Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer la face avant du radiateur afin d'éliminer les débris et les insectes. Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération. N'utilisez pas la brosse trop fort pour éviter de déformer les ailerons.
Pour enlever la poussière entre les tuyaux des radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de démonter votre dispositif pour le nettoyage. La brosse dépoussière sans abimer le revêtement de votre radiateur grâce à sa souplesse et sa malléabilité.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Le Nettoyant radiateur BARDAHL 500 ml élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Il résiste à la pression et aux températures élevées des moteurs modernes. De plus il empêche la surchauffe du moteur.
Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Il est tout à fait possible de nettoyer votre radiateur avec du vinaigre blanc. Servez-vous d'une éponge humidifiée et imbibée de vinaigre blanc, puis frottez tous les recoins de votre radiateur.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Il suffit de pointer la buse de votre sèche-cheveux dans les rainures du haut de votre radiateur et de le mettre à la position la plus haute. Cela devrait vous aider à enlever beaucoup de poussière restante à l'intérieur et à l'arrière de votre radiateur.
De l'intérêt de nettoyer ses radiateurs
C'est le signe d'un manque d'entretien des équipements de chauffage. Si cette odeur finit pas s'estomper, d'autres problèmes peuvent survenir comme une surconsommation d'énergie, des pertes de chaleur ou encore une dégradation accélérée des appareils de chauffage.
Laver l'appareil avec un chiffon humide ; Saupoudrer de bicarbonate de soude sur la surface, frotter puis rincer ; Utiliser une brosse à dents à poils souples pour frotter les zones difficiles d'accès ; Recouvrir le radiateur de serviettes en papier trempées dans du vinaigre blanc.
Un demi kilo de lessive st marc en cristaux dilué dans cinq litre d'eau , remplir le radiateur , faire tourner quelque minutes à chaud , vider puis rincer au tuyau en faisant tourner pendant 2 minutes . vider et le circuit est propre sans aucune corrosion .
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.
En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.
Vous pouvez utiliser du détartrant de plombiers, de l' acide phosphorique dilué ou du vinaigre blanc en laissant agir 1 à 2 semaines puis rinçage.
Avant le nettoyage, videz le liquide de refroidissement pollué et remplissez d'eau douce. Ajoutez le nettoyant pour radiateur et laisser tourner le moteur pendant env. 30 min. Videz le mélange pollué - veuillez répéter le procédé en cas de forte pollution.
Pour le radiateur faites preuve de délicatesse pour ne pas abîmer les ailettes. Utilisez une brosse à dent avec de l'eau savonneuse ou du pétrole désaromatisé. Pour le moteur, attendez évidemment qu'il soit froid car non seulement vous risquez de vous brûler mais les produits utilisés sont souvent inflammables !
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.