Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Le vinaigre blanc
Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une peau de chamois et frottez la surface en laiton pour bien la lustrer. Votre objet sera rapidement brillant. Le vinaigre permet également d'éliminer les traces d'oxydation.
Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.
L'eau savonneuse et le vinaigre blanc sont très efficaces également, mais il faut rincer rapidement l'objet traité à l'eau claire pour ne pas laisser de trace sur la surface. On peut ensuite le polir avec une peau de chamois ou un chiffon doux.
Qu'il soit taché, terni ou piqué, il existe plusieurs astuces pour nettoyer l'inox, souvent avec des produits naturels. l'eau savonneuse : le plus simple ! Appliquez-en sur une l'éponge humide. le bicarbonate de soude : faites-le fondre dans un peu d'eau chaude et nettoyez votre surface inox.
Pour cela, il vous suffit de mettre un peu de vinaigre blanc dans un récipient, de le faire légèrement chauffer et d'imbiber un chiffon doux avec. Frottez ensuite votre chiffon mouillé de vinaigre blanc sur la lame de votre couteau pour faire partir les tâches de rouille.
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Il n'est pas nécessaire de nettoyer le bronze très souvent, mais il est peut être sujet à la corrosion dite « vert-de-gris ». Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l'objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc.
L'argent. L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox. Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
Pour enlever une rouille légère sur votre inox, venez tout d'abord nettoyer la surface en inox à l'aide d'un peu d'eau claire. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon microfibre. Si la rouille restante est superficielle, appliquez un chiffon doux imbibé de Produit Multifonction WD-40 et frottez la surface.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
L'eau de javel diluée avec de l'eau est très efficace contre la mousse. Le vinaigre blanc dilué, nettoyant à tout faire, combat efficacement la mousse verte. Le bicarbonate de soude, 100 % écologique, dilué faiblement, est un excellent fongicide. Il est biodégradable, non inflammable et non toxique.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.