Pour l'entretien régulier des fenêtres, l'eau et le savon sont probablement vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC.
Avec ces deux seuls ingrédients, vous pouvez nettoyer efficacement le PVC. Il suffit d'une éponge que l'on trempe dans de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc que l'on vient frotter sur les surfaces en PVC.
Appliquez un chiffon humide sur les tâches tenaces en séchant la zone à l'aide d'un simple torchon. Répétez l'opération si nécessaire avant de déposer le lustrant pour PVC via une éponge non abrasive, un pinceau ou une brosse douce. Soyez attentif à la présence de fissures et au temps de séchage.
Misez sur le bicarbonate de soude
Si le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer une fenêtre en PVC à moindre coût, le bicarbonate de soude, quant à lui, permet de la blanchir naturellement sans passer par des produits chimiques. Cette poudre détergente est facile d'emploi, efficace et surtout écologique.
Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire. Vous devez alors frotter jusqu'à ce que les différentes taches disparaissent.
La pierre d'argile
À base d'argile et de savon, elle blanchit et donne de l'éclat à vos fenêtres ou autres surfaces. Pour l'utiliser, il faut bien humidifier le chiffon qui vient avec et le faire mousser en le frottant sur la pierre d'argile. Rincez et séchez ensuite.
Le bicarbonate de soude, allié de l'entretien ménager, est souvent utilisé pour nettoyer des objets en plastique qui ont jauni avec le temps. Il peut être tout aussi utile pour nettoyer une menuiserie en PVC : le battant d'un volet comme le dormant ou l'ouvrant d'une fenêtre par exemple.
La pierre d'argile
Vous pouvez utiliser cette préparation naturelle pour entretenir vos fenêtres en PVC. Pour cela, prélevez un peu de pâte argileuse avec un chiffon humide et frottez la surface à restaurer pendant quelques instants. Ensuite, rincez votre fenêtre et le tour est joué !
Le bicarbonate de soude est une alternative douce qui vous permettra de blanchir votre équipement. Il s'agit d'un agent blanchissant qui bénéficie en outre de propriétés antioxydantes. Pour profiter au maximum des bienfaits du bicarbonate de soude, nous vous conseillons d'ajouter du vinaigre blanc.
Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre, vaporisez-le directement sur les traces à nettoyer, laissez agir pendant une heure environ, imbibez un chiffon microfibre d'eau tiède, frottez doucement et séchez avec un chiffon propre.
Entretien des portes et fenêtres PVC avec de l'acétone : à fuir ! Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire.
Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau. Vous veillerez à dépoussiérer l'ensemble de votre menuiserie au préalable et appliquerez cette solution écologique et économique partout.
Pour effacer une tâche de café, de thé ou encore de boissons alcoolisées sur votre sol en PVC, utilisez une éponge humide additionnée de quelques gouttes de jus de citron puis rincez à l'eau claire.
Le savon noir est un produit de nettoyage naturel très efficace pour les sols PVC encrassés. Pour utiliser du savon noir, diluez une petite quantité dans de l'eau chaude et nettoyez le sol avec une serpillère ou une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
La pierre d'argile (ou pierre blanche) fait briller et blanchit. Humidifiez la petite éponge qui se trouve en général dans la boite, faites mousser et frottez le PVC. Rincez, essuyez.
Pour l'un des plastiques les plus couramment utilisés, le polyéthylène, il a longtemps été suggéré que la lumière ultraviolette (UV) - la même lumière qui nous donne des coups de soleil - initie des réactions dans le squelette de la structure du polymère qui provoque le changement de couleur jaune.
Frottez doucement avec la face non abrasive d'une éponge, avant de rincer à l'eau claire. Enfin essuyez la porte avec un chiffon doux absorbant. Vous pouvez également vous procurer une « pierre d'argile ». Frottez le bloc avec une éponge humide, puis passez sur la surface à nettoyer avant de rincer à l'eau claire.
Mélangez de l'alcool ménager ou un jaune d'œuf dans un demi-litre d'eau ; Appliquez-les avec une serpillère essorée ou un chiffon humide.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment puissant qui peut être utilisé avec précaution pour blanchir le plastique jauni. Mélangez une solution d'eau oxygénée à 10 volumes d'eau tiède dans un récipient. Immergez l'objet en plastique dans la solution pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire.
Il existe de nombreux produits de nettoyage spécialement conçus pour entretenir du PVC dans le commerce, mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser des produits naturels et écologiques pour redonner de l'éclat à ce type de menuiseries. Le vinaigre blanc, très peu coûteux, fait partie de ces nettoyants par exemple.
Pour cela, mélangez un peu d'eau et de bicarbonate jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, appliquez cette dernière sur vos interrupteurs, laissez agir pendant quelques minutes, rincez à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié et laissez sécher.