L'ordre de nettoyage Sortez l'appareil de l'eau s'il s'agit d'un filtre interne et débranchez les tuyaux. Enlevez ensuite les mousses bleues. Nettoyez-les avec de l'eau de l'aquarium que vous aurez au préalable placée dans un récipient. Si elles sont trop encrassées ou abîmées, remplacez-les par des nouvelles.
Si votre pompe s'arrête, il se peut qu'un simple nettoyage suffise, il s'agit souvent du rotor qui est encrassé, il suffit de le sortir pour le nettoyer, s'il est recouvert de calcaire, vous pouvez le plonger dans de l'eau avec du vinaigre blanc et faire de même avec le corps de pompe, vous rincez le tout à l'eau et ...
Nettoyer les pierres, cailloux et la déco pour aquarium : passez les filtres sous l'eau. Utilisez uniquement l'eau de l'aquarium et surtout pas l'eau du robinet. Pour nettoyer l'éclairage, les décos, le fond de l'aquarium, le sable ou les graviers de sol, utilisez un simple chiffon microfibre.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
En complément des contre-mesures décrites ci-dessus, il est important de nettoyer régulièrement l'aquarium et de le débarrasser des algues vertes. Changez l'eau de votre aquarium une fois par semaine, nettoyez les parois à l'aide d'un chiffon, d'une éponge à algues ou, à la rigueur, d'un nettoyeur magnétique.
Utilisez des produits coagulants ou floculants (une solution plus naturelle) pour éliminer plus facilement les particules blanchâtres, puis rincez le filtre. Équilibrez votre eau avec des correcteurs de pH ou assainissez votre bac grâce à un clarificateur d'eau.
Un moyen assez simple de limiter le développement des algues est d'utiliser des algivores naturels comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots. Les plantes vont également capter les nitrites à la place des algues, et ainsi purifier l'eau de l'aquarium.
Chaque semaine, nettoyez les vitres de l'aquarium avec une raclette ou un aimant et le substrat à l'aide d'un aspirateur de fond. Puis remplacez environ 10% de l'eau. Tous les mois, vous procéderez au nettoyage des différents éléments composant le matériel pour aquarium : filtre, éclairage, chauffage, pompes...
Un niveau d'Alcalinité élevé de 12 à 14 dKH est considéré sans danger et possiblement bénéfique pour les coraux. S'il est nécessaire d'augmenter le niveau d'Alcalinité, alors il est grandement recommandé d'utiliser la formule de Bicarbonate de sodium de Royal Nature.
Seau propre : Utilisez un seau dédié à l'aquarium pour recueillir l'eau retirée pendant le nettoyage. Éponge douce ou aimant pour vitre : Pour éliminer les algues des parois de l'aquarium sans utiliser de produits chimiques.
Souvent le filtre est en cause : il peut être encrassé et pas nettoyé assez souvent, ou bien mal fonctionner et être trop vieux. Une autre cause possible est une trop grande quantité de nourriture. Si elle n'est pas entièrement consommée par les poissons, les restes en suspension pourront troubler l'eau.
Le Barbeau à raie noire (Crossocheilus siamensis) est aussi appelé « Mangeur d'algues siamois ». Comme ce dernier nom l'indique, il est un excellent poisson laveur de vitre, nettoyeur de plantes, rochers, décor et fond d'aquarium ! C'est un herbivore qui se nourrit donc d'algues, notamment les algues rouges.
Pour nettoyer une pompe, nous vous conseillons de tout d'abord la débrancher et de la sortir de l'eau. Attention à ne pas faire tourner votre pompe sans eau. Quand cette pompe est sortie de l'eau, vous pouvez enlever sa crépine et la nettoyer avec une brosse dure pour enlever les algues et autres déchets.
Le charbon actif doit être changé régulièrement, environ tous les mois. En effet, dès qu'il est saturé en éléments chimiques captés, il a tendance à les relâcher dans l'aquarium. La mise en place d'un filtre chimique doit rester temporaire.
Tu peux rajouter une petite pompe de brassage pour créer un mouvement d'eau également, mais pas obligatoire. Concernant le sol, la pouzzolane ou roche volcanique sera parfaite pour créer un support bactérien, mais comme dit plus haut il te faudra un bon sol nutritif en surcouche pour le bien-être de tes plantes.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
En ce qui concerne l'entretien de votre aquarium, il est recommandé de changer 10 à 25% de l'eau chaque semaine, et d'effectuer un nettoyage complet tous les 15 jours. L'environnement de votre poisson est le point le plus sensible : une eau sale ou contaminée sera très vite synonyme de maladies et de parasites.
Il peut alors être utile d'installer une pompe de brassage d'aquarium supplémentaire ou d'améliorer la circulation de l'eau. Une astuce : si toutes les plantes bougent un peu avec le courant, on peut dire que la circulation d'eau dans l'aquarium est correcte !
Désinfecter les plantes d'aquarium à l'eau de javel
Pour 1 L de solution : Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.
Comme nous le disions plus haut, une des principales causes de la croissance excessive d'algues dans un aquarium est un déséquilibre des nutriments Nitrate et Phosphate. En effet, il est important non seulement d'en avoir une quantité adaptée, mais aussi en bonne proportion.
Elles doivent leur apparition à une luminosité trop faible ou à un taux trop élevé de silicate ou de phosphate. Par ailleurs, on parle d'eau verte pour désigner une eau troublée par la présence de micro-algues en suspension, rendant la couleur de l'eau verte.
Une fois le cycle de l'azote terminé et après l'introduction des poissons, une durée d'éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d'assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Afin d'éviter tout déséquilibre dans l'aquarium, une règle simple consiste à toujours laisser au minimum une semaine entre le changement d'eau et l'entretien de la filtration. De même lors de l'entretien de la filtration, ne cherchez pas à trop nettoyer les masses de filtrations.