la fiction, il faut lire un certain temps, pour se mettre dans l'ambiance et il est possible que, lorsqu'on a retrouvé le fil de l'histoire, on est déjà à nouveau fatigué ».
Un esprit moins critique
Les livres sont les beacons qui illuminent notre esprit et nourrissent notre réflexion. Sans cette nourriture intellectuelle, notre pensée devient moins agile et moins critique, et nous sommes davantage enclins à accepter les idées préconçues et les préjugés.
La lecture donne la possibilité de faire des choses par procuration, de vivre à une autre époque ou d'explorer un lieu réel ou imaginaire. Ce sont les détails qui rendent cela possible. En lisant, on découvre des mondes que l'on n'aurait jamais pu imaginer soi-même. Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant.
Plus nous lisons de manière concentrée et attentive, plus nous modifions et renforçons notre cerveau et ses connexions neuronales, voire même générons plus de neurones, ce qui est au cœur des bienfaits de la lecture.
Donc les objectifs de l'enseignement de la lecture sont la compréhension, la fluidité et la motivation. Un enseignement qui aborde tous les aspects de l'apprentissage de la lecture amène les élèves à utiliser une gamme d'habiletés pour décoder un texte, le lire couramment et comprendre de quoi il traite.
Non seulement “lire pour le plaisir” n'est pas une perte de temps, mais c'est la principale raison qui pousse les gens à lire ! Dans le domaine scolaire, où on vous force au lycée à ingurgiter en un trimestre des trucs comme “les 5 tomes des Misérables avec dissertation à la fin”, lire peut être une corvée.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
Pourquoi lit-on? Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Si le roman est une œuvre littéraire, il peut aussi être considéré comme une façon d'explorer à la fois l'homme et ses multiples facettes, ainsi que le monde. Ainsi chaque roman constitue- t-il de façon implicite ou explicite, et pour le romancier de façon consciente ou inconsciente, une « vision du monde” .
Alors, lire est-il le moyen idéal pour rêver et s'échapper de notre quotidien pendant cette étape difficile ? Nous analyserons, dans un premier temps, comment la lecture est un bon moyen pour s'évader. Dans un second temps, nous démontrerons qu'il existe davantage de moyens pour s'occuper en se libérant l'esprit.
Lire un roman, une histoire fictive, est une expérience extraordinaire : c'est la découverte d'un imaginaire différent du sien, de nouvelles pensées, des sensations inattendues… Et bien sûr, cela fait vivre une aventure inédite.
Une étude parue dans Science révèle que la lecture de chefs d'oeuvres littéraires (donc pas de fiction populaire) augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres : la littérature supérieure force à utiliser sa propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes.
Pourquoi certaines personnes n'aiment-elles pas lire ? Il est possible que les gens n'aiment pas lire parce qu'ils ne sont pas exposés à des livres qui les intéressent d'autres n'aiment pas lire parce qu'elles n'en comprennent pas la valeur et d'autres n'aiment pas lire parce qu'elles ne savent pas lire.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
La lecture est une activité dangereuse dont la santé psychologique, sociale et physique est sans équivoque préjudiciable. Cela vous amènera à développer une mauvaise vue et une mauvaise posture après des nuits passées obsessionnellement penché sur des textes dans l'obscurité quasi totale.
Lorsqu'on lit, le temps disparaît et l'on n'a plus besoin de personne. Mais, dans le même temps, le livre nous remet sur le chemin de la vie. Selon le philosophe Marc-Alain Ouaknin, si l'on est déprimé et ruminant, c'est que l'on a perdu la faculté de se projeter dans l'avenir.
Pourquoi les jeunes ne lisent-ils pas davantage ? Parce qu'ils préfèrent consacrer plus de temps à d'autres loisirs, reconnaissent, à 83 %, les 15-24 ans, un chiffre qui monte à 91 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les principaux concurrents du livre, ce sont les écrans.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.