Appliquez le nettoyant pour écran avec un chiffon doux en microfibre ou un mouchoir doux et résistant tel que Lotus. Commencez par le coin supérieur gauche et attelez-vous à nettoyer le clavier en frottant doucement avec votre chiffon. Effectuez de petits cercles sur tout l'écran pour éviter d'y laisser des traces.
Utiliser un chiffon doux
C'est la solution la plus simple et la plus économique. Pour nettoyer votre écran d'ordinateur, utilisez un chiffon doux, idéalement en microfibre, comme ceux qui servent à l'entretien des lunettes : ils ne laissent pas de peluches et ne risquent pas de dégrader le moniteur.
Humidifiez légèrement un chiffon non pelucheux ou un coton-tige avec un mélange d'eau et de savon doux et essuyez délicatement la surface du clavier et les touches, en veillant à ne pas faire couler d'eau dans le clavier.
Utilisez les cotons-tiges imprégnés de vinaigre blanc, sans qu'ils coulent. Frottez chaque touche, dessus et sur les côtés pour les nettoyer. Lorsqu'un côté du coton-tige est trop encrassé, changez de côté. Ensuite, changez de coton-tige.
Le meilleur moyen de nettoyer un ordinateur
Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur. Ces produits sont simples à utiliser et s'achètent dans la plupart des boutiques d'informatique et de matériel pour bureau. N'utilisez pas votre aspirateur.
Les agents naturels comme le vinaigre blanc combiné avec un peu d'eau fonctionne à merveilles et ça sans vous ruiner. Avant tout nettoyage, éteignez l'écran de votre ordinateur et faites toujours des mouvements circulaires sans trop appuyer pour le maximum de précaution.
Utilisez le chiffon fourni avec le moniteur ou un chiffon doux, sec et non pelucheux pour essuyer toute poussière présente sur l'écran. S'il est nécessaire de nettoyer l'écran davantage, humidifiez le chiffon avec de l'eau ou un nettoyant spécial pour écrans, puis essuyez l'écran.
Laissez séchez les touches sur un essuie ou utilisez un sèche-cheveux pour aller plus vite. Placez ensuite le haut du clavier dans un seau de produit moussant. Si cela ne rentre pas, optez pour un récipient plus grand ou pour un tissus imbibé d'eau chaude. C'est un peu moins efficace mais fait tout de même l'affaire.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le clavier d'ordinateur et la souris sont constamment exposés aux poussières, aux microbes, aux bactéries ainsi qu'aux saletés de tout genre.
D'autre part, vous pouvez opter pour un chiffon doux en coton ou en microfibre si vous n'avez pas un nettoyant spécial. C'est un moyen efficace pour dépoussiérer et pour nettoyer votre écran PC, car c'est un chiffon antistatique qui ne laisse pas de peluches et ne risque pas de laisser des rayures sur votre moniteur.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
L'action oxydante du vinaigre est suffisante pour enlever les traces de calcaire. Attention : il est recommandé de bien rincer son petit électro-ménager 2 à 3 fois avant toute nouvelle utilisation.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Pensez à régler cet appareil à l'option « froid » ou à la chaleur minimale ainsi qu'à une vitesse lente. Ne laissez pas le souffle du sèche-cheveux trop près des composants. Si le liquide est collant, imbibez votre chiffon d'un peu d'eau.
Pour cela, débranchez votre souris si elle est raccordée à votre ordinateur par un câble USB ou bien retirez les piles si c'est une souris sans fil. Prenez un chiffon doux en microfibre et imbibez-le d'un produit désinfectant et passez-le tout autour de votre souris.
Utilisez un chiffon microfibre. Utilisez uniquement des produits de nettoyage sans alcool ni ammoniac. Ne pulvérisez pas d'eau ou de liquide nettoyer directement sur l'écran. Éviter une trop forte pression sur la dalle.
Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé.
Essuyez l'écran et le cadre de votre téléviseur avec un chiffon en microfibres afin d'éviter de le rayer. Pour les taches tenaces, humecter légèrement le chiffon avec de l'eau (quelques gouttes) et essuyez délicatement l'écran.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Il vous suffit de faire un nettoyage gratuit à l'aide de CCleaner. L'application de nettoyage libère de l'espace et booste votre PC. Il n'est plus nécessaire de se demander comment nettoyer son ordinateur gratuitement, la version gratuite de CCleaner le fait pour vous.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Ainsi, schématiquement le vinaigre blanc alimentaire est concentré de 6 à 10 % (soit 6° à 10° sur l'étiquette) en acide acétique alors que le vinaigre blanc ménager présente un taux de 10 à 14 % (10° à 14° sur l'étiquette).
En effet, un usage trop intense du vinaigre blanc comme liquide de rinçage peut contribuer à provoquer de nombreux dommages à votre machine et dégrader les composants métalliques ainsi que les joints en plastique. Son acidité peut également nuire au bon fonctionnement des produits de rinçage et détergents.