Pour nettoyer votre écran, utilisez une lingette de nettoyage pour écran ou un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez humidifier le chiffon avec l'un des éléments suivants : eau, alcool isopropylique (IPA) 70 % ou inférieur, ou nettoyant pour lunettes.
Pour garder votre pavé tactile propre et exempt de saleté ou de taches, vous pouvez utiliser un tissu doux ou en microfibre légèrement amorti à l'aide d'eau ou d'une solution nettoyante douce. Essuyer doucement la surface du pavé tactile en faisant un mouvement circulaire, évitant l'humidité excessive.
Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, cela peut être dû à un pilote manquant ou obsolète. La mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes de pavé tactile dans le Gestionnaire de périphériques peut vous aider à résoudre le problème.
Pour un nettoyage plus complet, utilisez un coton-tige légèrement humide et une solution douce pour nettoyer doucement les côtés des touches et la surface du clavier. Soyez prudent de ne pas laisser aucun liquide s'insèrent dans le clavier. Enfin, utilisez un tissu sec et sans peluchons pour essuyer le clavier.
Il existe des kits de nettoyage spécialement conçus pour les écrans, plus onéreux. Pour la poussière: N'utilisez pas de mouchoir en papier ou de l'essuie-tout, vous risqueriez de faire une rayure. Préférez un chiffon microfibre de bonne qualité, non pelucheux, comme ceux utilisés.
Pour nettoyer votre écran, utilisez une lingette de nettoyage pour écran ou un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez humidifier le chiffon avec l'un des éléments suivants : eau, alcool isopropylique (IPA) 70 % ou inférieur, ou nettoyant pour lunettes.
Imbibez votre chiffon microfibre d'un nettoyant spécial pour les écrans. Ils existent sous forme de vaporisateurs ou de gels désinfectants et sont spécialement conçus pour éliminer les bactéries sans laisser de traces.
Entretien du clavier
Humidifiez légèrement un chiffon non pelucheux ou un coton-tige avec un mélange d'eau et de savon doux et essuyez délicatement la surface du clavier et les touches, en veillant à ne pas faire couler d'eau dans le clavier.
Éteignez et/ou débranchez les claviers avant de les nettoyer. Attendez au moins 5 secondes après avoir débranché votre clavier avant de commencer le nettoyage. Utilisez de l'alcool isopropylique (IPA) pour le nettoyage. Lorsque vous nettoyez votre clavier, frottez doucement les surfaces externes exposées.
Nettoyage des touches du clavier
Utilisez le chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer la surface ainsi que le contour du clavier. Ensuite, servez-vous du coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour passer facilement entre les touches.
Appuyez sur la touche Windows de votre clavier. Dans la barre de recherche Windows, écrivez "pavé tactile" ("Touchpad settings") pour accéder aux paramètres. Regardez si votre pavé tactile est activé ou non. S'il est désactivé, appuyez sur la touche espace pour l'activer.
Une vitre tactile défaillante peut aussi se matérialiser par des zones sur l'écran qui ne répondent plus lorsque vous appuyez dessus. Enfin, si celle-ci est brisée, n'attendez pas avant de la faire changer, car vous risqueriez de vous blesser avec les morceaux de verre.
Désactivation et réactivation du pavé tactile
Certains pavés tactiles peuvent être activés ou désactivés par un double appui dans l'angle supérieur gauche de la zone de contact. Appuyez deux fois pour désactiver le pavé tactile. Répétez l'opération pour activer le pavé tactile.
Certains ordinateurs portables disposent d'un bouton physique permettant d'activer et de désactiver le Touchpad. Souvent, vous devez utiliser la touche Fn en combinaison avec l'une des touches F. La touche Fn se trouve à côté de la touche Windows. Trouvez le bouton physique du Touchpad et appuyez dessus.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Le pavé tactile fonctionne comme un dispositif de pointage relatif. Il n'existe pas de relation entre la position du doigt et celle du curseur à l'écran. Cependant, certains fabricants mettent à disposition des API permettant aux programmeurs de connaître la position absolue du doigt, ainsi que la pression exercée.
Pour cela, débranchez votre souris si elle est raccordée à votre ordinateur par un câble USB ou bien retirez les piles si c'est une souris sans fil. Prenez un chiffon doux en microfibre et imbibez-le d'un produit désinfectant et passez-le tout autour de votre souris.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Trempez un coton-tige ou un coton-tige dans de l'alcool à friction. N'importe quel alcool à friction convient. Assurez-vous que le coton-tige ou le coton-tige ne coule pas mais qu'il est très humide d'alcool. L'étape nécessitera plusieurs cotons-tiges ou boules de coton.
En premier lieu, vous allez devoir faire sauter les rivets en plastique fondu présents sous le clavier, qui lui permettent d'être maintenu à la plasturgie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la pointe d'un cutter. Cela vous permettra alors de retirer le clavier et de le remplacer par le nouvel exemplaire.
Prenez un chiffon en coton ou en microfibre et versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez-le ensuite sur votre écran. Le tour est joué ! De plus, le vinaigre blanc à la propriété de repousser la poussière.
Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé.
Pour dépoussiérer votre écran tactile, munissez-vous d'un petit chiffon en microfibres propre et sec, comme par exemple une lingette à lunettes. Faites des mouvements verticaux puis horizontaux pour bien enlever tous les résidus.
Utilisez un chiffon en microfibre pour l'écran et un chiffon doux et sec pour l'extérieur. Si vous utilisez une solution détergente douce, diluez-la jusqu'à moins de 1 %.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.