Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Pour nettoyer ces taches, il suffit de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude afin de former une pâte. L'étape suivante consiste à déposer la préparation sur la tache et à frotter à l'aide d'une brosse. Une fois la pâte séchée, il ne reste plus qu'à l'aspirer.
Nettoyer le tableau de bord
Dépoussiérez simplement la surface avec un chiffon microfibre, sans oublier les bouches d'aération. Pour rénover les plastiques du tableau de bord, utilisez le Produit Multifonction WD-40® avec un chiffon. Pulvérisez sur la surface et lustrer avec un chiffon.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
Le moyen le plus efficace pour nettoyer les plastiques et d'utiliser un chiffon propre avec une solution d'eau et de savon classique. Cette eau savonneuse pourra nettoyer efficacement et de façon naturelle le plastique sans l'agresser.
L'eau oxygénée
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Polyvalent, le Sisbrill Car A55869 convient aux tableaux de bord, à toutes les parties en plastique, en caoutchouc, ou même en cuir. En ravivant les couleurs, il donne une seconde vie à l'intérieur de votre véhicule.
Dans une bouteille versez d'1/4 de tasse de vinaigre blanc 1/2 cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d'huile d'olive et 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de pin. Imprégnez l'éponge de cette solution en prenant soin de bien l'essorer, puis nettoyez le volant.
Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin. Il retrouvera sa blancheur après quelques passages seulement. Rincez puis séchez rapidement la surface. Ne vous attendez pas toutefois à un miracle ; votre salon sera plus blanc et rajeuni, mais pas comme neuf !
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Passez un premier jet d'eau sur la roue et le passage de roue pour enlever les crasses peu tenaces puis recouvrez vos jantes (ou enjoliveurs) du nettoyant pour jantes et laissez agir 2 à 3 minutes. Ensuite, frottez vos jantes à l'aide de la brosse à poils semi-rigides pour éliminer les impuretés.
Tissus, moquette, tapis
Pour terminer, lavez les caoutchoucs de tapis de sol et laissez-les sécher avant d'appliquer un anti-dérapant. Par ailleurs, si vous lavez régulièrement votre véhicule, vous pouvez investir dans un nettoyeur vapeur pour auto qui sera très utile pour laver les sièges et les tapis.
Pour l'habitacle, rénover les plastiques de votre voiture nécessite tout d'abord un dépoussiérage des supports. Servez-vous d'un chiffon à microfibres, ou légèrement humidifié. Par la suite, utilisez du Super Dégraissant 3-EN-UN Technique pour retirer les taches et les salissures incrustées.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Si vous avez rayé une surface métallique, appliquez un peu de dentifrice légèrement abrasif sur l'éraflure à l'aide d'un chiffon doux. Frottez en effectuant des mouvements circulaires puis éliminez les résidus de produit avec un chiffon humide.
Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Pensez donc à utiliser du produit nettoyant pour plastiques et frottez bien sur toute la surface. Pour les tâches tenaces et incrustées dans un plastique granuleux et non lisse, un peu d'alcool à 90° aidera à les retirer. Vous pourrez ensuite repasser un coup au nettoyant plastique pour parfaire le nettoyage.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et de l'eau savonneuse. Nettoyez votre table à l'aide du mélange d'eau chaude et cristaux de soude. Il faut faire très attention de ne pas abîmer votre mobilier avec cette solution. Laissez agir le produit nettoyant four une quinzaine de minutes.