La meilleure solution qui s'offrent à vous est l'association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Mélangez 125ml de bicarbonate de soude avec 45 ml de vinaigre blanc, frottez à l'aide d'un torchon imbibé de la préparation et rincez à l'eau claire. Le tour est joué !
Il suffit de tapisser le fond de tarte avec de la farine de tapioca ! Celle-ci va permettre d'absorber l'excédent de jus des fruits. Vous pouvez en trouver dans les épiceries et supermarchés asiatiques ou dans la plupart des supermarchés de la grande distribution, au rayon asiatique.
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l'aide d'une paille de fer par exemple.
Pour ce faire, il suffit de verser un verre d'eau et un verre de vinaigre blanc dans la casserole cramée, et de laisser la magie du vinaigre opérer à feu doux pendant quelques minutes. Par contre, mieux vaut aérer la cuisine, parce que le vinaigre blanc, ça sent !
Utiliser du citron
Versez le jus d'un citron au fond du plat et ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une éponge ou d'une paille de verre pour décoller les résidus de graisse brûlée.
Gros sel et vinaigre blanc
Le produit doit être laissé en place pendant un quart d'heure avant de procéder à un nouveau nettoyage à l'éponge, puis de rincer l'ensemble à l'eau claire. Cette astuce est très efficace dans le cas d'une plaque de four très encrassée.
Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter. Puis, il vous suffit de nettoyer avec une éponge propre.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Une autre méthode pour fabriquer un dégraissant moteur maison très efficace consiste à combiner deux volumes d'ammoniaque, deux volumes d'eau et un volume de savon liquide pour la vaisselle.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Un chiffon imbibé de vinaigre de ménage blanc dilué peut également faire l'affaire. Dernière option : les cristaux de soude (en vente en grande surface au rayon lessive ou dans les magasins de bricolage). Très efficace, ce produit nettoyant nécessite l'utilisation de gants de protection.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Pourquoi ma quiche est pleine d'eau et détrempée ? Veillez à ne pas utiliser de crème allégée ou de lait écrémé ; l'appareil serait trop liquide. Prolongez la cuisson pour obtenir une quiche bien cuite. Si votre fond de quiche se détrempe après cuisson, c'est parce que vous ne l'avez pas fait refroidir sur une grille.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre : les produits naturels efficaces. Associés à de l'eau et même quelques gouttes de liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces pour nettoyer les taches de graisse.
Le vinaigre blanc, idéal pour nettoyer votre four
Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau. Faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l'intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'éponge afin de nettoyer les parois.
Une fois le four bien chaud, ajoutez la pastille lave-vaisselle dans le plat rempli d'eau. Les nettoyants présents dans la tablette vont s'évaporer avec l'eau et agir sur toutes les parois internes du four. La chaleur va aussi aider ces substances chimiques à décoller la saleté.
Verser 1 verre de Super Décapant Cuisine dans une bassine d'eau chaude. Laisser tremper la grille quelques heures. Passer un coup d'éponge. Rincer à l'eau claire Attention, n'utilisez pas le Super décapant sur les surfaces poreuses, métaux légers (aluminium, zinc, cuivre ou laiton)…
Mélangez du bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les taches de votre plaque de four et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc sur la pâte et frottez doucement avec une éponge ou une brosse à poils durs.
Vous pouvez alors utiliser du liquide vaisselle pour dégraisser le plus gros des grilles avec une éponge, et une paille de fer imbibée de vinaigre blanc pour faire disparaître la graisse localisée.
Pour nettoyer en profondeur l'intérieur et la vitre d'un four, rien de tel que d'utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit possède l'avantage d'être naturel, donc bon pour la planète, mais aussi très efficace pour nettoyer toute la maison, du sol au plafond.
Le bicarbonate de soude, à utiliser dilué
Il est un allié naturel pour nettoyer vos ustensiles ! Remplissez votre plat inox d'eau froide, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, puis portez à ébullition, faire bouillir quelques minutes avant de laisser reposer pendant environ quinze minutes.