Pratiquez une activité physique régulière Même si l'idée de faire de l'exercice physique pendant vos règles alors que vous vous sentez ballonnée est la dernière chose qui vous inspire, ceci peut s'avérer très efficaces pour éviter les ballonnements, car bouger favorise le transit intestinal.
"Cela peut arriver", rassure pour sa part le docteur Jimmy Mohamed. "C'est lié à un déséquilibre entre les hormones, la progestérone et les œstrogènes, qui va entraîner une rétention d'eau et un syndrome d'œdème.
- Consommez moins de sel : lorsque vous mangez salé, votre corps peut retenir davantage d'eau. Laissez de côté les chips, le fromage et les plats préparés ! - Privilégiez une alimentation riche en fibres afin de prévenir la constipation due à la rétention d'eau pendant les règles.
Eh bien, détrompez-vous, ce n'est pas encore terminé ! Pendant les règles, on peut encore constater une légère prise de poids, bien que pour certaines d'entre nous, il s'agisse du moment où elles commencent à se sentir moins gonflées et à perdre ces quelques kilos “fantômes” accumulés avant leurs règles.
Il est possible de prendre un peu de poids (généralement entre 1 et 3 kg) en période prémenstruelle et/ou pendant les règles.
Toutefois, de légères variations de poids peuvent être observées, plus spécifiquement trois jours avant le début des règles. Ce phénomène peut être expliqué par la rétention d'eau et aussi parce que le poids varie naturellement d'une journée à l'autre, peu importe le moment du cycle menstruel.
Déduire votre consommation de sel car une alimentation trop salée favorise la rétention d'eau. Pratiquer une activité physique régulière car cela favorise une bonne circulation sanguine ce qui permet à votre système digestif de mieux fonctionner. Le pilate, la marche, la natation peuvent être utiles.
« Mais prenez garde, la dépense d'énergie occasionnée par les règles n'est pas si importante. On brûle seulement 500 kcal sur toute cette période, soit une moyenne de 100 kcal par jour ou l'équivalent de 2 carrés de chocolat », prévient Mélodie Noël.
Dans la même optique, bien que le BMR baisse durant la menstruation, il est à son maximum juste avant. Les variations de ce taux durant le cycle menstruel ont été estimées par des chercheurs à environ 8%, soit 164 calories. C'est l'équivalent des trois quarts d'une barre de chocolat, ou d'environ une orange et demie.
Les niveaux changeants d'hormones, en particulier les hormones comme l'œstrogène, peuvent affecter l'équilibre des fluides dans le corps, contribuant ainsi à cette sensation de “ventre gonflé”. Le stress : Il est souvent connu pour être la cause de bien des maux notamment pendant le SPM…
Pourquoi les règles favorisent la rétention d'eau ? La rétention d'eau, ou œdème, est une accumulation d'eau dans un tissu entraînant son gonflement. Elle est favorisée par la chaleur et par les fluctuations hormonales. Tout le système endocrinien est impacté par le cycle menstruel.
La circulation sanguine est également ralentie pouvant agir sur l'aspect de notre teint. Plus sèche et sensible, la peau peut voir apparaître des imperfections dues à des inflammations. 👉 Le taux d'œstrogènes augmente pour atteindre son pic à l'ovulation.
Une augmentation de la rétention d'eau
Cette accumulation d'eau est notamment perceptible au niveau des jambes et des seins. Voilà pourquoi quelques jours avant les règles, tu peux te sentir un peu lourd. e et avoir un ventre plus rebondi.
Inutile de se peser tous les jours
L'alimentation aussi peut faire varier le poids à très court terme : par exemple, si vous consommez des aliments salés, vous allez faire d'avantage de rétention d'eau ce jour-là, cette rétention sera corrigée rapidement les jours suivants et n'est pas le reflet exact de votre masse.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
Réduisez la consommation de produits laitiers : ils favorisent la production de prostaglandines ; Évitez les aliments trop riches en sucre et en sel. Ils contribuent au ballonnement et à la rétention d'eau ; Pour finir, limitez votre consommation en caféine, sodas et théine : ils augmentent votre niveau de stress !
Ventre gonflé après les règles
Ton taux d'hormones va baisser, tes intestins vont se remettre à travailler correctement et ton ventre va dégonfler tout seul. Il suffit de patienter un ou deux jours.
Hormones et ballonnements
Entre autres, les composés appelés prostaglandines sont libérés au moment des règles. Ils sont responsables des crampes menstruelles et font bouger le côlon, ce qui provoque des ballonnements, des pets, et parfois de la diarrhée.
Des contractions plus ou moins fortes qui varient d'une personne à l'autre et même d'un jour ou d'un cycle à l'autre. Et c'est là que l'activité physique entre en jeu ! Le sport pendant les règles va améliorer la circulation sanguine de notre zone pelvienne et ainsi détendre les muscles de notre utérus.
Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.
Particulièrement indiquée lorsque les ballonnements sont associés à un transit rapide, l'ultra-levure contient un champignon microscopique, une souche de levure probiotique, qui soutient la restauration de la flore intestinale.
La première souche de probiotique, le lactobacillus gasseri, permet d'éliminer la graisse abdominale et de réduire de façon significative le tour de taille. Il a aussi des effets bénéfiques sur le poids et l'IMC.
Le sang menstruel peut modifier le pH de votre vagin, ce qui augmente la probabilité de contracter une IST d'un partenaire infecté (8,9) : il est donc important d'utiliser des préservatifs pour se protéger en cas de rapports avec un partenaire qui n'a pas fait de dépistage récent (9).
Le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie, nous conseille : « Bien sûr que l'on peut faire du sport pendant les règles ! Par contre, si les règles sont douloureuses il faut éviter les sports violents : arts martiaux, boxe, course à pied ou sprint…