Aspiration et nettoyage des fonds et des parois : Une fois par semaine, nettoyez le fond et les parois de la piscine à l'aide d'un aspirateur manuel ou automatique ou d'un robot automatique connecté à la filtration. Il est important d'avoir une pompe suffisamment puissante pour y brancher un aspirateur ou un robot.
La brosse de fond
Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse. De cette manière, les saletés décollées seront tout de suite évacuées.
Pour remédier au problème, il faudra utiliser un produit spécifique : le floculant. Celui-ci va regrouper les trop fines particules qui seront ensuite plus simples à retirer. Il faudra alors aspirer et se débarrasser de l'amas directement vers l'égout. Il peut aussi y avoir présence de calcaire.
Pour la nettoyer, une simple éponge peut suffire. Il existe également des éponges magiques et des gels spéciaux pour les lignes d'eau très sales. Vous devrez également effectuer une fois par semaine le nettoyage des équipements de votre piscine : skimmers, buses refoulantes, projecteurs, filtre, etc.
L'entretien courant de la piscine
A l'aide d'une épuisette vous pouvez retirer les feuilles et les insectes qu'ils soient à la surface ou au fond du bassin. Ensuite une fois par semaine, il est important de: passer le balai aspirateur ou de faire fonctionner un robot nettoyeur.
Pour l'entretien régulier, vous avez le choix entre des traitements à base de chlore et des traitements sans chlore tels que l'oxygène actif ou le brome. Qu'importe votre choix, vous devrez vous équiper pour toute la saison.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Ensuite, il faudra laver ou remplacer le filtre de la piscine et ne pas utiliser la filtration pendant une journée, afin que le produit se dépose au fond du bassin. Ensuite, il sera nécessaire d'aspirer les résidus du floculant avec un un aspirateur ou balai manuel, en mettant l'eau à l'égout.
Taches brunes ou vertes.
Pour en être sûr, il suffit de voir si elles disparaissent au contact d'un galet de chlore. Si c'est le cas, un traitement s'impose. Pratiquer une chloration choc puis régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 ainsi que la dureté.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Mauvaise filtration de l'eau de piscine
Vérifier tout d'abord si le filtre est en bon état en utilisant un manomètre, un appareil qui mesure la pression. Celle-ci augmente anormalement lorsque le filtre est colmaté. Il faut donc le nettoyer puis utiliser un floculant pour éliminer toutes les particules de calcaire.
Le râteau à feuilles
Vous avez également la possibilité d'avoir recours à un râteau à feuilles pour récupérer les débris au fond de votre piscine sans avoir recours à un aspirateur. Cependant, veillez à utiliser un modèle en plastique sinon il finira par rouiller à cause de l'eau.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Un traitement au brome combiné d'une eau trop acide (pH trop bas) : dans ce cas, le traitement de l'eau est très simple et rapide ! Il vous suffit de diluer un peu de bicarbonate dans l'eau et le tour est joué.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Nettoyage d'une piscine tubulaire : le matériel nécessaire
Le balai (ou la brosse) de piscine : il permet de frotter les parois et le fond de votre piscine et décolle les algues qui auraient pu se déposer. L'aspirateur ou robot : il est indispensable pour aspirer les impuretés au fond de la piscine.
Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine. Très économique et hautement durable, il nécessite peu d'entretien pour garder l'eau de la piscine limpide. Le filtre à cartouche : cet élément de filtration en papier convient aux petites piscines hors-sol.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Un pédiluve : avant chaque baignade, l'hygiène du baigneur est importante, ainsi, un pédiluve évite de transporter saletés et impuretés dans l'eau. Une bâche : bien sûr, la bâche reste un outil imparable, particulièrement lorsque la piscine tubulaire se trouve dans un jardin arboré.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Une piscine sans chlore peut être désinfectée avec du brome ou du PHMB : Le brome est plus réactif que le chlore. Il est plus doux pour la peau, mais c'est un désinfectant tout aussi efficace.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.