Les carottes en botte sont plus juteuses et plus sucrées que les carottes non lavées. Elles sont donc à privilégier pour vos crudités et entrées froides. Elles peuvent néanmoins être cuisinées comme toutes les carottes.
À la halle de Paris, botte, une quantité de certains légumes, tels que navets, poireaux, carottes, etc. liés ensemble et pesant environ un kilogramme. La botte de romaine contient 32 têtes.
(Nom commun 2) Emprunté au néerlandais bote (« botte de lin ») du verbe boten (« frapper »). Ou bien du latin botulus qui exprime un assemblage de choses diverses. (Nom commun 3) Emprunté à l'italien botta (« coup »), déverbal de l'ancien verbe bottare devenu buttare provenant à son tour du français bouter.
− AGRIC., HORTIC. 1. [Botte de + le plus souvent un nom de végétal]Ensemble de produits de même nature, réunis et serrés par un lien, pour former une unité, un étalon de vente. Botte de radis, de foin, de paille.
La botte de paille
Cette désignation a été longtemps utilisées pour qualifier le conditionnement de la paille. Il existait alors le métier de botteleur, qui consistait à réunir les brins de paille et former les bottes.
Les termes de balleuse, ballotteuse, botteleuse, ramasseuse-presse, ou encore roundbaleur pour les presses à bottes cylindriques, sont employés pour désigner une machine agricole utilisée pour la récolte du foin ou de la paille.
Origine : Cette expression s'employait déjà au XVIIe siècle. Autrefois, les paysans mettaient du foin ou de le paille dans leurs sabots pour ne pas avoir froid aux pieds. Le foin était plus précieux que la paille et synonyme de richesse.
navet. 1. Plante (crucifère) cultivée, à racine comestible ; la racine de cette plante. (Les variétés de navets se distinguent par la forme de la racine, aplatie, conique ou cylindrique, par la couleur de la peau, blanche, grise ou noire, et celle du collet, violet, blanc ou vert ; il existe des navets fourragers.)
Une botte est un assemblage de produits de l'agriculture réunis au moyen d'un ou plusieurs liens. Toute plante ou élément d'une plante est susceptible d'être réuni en une botte tels la paille, le foin, les oignons, asperges, etc.
La « Botte » est un topos rhétorique, c'est-à-dire une image verbale, une figure linguistique destinée à désigner l'Italie par une tournure de type périphrastique ou circonlocutoire, au même titre que des expressions comme « la Ville lumière » ou « le Pays du soleil levant ».
Réunion, rassemblement de plusieurs branches de persil, une plante herbacée utilisée en cuisine pour parfumer certaines préparations culinaires. Exemple : N'oublie pas de me prendre une botte de persil, il ne m'en reste plus beaucoup dans la cuisine.
Robustes et résistantes, elles maintenaient le postillon en cas de chute ou de battements violents, lorsqu'il parcourait de longues distances. Les bottes de sept lieues faisaient donc référence à des chaussures merveilleuses, s'adaptant à la taille de celui qui les chausse.
Mais, aujourd'hui, les femmes ont trouvé la parade : elles les portent par-dessus leur jean, ce qui évite la jupe trop courte et l'aspect ouvertement aguicheur.» D'après Joël, qui assure avoir interrogé de nombreuses amies, l'intérêt de la botte est ce «petit sentiment de domination» particulièrement jouissif.
Cette autobiographie relate les mésaventures d'un enfant martyr et de sa famille, les Lepic. Ce garçon à tous les défauts aux yeux de sa mère: sournois, cruel avec les animaux, sale. Mais aussi les corvées sont-ellles pour lui. Au fil du livre on decouvre un enfant sensible qui rêve d'être un jour aimé.
Mais du petit animal, dont il faut dompter les instincts au souffre-douleur, il n'y a qu'un pas, et Poil de Carotte apparaît aussi comme la malheureuse victime d'une mauvaise mère, méchante et parfois sadique, qui lui inflige humiliations et injustes brimades... Oeuvre de démythification, de vengeance et de tendresse ...
Une botte de carottes pèse en moyenne 700g.
Les 10 balles de 2009 signifient 10 euros, tandis que les 100 balles de 1974 désignent 100 francs, soit légèrement plus de 15 euros (ou 76 euros en prenant en compte l'inflation).
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Les meules traditionnelles ont disparu avec la mise en bottes moyenne densité mais aujourd'hui les bottes de foin sec ou de paille sont parfois mises en meules en extérieur et recouvertes d'un film de polyéthylène parfois ensuite chargé avec des bottes de paille.
« Les composés soufrés et Les fibres insolubles des navets peuvent être irritants et provoquer des ballonnements, des douleurs, précise la diététicienne Véronique Liégeois.
Origine : Le jus de navet est blanc, contrairement au sang qui est rouge. Or le rouge du sang symbolise la force, la vigueur et le courage. Ainsi, l'expression "avoir du sang de navet" est apparue au début du XXe siècle pour exprimer le fait que l'on manque de dynamisme ou de courage.
Les noms de "rave" et de "navet" dépendent du calendrier de production. On désigne par "navet de printemps" les récoltes commercialisées dès le mois de mai, en botte ou en vrac et de "rave d'automne" les récoltes qui s'effectuent en automne et destinées à une conservation tout l'hiver en cellule frigorique.
Ce sont les agriculteurs qui se mobilisent contre le cancer. Une partie du prix d'achat du film plastique est reversée à la lutte contre le cancer. Le rose pour le cancer du sein, le bleus pour soutenir la recherche contre les cancers de la prostate et le plastique jaune contre les cancer infantiles.
Regroupement d'une quantité donnée de paille pour former une sorte de tas, bien souvent rectangulaire, façonné de cette manière pour en faciliter le déplacement.
Pour en revenir au poids , généralement une 120 fait effectivement entre 200 et 250 kg .