Dans l'app Réglages, touchez Accessibilité. Touchez Affichage et taille du texte. Faites défiler jusqu'à Luminosité automatique et touchez pour activer ou désactiver la fonctionnalité.
La luminosité automatique sur smartphone
Sur Android, rendez-vous dans les paramètres systèmes de l'onglet menu. Appuyez sur le bouton "Affichage" puis sur "luminosité". Cochez ensuite l'option "Ajuster automatiquement la luminosité".
Sur l'écran Paramètres du PC, appuyez sur PC et périphériques. Appuyez sur Alimentation et mise en veille. En haut de l'écran se trouve un curseur Luminosité. Faites-le glisser vers la position Désactivé pour désactiver la luminosité adaptative.
Luminosité automatique activée
Lorsque vous activez la luminosité automatique, votre téléphone ajuste automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Vous pouvez aller dans Paramètres, trouver et sélectionner Affichage et luminosité > Luminosité, puis désactiver l'option automatique.
Dans certaines voitures, le capteur de lumière se trouve derrière le pare-brise, mais il peut aussi être situé ailleurs. Le capteur de lumière est un capteur électrique qui mesure l'intensité lumineuse et est également appelé LDR (light dependent resistor).
Principe : le capteur LDR est une photorésistance, une cellule photo-électrique sensible à la quantité de lumière reçue. Une variation de lumière (ou d'ombre) provoque une variation de signal. C'est un capteur passif (*). Ces capteurs sont sensibles à la lumière visible comme à l'infra-rouge.
Il s'agit du réglage automatique de la luminosité.
Un smartphone qui chauffe excessivement finira par s'éteindre, bien sûr, mais la luminosité peut ne pas être affectée. Une batterie en fin de charge pour économiser l'énergie, peut baisser la luminosité, voir les paramètres de l'appareil qui peut varier selon le constructeur.
Lorsque le réglage automatique de la luminosité est activé, le curseur de luminosité de votre appareil se déplace en fonction des conditions d'éclairage. Pour activer ou désactiver le réglage Luminosité automatique : Dans l'app Réglages, touchez Accessibilité. Touchez Affichage et taille du texte.
Régler la luminosité
Le meilleur moyen de régler cette mire est de regarder les carrés gris en haut et en bas de l'écan. Baissez la luminosité jusqu'à ne voir que les 6 carrés les plus clairs, puis montez-la progressivement jusqu'à distinguer à peine le 7ème.
Déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Appareil → Affichage. Sélectionnez l'option Luminosité puis adaptez la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant. Cochez l'option Luminosité automatique de sorte à ce que la luminosité de l'écran se règle automatiquement, grâce au capteur de luminosité.
Screen Filter pour baisser la luminosité d'un appareil Android. L'application Screen Filter, disponible sur le Google Play Store, permet d'appliquer un filtre virtuel assombrissant l'affichage. Un clique sur l'application active et désactive le service.
True Tone Display, le calibrage d'écran à la volée arrive sur l'iPad avant Android. Calibrer un écran à la volée, qu'est-ce que c'est ? Apple vient de dévoiler un outil, nommé True Tone display, qui permet aux nouveaux iPad Pro de calibrer les écrans automatiquement.
Vous avez la possibilité de régler la durée d'éclairage. Déroulez la barre de notifications → Paramètres → onglet Appareil → Affichage → Durée de l'éclairage des touches.
Bien souvent, c'est le problème des nouveaux ordinateurs et des laptops récemment achetés. La luminosité continue de changer automatiquement sur certains appareils plus anciens également. Cela peut se produire parallèlement à d'autres problèmes du système.
Le capteur de lumière peut ne pas avoir détecté correctement le niveau de la lumière ambiante dans un environnement sombre, d'où votre impression que l'écran est trop lumineux ou trop foncé.
Pour résoudre ce problème, Microsoft a proposé une solution d'éclairage nocturne dans Windows 10. Pour activer ou désactiver cette fonction, procédez comme suit : Cliquez sur l'icône Windows, puis sur l'icône Paramètres sur le bureau, puis sélectionnez Système. Cliquez sur Affichage et activez Éclairage nocturne.
Ce capteur est doté de 4 plages de mesure commutables par cavaliers (0...500 Lux, 0...1000 Lux, 0...5000 Lux, 0...20000 Lux). L'intensité lumineuse mesuré en Lux, est ensuite convertit en un signal de sortie analogique : 0-10V ou 4-20mA (linéarisé).
L'interrupteur crépusculaire commande un circuit lumineux en fonction de la luminosité ambiante à l'extérieur grâce à une cellule photoélectrique : dès que la luminosité décline, l'interrupteur met en marche le circuit lumineux sur lequel il est installé, et l'éteint lorsque la luminosité remonte.
Application. Une application possible avec une photorésistance est le contrôle d'une lampe à LED en fonction de la luminosité. Pour cela, il n'est pas nécessaire de convertir le signal du capteur en valeur physique mais simplement de convertir le signal du capteur en une valeur de commande pour la LED.