C'est sous Napoléon qu'ont été plantés les premiers platanes le long du Canal, cet arbre d'alignement, idéal sur les routes pour faire de l'ombre aux soldats.
En plein soleil, ces trajets pouvaient s'avérer destructeurs pour les forces des soldats, qui arrivaient exténués sur les champs de bataille. L'empereur Napoléon a donc pris la décision de planter des platanes, le long de tous les grands chemins de France, afin de protéger le plus possible ses hommes de la chaleur.
A l'origine, c'est une décision d'Henri II qui, en 1552, ordonna de faire planter des ormes tout le long des voies du royaume, afin de fournir du bois de haute qualité pour les affûts de canons et la construction de bateaux. Au XVIIe siècle, Sully, ministre d'Henri IV, encouragea aussi ces plantations.
Les platanes qui bordent le canal du Midi ont tous un numéro ! C'est Voies navigables de France (VNF), en charge de la gestion de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet, qui est à l'origine de cette campagne d'identification.
Enfin, on a admis long- temps qu'il a été introduit en France, en 1754, par Louis XV, qui en aurait confié à Buffon le premier pied qu'on cultiva au .
Le village de Fontenet, près de Saint-Jean-d'Angély, va recevoir le label Arbre remarquable pour un platane de 9,60 m de circonférence.
Agé d'au moins 165 ans, avec ses 20 mètres de haut et ses 6 mètres de circonférence, il a été labellisé « arbre remarquable de France ». Bien connu des habitants du village, le platane de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault, a été labellisé « arbre remarquable de France ».
La formation des cavités
Pendant sa croissance, un arbre peut perdre naturellement ses branches inférieures, qui finissent par manquer de lumière. L'endroit où la branche rejoignait le tronc devient alors vulnérable et si des éléments extérieurs s'en mêlent, une cavité peut facilement se former.
Depuis 1991, l'État a confié aux Voies navigables de France (VNL), l'administration du Canal. 12 millions d'euros de budget sont annuellement consacrés à ce magnifique ouvrage de 241 kilomètres de long, dont le génial inventeur Pierre-Paul Riquet n'aura pas vu l'achèvement.
Le canal du Midi est creusé par tronçons mais il faut garder en tête l'idée que des travaux démarrent simultanément un peu partout. Les premières pierres du barrage sont posées à Saint-Férréol en 1667. Dans le même temps, plusieurs chantiers sont menés de front : Creusement du port de l'Embouchure à Toulouse.
Le partenaire des routes rectilignes
Son tronc droit peut atteindre un diamètre impressionnant quand le sujet vieillit. Sa durée de vie est estimée à 1000 ans maximum. Mais il est menacé par un champignon qui provoque la maladie du chancre coloré.
Situé quelque part dans le parc national de Redwood, dans le nord de la Californie, sa position exacte n'a jamais été communiquée, pour éviter un afflux touristique dans cette zone naturelle protégée. Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans.
« Les arbres enrichissent le sol en matières organiques, leurs racines le filtrent, passent en dessous des cultures, récupèrent l'azote en surplus. Elles attaquent la roche-mère et remontent les éléments qui vont alimenter les cultures. » L'agroforesterie a été l'étape d'après.
L'arbre ayant besoin de photosynthèse, il est normal qu'il pousse toujours en direction de la plus abondante lumière. Ainsi, un arbre qui pousse à l'ombre d'un arbre mature aura tendance à pencher en direction opposée de l'arbre mature.
Le platane est particulièrement abondant de nos jours le long des routes du sud de la France, où beaucoup datent des guerres napoléoniennes, car Napoléon souhaitait protéger ses armées de la chaleur et du soleil lorsqu'elles se déplaçaient en campagnes.
Principalement à cause du froid. Pour que ces plantes puissent se développer, il faut que la température moyenne durant la saison de croissance soit d'au moins 7 °C. Ce n'est pas le cas au-dessus d'une certaine altitude et les grands végétaux ne peuvent pas s'y implanter.
Lorsque l'on demande quelle est la plus belle partie du canal du Midi, le nom de Carcassonne revient souvent. Et pour cause : cette ville, située dans l'Aude possède un ensemble architectural, la Cité, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
12 000 ouvriers et ouvrières, un canal de 240 km de long, de 1,90 m de profondeur, 15 à 18 m de largeur au miroir (en surface) et de 10 m de largeur au plafond (fond du canal).
Colbert, séduit par le projet de canal de Riquet, qui pourrait assurer la puissance économique de la France en particulier à l'égard de l'Espagne, fait nommer par le roi Louis XIV et les Etats du Languedoc, une commission d'experts chargée d'étudier la faisabilité du projet.
Les fruits ressemblent à de petites balles hérissées de poils, regroupées par paire, et persistent une grande partie de l'hiver sur l'arbre. Ils sont appelés « akènes ».
DESCRIPTION. Origine: Inconnu à l'état naturel. Probablement né en Europe au XVIIe siècle -peut-être en France- d'un croisement entre le platane oriental (Platanus orientalis) et le platane d'Amérique (P. occidentalis).
Le sycomore (Acer pseudoplatanus) fait partie de la famille des Sapindacées (ou Acéracées). On l'appelle aussi « faux platane », « érable de montagne » et « érable blanc ».
L'emblématique châtaignier de Celles-sur-Belle (79) a reçu le prix du jury du concours "L'arbre de l'année 2021". Outre sa forme et son esthétisme qui font de lui un arbre remarquable, il est un des plus anciens spécimens de son département.
Majestueux et fédérateurs : le hêtre pleureur de Cassel (Hauts de France), le hêtre du canyon à Saint-Hubert (Grand Est) et le ficus de Jarry (Guadeloupe) ont respectivement remporté le prix du public, le prix du jury et le prix "coup de coeur" de l'édition 2022 de l'arbre de l'année - un concours organisé par le ...