Nettoyage du moteur de votre VMC Si celles-ci sont empoussiérées, elles doivent être nettoyées à l'aide d'un aspirateur, ou d'une brosse. La roue du moteur quant à elle peut être nettoyée à l'aide d'un chiffon humide.
L'entretien d'un moteur d'une VMC simple flux doit se faire au moins une fois tous les 3 ans. Commencez par le démontage des bouches d'aération. Il convient les nettoyer avec de l'eau chaude. Après, il faut bien aspirer les poussières dans les entrées d'air et dans l'intérieur des gaines.
Vous pouvez vous aider du suceur de l'aspirateur, d'un chiffon ou même les laver à l'eau savonneuse selon les modèles. Pour finir, si votre VMC est à double flux, elle est dotée de filtres qui retiennent les poussières et pollens. Remplacez-les une à deux fois par an, ou plus souvent si vous habitez en ville.
Il faut d'abord couper le courant afin d'éviter tout risque d'électrocution. Ensuite, ouvrir le moteur qui se situe généralement dans les combles ou dans la cave. Puis enlever la poussière à l'intérieur et à l'extérieur du bloc moteur à l'aide d'un aspirateur souple ou d'un compresseur à air.
Bien qu'il n'existe pas d'obligation à faire nettoyer sa VMC, il est recommandé de faire intervenir un professionnel tous les 2 à 3 ans, afin de contrôler que la ventilation fonctionne correctement.
L'entretien régulier de la VMC fait partie de la liste des réparations locatives. Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Le meilleur moment pour faire réaliser l'entretien complet de votre ventilation est le printemps. En effet, pendant la saison hivernale, en raison du manque d'aération et du chauffage, votre VMC fonctionnera davantage.
C'est généralement sur le toit ou dans les combles de l'immeuble que la VMC est installée. Elle se compose d'un grand bloc extérieur qui aspire l'air pour le distribuer via un réseau de tuyaux.
Pour s'assurer que son système de ventilation simple flux fonctionne, il faut positionner une feuille de papier légère devant la bouche de ventilation. Si celle-ci est aspirée et reste collée contre la bouche d'aération, alors le système fonctionne bien.
Première étape de ce nettoyage de VMC : ôtez délicatement le capot des entrées d'air au-dessus des fenêtres et nettoyez-le avec un chiffon humide. La partie fixe des entrées d'air peut être dépoussiérée à l'aspirateur (succion douce) ou à l'aide d'un pinceau humide.
La durée de vie généralement observée pour les ventilations mécaniques contrôlées est comprise entre 10 et 20 ans.
Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Il vous suffit de déclipser le capot et d'utiliser un chiffon humide pour le nettoyer. Dépoussiérez ensuite la partie fixe avec un aspirateur. Dans la cuisine et la salle de bain, les bouches d'extraction s'encrassent très vite. Vous devez simplement les nettoyer à l'eau savonneuse tous les 6 mois.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Placez-la devant une des bouches d'extraction de votre système, dans votre salle de bain ou votre cuisine, par exemple. Si elle se colle contre la grille, c'est le signe que votre VMC aspire et, donc fonctionne. Dans le cas contraire, vous êtes face à une panne.
Dans cette technique, l'eau tiède aide à dissoudre les graisses et les saletés incrustées sur les pièces du ventilateur, tandis que le vinaigre joue le rôle de dégraissant et de désinfectant. Le détergent élimine les saletés et le dentifrice possède un pouvoir abrasif pour retirer les taches les plus tenaces.
Comment nettoyer les conduits correctement
consiste à introduire une tige flexible munie d'une buse dans chaque conduit, un à la fois. La buse suit l'intérieure du conduit depuis la sortie jusqu'à la fournaise, délogeant et soufflant la saleté sur son passage.
Versez quatre cuillères à soupe de soude ou de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ajoutez ensuite une demi-tasse d'essence de vinaigre et, après un court moment, lorsque le bruit de bouillonnement a cessé, rincez à l'eau chaude.
Un bruit au niveau des bouches peut provenir :
D'une gaine déchirée. D'une gaine écrasée. De gaines trop tendues.
Si le problème de votre VMC est lié à des composants électriques, un électricien peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires. Un plombier-chauffagiste : Si le problème de votre VMC est lié à des performances, un plombier-chauffagiste peut intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
Le coût pour l'installation d'une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d'une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu'à 15 000 euros (pose et livraison comprises).
Le moteur de la VMC est généralement situé dans les combles et suspendu à la charpente.
Les professionnels habilités à installer une VMC peuvent être des entreprises spécialisées dans les travaux de ventilation, des chauffagistes, des climaticiens ou encore des électriciens.