Pour une bonne utilisation des lingettes microfibre pour nettoyer vos sols, il vous suffit de la positionner sous la brosse du balai brosse et de passer l'ensemble sur les sols de la maison, en insistant sur les taches éventuelles.
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Prenez un torchon humide et ajoutez du savon noir dessus. Enroulez-le autour de la brosse de votre balai. Vous pourrez gratter les tâches tenaces de votre sol sans avoir à vous baisser ! Le balai-serpillère est une très bonne invention qui mêle balai et serpillère en même temps.
Remplissez chaque seau d'eau chaude. Celle-ci nettoie mieux et plus rapidement que la froide ou tiède. Ajoutez le produit pour sol dans le seau de lavage. Évitez la tentation de doubler la quantité de produit, car un dosage à l'aveugle n'entraîne pas d'effet "plus propre que propre".
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Le sel est un puissant dégraissant et désinfectant naturel. Lorsqu'il est utilisé sur la serpillère, il aide à éliminer les taches tenaces, les odeurs et les bactéries. Il peut également être utilisé pour éliminer les taches de vin, de café ou de thé sur les moquettes et les tapis.
Au lieu d'utiliser une serpillière et sortir tous les produits nettoyants, vous pouvez utiliser du papier absorbant. Le papier absorbant est efficace pour éliminer les traces de liquide et enlever les taches dès qu'elles apparaissent.
Les nettoyeurs à vapeur haute pression sont polyvalents en ce qui concerne le revêtement des surfaces des sols. Les appareils de nettoyage vapeur peuvent désinfecter les carrelages et les parquets vitrifiés.
Le balai. Aujourd'hui souvent délaissé au profit de l'aspirateur, jugé plus pratique et plus rapide à utiliser, le balai demeure un accessoire indispensable pour faire le ménage. Son utilisation est simple et, contrairement aux aspirateurs, il ne requiert pas d'électricité.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Votre sol peut être sale parce qu'il a des petites taches, des éclaboussures, des petites miettes qui ne nécessitent pas un ménage général alors que vous n'avez pas pour réflexe de faire un petit nettoyage d'appoint. Or ces petites tâches sont nécessaires et permettent de garder vos sols propres.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !
Utiliser du vinaigre blanc sur un sol lino permet d'éliminer les taches.
Pour nettoyer votre sol, mettez de l'eau chaude dans un seau et ajoutez-y quelques copeaux ou gouttes de savon de Marseille. Pour avoir une odeur agréable et fraîche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Attendez quelques minutes et mélangez. Votre produit est prêt à être utilisé.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Pour ce faire, faites chauffer le vinaigre et versez-le sur le gros sel. Avec un gant, étalez ce mélange sur toute la surface des toilettes et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain matin, tirez la chasse d'eau et brossez avec une brosse à toilettes.
Le gros sel permet également d'éliminer les mauvaises odeurs à l'intérieur de la machine.
En intérieur, nettoyer les sols sans produit chimique est ultra-simple. Pour ce faire, seuls trois ingrédients seront nécessaires : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, et l'huile essentielle de citron. Leur avantage : ils peuvent être utilisés pour nettoyer toute la maison.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.