Pour éliminer le sable, la poussière et ce genre de résidus, la meilleure solution est d'utiliser de l'air comprimé. Essayez de nettoyer délicatement votre port de recharge en essayant d'abord de déloger le sable à l'aide d'un cure-dents.
Avec de l'alcool isopropylique
Trempez la brosse à dents ou le cure-dent dans de l'alcool à friction et procédez à l'élimination de la saleté accumulée. Veillez à ne pas dépasser la quantité d'alcool, car le téléphone détectera l'excès de liquide et activera le verrou de charge jusqu'à ce qu'il s'évapore complètement.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux (un chiffon à lunettes, par exemple). Évitez toute pénétration d'humidité dans les orifices de l'appareil. N'utilisez pas de produits de nettoyage ni d'air comprimé.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Commencez par la retirer si vous possédez un téléphone à batterie amovible. Regardez son état : si elle est bombée ou déformée, vous avez trouvé la source de votre problème. Sinon, repositionnez-la à l'intérieur de votre téléphone, et attendez quelques minutes avant de le remettre en charge.
Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere. Celle-ci est gratuite et permet de mesurer l'ampérage que reçoit le téléphone lorsqu'il est en cours de chargement. Vous saurez donc si la pile reçoit un courant trop fort ou faible, ce qui vous en dira long sur son état.
Nettoyer son connecteur de charge
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Redémarrez votre iPhone ou votre iPod touch. Essayez avec un autre chargeur ou câble USB. Assurez-vous de disposer de la dernière version d'iOS. Contactez l'assistance Apple pour planifier une réparation.
Si vous avez des problèmes lors de la recharge de votre iPhone après la mise à jour à l'iOS 15/16, ne vous inquiétez pas. C'est probablement un problème simple, comme une obstruction dans le port de charge ou un câble USB usé, ou encore de la batterie qui se décharge rapidement après la mise à jour de l'iPhone.
Même si ce n'est pas indispensable, éteignez votre téléphone – inutile de retirer la batterie –, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus.
Bien agiter et verser le flacon de "Nettoyant Circuit Refroidissement" dans le circuit. Mettre en marche le moteur et laisser tourner au ralenti 15 à 30 minutes avec le chauffage en position maximum. Arrêter, attendre 10 minutes puis rincer soigneusement à l'eau claire. Remplir avec du liquide de refroidissement neuf.
Pour un nettoyage parfait de votre port USB, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®, qui dissout la saleté et ne laisse aucun résidu. Pulvérisez le produit et attendez qu'il s'évapore. Rebranchez votre appareil, puis rallumez-le. Le port USB défectueux devrait désormais fonctionner.
Lightning (connecteur) — Wikipédia.
Pour enlever la poussière et la saleté du port, utilisez un cure-dent en bois ou en plastique. Vous devez également disposer de suffisamment de lumière pour regarder à l'intérieur du port, en utilisant par exemple une lampe de poche.
L'utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est simple et permettra de rétablir rapidement vos contacts électriques. Puis il vous suffit d'agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui.
Essayez de nettoyer délicatement votre port de recharge en essayant d'abord de déloger le sable à l'aide d'un cure-dents. Si le port de recharge de votre iPhone ne fonctionne toujours pas, essayez avec l'air comprimé. Le meilleur moyen d'éliminer le sable du port de recharge est d'utiliser de l'air comprimé.
En ayant le cordon d'alimentation débranché ou la batterie retirez, appuyez sur la touche d'alimentation pendant quelques secondes, comme si vous vouliez allumer ce dernier. Cela va vider toute l'électricité contenu dans l'ordinateur. Re-branchez le tout ou remettez la batterie du portable.
Les plus courantes sont : - Un des éléments nécessaires au chargement est défectueux : câble, prise, adaptateur. - Tout ou partie du chargeur utilisé est non-homologué Samsung. - Le port de chargement est obstrué par des saletés ou dépôts.
Le port USB
C'est la raison du problème pour 90 % des cas. L'embout du chargeur et l'insert métallique dans le téléphone ne rentrent pas en contact. À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé.
Écartez les jambes! Mettez-vous toujours en face de la charge à soulever afin d'éviter les torsions de la colonne. Soulevez la charge avec les genoux en pliant les jambes afin de garder la colonne vertébrale droite. Assurez une bonne prise de l'objet pour bien répartir le poids.
La réparation du connecteur de charge
Pour déloger la crasse ou la poussière qui obstrue le connecteur, munissez-vous d'un cure-dent et enlevez la batterie du téléphone (après l'avoir éteint bien sûr). Tentez ensuite de nettoyer l'intérieur à l'aide du cure-dent. Une bombe d'air comprimé fera aussi l'affaire.
Éteignez l'écran pour augmenter la vitesse de charge. ensuite sur l'interrupteur « Charge rapide avec câble » pour activer cette fonction.
En plus de consommer de l'électricité même si aucun appareil n'y est relié, un chargeur qui reste constamment branché à la prise peut causer des accidents domestiques. En effet, cela peut provoquer une surtension et une surchauffe entraînant parfois des incendies.