Le thé noir est le thé le plus fort en tannins et en théine, idéal à consommer le matin ou pour un petit coup de fouet en pleine journée. Le thé noir se conserve très longtemps et se trouve être la base de la plupart des thés aromatisés. Son infusion se fait généralement entre 4 à 5 minutes à 90°.
Le thé Matcha présente une teinte vert lime plus vibrante. Le thé Sencha est de couleur vert clair avec un profil de saveur fruitée qui donne un goût plus plein et plus mûr que le thé vert chinois.
Le thé noir contient la plus grande quantité de caféine, entre 64 et 112 milligrammes (mg) par portion de 20 cl (8 onces liquides). Le thé noir ne contient pas de calories, de graisses, de protéines, de fibres, de vitamines ou de sucre.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Certaines personnes disent que plus un thé est sombre, plus il contient de théine… Il n'y a aucun rapport entre la couleur d'un thé et sa teneur en théine. Le thé blanc Aiguilles d'argent (ligne 4) ou le thé blanc Pai Mu Tan (ligne 7) sont en tête du classement !
Quel thé contient le plus de théine ? La question de savoir quels sont les thés les plus excitants est toujours débattue. On sait cependant que les thés japonais contiennent une proportion notable de vitamine C, ce qui les rend donc plus stimulants en théorie que les thés chinois ou indiens.
Pour la soirée, le thé vert ou le thé blanc sont moins excitants. Il existe également la possibilité d'une infusion de rooibos, un breuvage dépourvu de théine, mais riche en antioxydants. Ce « thé rouge » possède donc aussi de nombreux bienfaits sur la santé.
Le thé noir est le thé le plus fort en tannins et en théine, idéal à consommer le matin ou pour un petit coup de fouet en pleine journée. Le thé noir se conserve très longtemps et se trouve être la base de la plupart des thés aromatisés. Son infusion se fait généralement entre 4 à 5 minutes à 90°.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Le thé vert n'est donc pas un excitant. Les effets du thé sont beaucoup plus diffus et constants dans le temps, là où le café fournit des "coups de boost”.
Non oxydé, le thé reste plus riche en antioxydants qui protègent l'organisme et luttent contre le vieillissement cutané. En revanche, le thé oxydé, le thé noir, est moins riche en antioxydants et plus fort en théine.
S'il existe de très grandes variétés de thés noirs et de thés verts aux saveurs très singulières, le thé noir est en général moins amer que le thé vert du fait de sa fermentation. Mais il a, cependant, un goût plus intense, plus riche en arômes, et plus malté, que le thé vert.
1 - Thé Noir Bio : Earl Grey Bergamote
Le mariage du thé noir d'Inde et de la bergamote est à l'origine du mythique thé Earl Grey.
Les forces du thé
En effet, pour obtenir un thé fort en caféine, il faut le laisser peu de temps dans l'eau. Car une fois les feuilles dans l'eau, dès la première minute d'infusion, le thé libère la théine qui se diffuse. Ensuite, ce sont les arômes qui imprègnent l'eau.
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre. Une fois cueillies, les feuilles de thé sont séchées, roulées et fermentées. Cette dernière étape libère les arômes et modifie la couleur des feuilles, lesquelles sont à nouveau séchées et triées. En infusion, il présente une couleur sombre.
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont chacun un goût et un caractère bien particulier. Alors que le thé noir paraît plus fort, le thé vert semble léger et le thé blanc perçu comme étant fin et subtil.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
Le thé noir, plus que le thé vert, est aussi efficace pour perdre du poids que de suivre un régime pauvre en gras. Des chercheurs de l'université de Californie Los Angeles aux Etats-Unis ont étudié les effets du thé noir sur la perte de poids. Ce dernier serait plus efficace que le thé vert.
Thé blanc : un fort pouvoir antioxydant
"Il est très peu fermenté, à hauteur de 10 à 20%", note la diététicienne. Côté saveur, il possède un goût plus léger que ses cousins vert, noir, oolong ou puerh.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Pourquoi le thé vert empêche-t-il de dormir ? Oui, à cause de la présence de théine/caféine, qui peut nuire au sommeil. Si on a, pendant un temps, pensé le contraire, théine et caféine sont la même molécule.