Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Pour un nettoyage parfait de votre port USB, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®, qui dissout la saleté et ne laisse aucun résidu. Pulvérisez le produit et attendez qu'il s'évapore. Rebranchez votre appareil, puis rallumez-le. Le port USB défectueux devrait désormais fonctionner.
Éteignez votre téléphone. Insérez doucement le cure-dents dans le port et imprimez-lui un mouvement circulaire pour déloger les saletés. Inspectez le port à l'aide d'une source lumineuse puissante quand vous délogez les saletés à l'aide du cure-dents.
Vous pouvez nettoyer délicatement les surfaces externes de votre iPhone à l'aide d'une lingette imprégnée d'alcool isopropylique à 70 % ou d'alcool éthylique à 75 %, ou d'une lingette désinfectante. N'utilisez pas de produits contenant de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere. Celle-ci est gratuite et permet de mesurer l'ampérage que reçoit le téléphone lorsqu'il est en cours de chargement. Vous saurez donc si la pile reçoit un courant trop fort ou faible, ce qui vous en dira long sur son état.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Écartez les jambes! Mettez-vous toujours en face de la charge à soulever afin d'éviter les torsions de la colonne. Soulevez la charge avec les genoux en pliant les jambes afin de garder la colonne vertébrale droite. Assurez une bonne prise de l'objet pour bien répartir le poids.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et la charge s'interrompt. Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité.
Si le port ou le câble de chargement sont humides, éteignez votre téléphone, puis posez-le sur une surface plane pour qu'il sèche à température ambiante. Si vous voyez des saletés au niveau du port ou du câble de chargement, tapotez doucement votre téléphone contre votre main, port vers le bas, pour les faire sortir.
Désinstallez les ports USB et réinstallez-les
Enfin, redémarrez votre ordinateur et attendez que Windows réinstalle automatiquement tous les périphériques USB.
Avec de l'alcool isopropylique
Trempez la brosse à dents ou le cure-dent dans de l'alcool à friction et procédez à l'élimination de la saleté accumulée. Veillez à ne pas dépasser la quantité d'alcool, car le téléphone détectera l'excès de liquide et activera le verrou de charge jusqu'à ce qu'il s'évapore complètement.
La réparation du connecteur de charge
Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d'un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l'avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l'intérieur à l'aide du cure-dent. Une bombe d'air comprimé fera aussi l'affaire.
Vérifiez que votre chargeur sans fil est connecté et placé correctement. Vérifiez que le chargeur sans fil et le câble sont bien connectés. Assurez-vous que l'appareil est correctement placé et en contact avec les bobines du chargeur sans fil.
En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe. Il faut donc le faire sur une surface froide et à l'écart d'objets inflammables.
Une batterie qui ne recharge plus peut être le fruit d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien ou encore d'origine technique. Les raisons sont donc plurielles et doivent être vérifiées avant de changer de modèle ou de contacter un spécialiste de la vape.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre téléphone Samsung, vous pouvez choisir parmi 2 solutions: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostics.
Le fait d'utiliser un câble défectueux est l'une des raisons principales pour lesquelles votre téléphone charge plus lentement. Mais comment votre câble peut être abîmé ? Simplement si vous l'enroulez ou le tordez tout le temps. Le chargeur peut alors se déchirer et donc moins bien fonctionner.
Vous pouvez utiliser l'application Android Speaker Cleaner afin d'éjecter l'eau des haut-parleurs de votre smartphone. En effet, elle contient un outil générateur de sons et de vibrations qui vous sera utile afin d'éliminer l'eau du téléphone.
Éteindre le smartphone et essuyer rapidement
Vous pouvez confectionner une mèche avec du papier absorbant afin de retirer l'eau ou l'humidité. Reste à vérifier si le berceau de la carte SIM et de la carte mémoire est également humide. C'est un bon indicateur pour savoir si du liquide est entré ou non dans le terminal.