Rincez d'abord votre tire-lait à l'eau potable (à environ 20 °C/68 °F) afin d'éliminer tous les résidus de protéines de lait. Puis nettoyez tous les éléments à l'eau chaude (environ 30 °C/86 °F) et au liquide vaisselle. Rincez à nouveau tous les éléments à l'eau potable pendant 15 à 20 secondes.
La prise en charge des kits n'est possible qu'une fois tous les 6 mois. Attention à choisir votre kit avec soin (taille de la téterelle, compatibilité avec le tire lait, …). Si vous souhaitez changer de kit avant ces 6 mois, votre nouveau kit sera entièrement à votre charge.
Si vous tirez votre lait pour nourrir votre bébé, vous devez assurer un maximum d'hygiène à chaque étape du tirage. C'est primordial pour préserver la santé de votre bébé et lui garantir un lait maternel le plus sain possible.
Après l'achat et avant la première utilisation, stérilisez la tétine. Faites-la tremper dans l'eau bouillante entre 3 et 5 minutes selon les recommandations du fabricant. Bien entendu, assurez-vous qu'elle soit bien refroidie avant de la donner à votre bébé.
En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n'arriviez pas à extraire votre lait au tire-lait.
A chaque utilisation, les téterelles doivent être: lavées au produit vaisselle. rincées à l'eau du robinet. stérilisées à froid avec des tablettes de stérilisation (30 minutes de trempage) ou à chaud (10 minutes dans l'eau bouillante ou à la vapeur).
Le BDS peut être supprimé dès le début de la tétée, en milieu de tétée, en fin de tétée, d'abord une fois par jour, directement à toutes les tétées d'abord un sein puis l'autre.
Ils se feront effectivement peu à peu, mais il faut, selon les cas, de trois à six mois pour qu'une barrière immunitaire digestive efficace se mette en place. C'est pourquoi il peut encore être conseillé de stériliser les biberons au moins les trois premiers mois.
Si vous avez besoin de référence pour vous rassurer, les études ont montré qu'en moyenne, entre une semaine et un mois, bébé prend 150 ml par kilo et par 24h. La quantité va augmenter durant le premier mois pour passer de 1 à 6 mois à 800 ml/24h.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Tous les éléments, à savoir biberon, tétine, capuchon et bague vissée sont plongés dans l'eau chaude avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle classique. Le nettoyage s'effectue à l'aide d'un goupillon et non d'une éponge ordinaire, qui ne peut aller au fond du biberon.
Nettoyez toutes les pièces (sauf le bloc moteur et l'adaptateur) à l'eau chaude avec du liquide vaisselle doux puis rincez-les soigneusement. Vous pouvez également nettoyer les pièces dans le lave-vaisselle (dans le compartiment du haut uniquement).
Le nettoyage ou la stérilisation du biberon assemblé peuvent endommager le biberon. Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Sachez que c'est possible, par exemple en tirant votre lait. Tirer son lait signifie extraire le lait de ses seins pour le mettre dans un biberon avant de le donner à bébé. Vous pouvez le faire à l'aide d'un appareil électrique ou tout simplement en compressant vos seins dans vos mains pour faire sortir le lait.
Tirer son lait est un très bon moyen de stimuler les seins et augmenter sa lactation. Il existe différentes façons de tirer son lait : à la main ou avec un tire-lait (manuel ou électrique).
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
Pour réchauffer votre lait, placez le biberon ou le sachet de lait maternel dans une tasse, un bol ou une cruche d'eau tiède pendant quelques minutes afin de le porter à la température du corps (37 °C ou 99 °F). Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-biberons.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Après l'avoir nourri à la demande les premières semaines, régulez son alimentation sur les horaires familiaux. Vers 4 mois, pour supprimer les biberons de nuit, laissez s'écouler six-huit heures entre le dernier biberon du soir et le premier biberon du matin.