Le jour des morts est la fête traditionnelle mexicaine la plus connue au monde. Tous les ans, elle se déroule les 1er et 2 novembre. Pendant deux jours, les cimetières sont joliment décorés avec des accessoires et des couleurs très festives. Dans les foyers mexicains, l'élément central de cette tradition est l'autel.
Les Mexicains débutent leur journée en priant les défunts et la terminent en buvant à leur santé. A la nuit tombée, les bougies et l'encens s'allument et la fête se poursuit jusqu'à l'aube au rythme de litanies. Le retour du soleil marque la fin des festivités jusqu'à l'année suivante.
Chaque année, depuis plus de 3 500 ans, le « dia de los muertos », le jour des morts, est célébré partout au Mexique. Cette tradition populaire et festive, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, est l'occasion de chanter, danser, manger, partager.
La célébration moderne du Día de los Muertos est un mélange de rites religieux préhispaniques et de fêtes chrétiennes. Elle a lieu le 1er et le 2 novembre, le jour de la fête de la Toussaint et le jour de la commémoration des fidèles défunts de l'Église catholique, au moment de la récolte du maïs, à l'automne.
La Fête des Morts ou Día de Muertos est une fête nationale qui existe et subsiste depuis plus de 3000 ans. Durant cette période, le culte des morts est mythifié dans l'allégresse. Chaque année, des autels en l'honneur des proches décédés sont dressés dans toutes les maisons mexicaines.
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
Ces populations rendaient hommage à leurs défunts et honoraient la déesse de la Mort Mictecacíhuatl à travers de divers rituels, chants et danses. La mort était perçue d'une manière très différente et n'était ni crainte, ni n'avait une connotation négative.
Le Jour des morts (en espagnol : Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts chrétienne typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine.
Cette fête des Morts se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre, mais elle peut durer plus longtemps encore dans certaines communautés indigènes. Malgré quelques variantes selon les régions, on la dédie d'abord aux enfants disparus (« los angelitos ») puis aux adultes.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
La période des posadas se finalise par la destruction des piñatas par les enfants. Les adultes les suspendent généralement au milieu d'un espace vide et les enfants, le soir du réveillon de Noël, la battent jusqu'à la rompre, faisant tomber les bonbons.
Un climat privilégié, des plages paradisiaques, des montagnes et forêts en veux-tu en voilà... De la péninsule de Basse-Californie aux côtes du Pacifique Sud, du golfe du Mexique à la Mer des Caraïbes, la beauté du Mexique est célèbre dans le monde entier.
Le Mexique célèbre, ce jeudi 2 novembre, le fameux jour des morts essentiellement connu sous le nom de «dia de los muertos». Cette fête, qui date de l'époque préhispanique, est intégrée à la culture du pays au point de devenir l'un des plus beaux rendez-vous de l'année pour rendre hommages aux défunts.
En pratique, les Mexicains sont des gens très chaleureux et tactiles. Ils aiment partager et faire découvrir leur pays, dont ils sont fiers, aux voyageurs, et vous feront sentir comme bienvenus.
Au Mexique, on célèbre Las Posadas au cours des neuf jours précédant Noël. Las Posadas est marquée par des défilés de familles et d'amis éclairés à la bougie. Les participants à ces défilés représentent Joseph et Marie cherchant une place dans l'auberge.
La culture du Mexique reflète l'histoire complexe du pays et est le résultat du mélange progressif de la culture indigène (en particulier mésoaméricaine) avec la culture espagnole et d'autres cultures du pays.
Le jour des morts est la fête traditionnelle mexicaine la plus connue au monde. Tous les ans, elle se déroule les 1er et 2 novembre.
Et la tradition de l'alumbrada
Cette communauté est connue pour ses commémorations du Jour des Morts et pour sa traditionnelle « alumbrada ». Chaque année, des milliers de visiteurs locaux et étrangers viennent à San Andrés Mixquic pour assister à l'illumination des tombes.
La tradition mexicaine de la Fête des Morts rend hommage aux esprits des ancêtres et honore leur mémoire. Il est dit que les âmes des défunts reviennent sur terre pour visiter leurs proches. Il existe la croyance que l'âme des enfants retourne à la vie le 1er novembre et l'âme des adultes le 2 novembre.
Le 2 novembre, lors de la commémoration des défunts, les Mexicains vont d'un cimetière à l'autre en jetant des pétales de fleurs et en allumant des bougies afin de guider les âmes vers les tombes.
On y retrouve notamment des photos du défunt, des cierges, de l'encens, des fleurs, des têtes de mort en sucre, des petits crânes décorés de fleurs ou joliment peints, des bonbons, le pain des morts, etc. C'est également là que sont faites des offrandes aux morts pour leur faire plaisir.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.
Les pétales de "cempasuchil" ou rose d'Inde tapisseront les allées censées guider les âmes défuntes et accompagneront les offrandes à l'occasion du Jour des morts que célèbrent les Mexicains les 1er et 2 novembre.
En Égypte, Anubis est chargé de veiller sur les défunts et les tombes. Il est le dieu de la momification (il a notamment embaumé Osiris) et supervise les funérailles. Il est généralement représenté par un canidé à tête de chacal, ou sous forme humaine avec une tête de chien à oreilles pointues.
Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus.