Pour effectuer la toilette d'une jeune fille, il est conseillé d'utiliser un disque de coton ou une lingette. Si toutefois vous utilisez un gant, il faudra le laver après chaque toilette. Côté produits, il est conseillé d'éviter le savon et d'utiliser un produit spécifique.
Au moment du bain, lavez le sexe de votre enfant avec un pain surgras ou un gel lavant pour Bébé. Chez la petite fille, nettoyez entre les grandes et petites lèvres afin d'enlever toutes traces de selles. Pour terminer, afin d'éviter les risques de macération, essuyez chaque petit pli de Bébé avec une serviette sèche.
Il est recommandé de ne pas aller nettoyer trop vivement à l'intérieur des petites lèvres, afin de préserver la flore et le microbiote vaginal : à l'aide d'un gant humide et de savon doux, on nettoie du haut vers le bas, du pubis vers l'anus, du propre vers le sale.
A savoir : La bardane est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés calmantes et adoucissantes sur les irritations intimes. Elle entre dans la composition de certains produits d'hygiène intime et convient ainsi aux peaux les plus délicates.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
► Il y a la mycose, qui se caractérise par une démangeaison de la vulve et du vagin (cela peut ne toucher que l'un des deux), des pertes blanchâtres et épaisses (qui font penser à du lait caillé) et des douleurs lors des rapports sexuels et de la miction.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
"Nénette","minou", "zézette", "quéquette", "zizouille", "petite fleur", "founette", "rose" ou encore "nénuphar", l'imagination des pères et des mères est sans limite quand il s'agit d'évoquer les parties génitales de leurs enfants (plus particulièrement quand c'est une fille).
Saforelle Pédiatrie Gel lavant doux Flacon de 250ml
RésuméGrâce à son pH alcalin et ses extraits de Bardane, le gel l'avant bébé Saforelle est nettoie en douceur la peau ou muqueuses sensible. C'est un soin d'hygiène intime sans paraben qui calme les irritations.
Le nettoyage s'effectue de l'avant vers l'arrière en écartant délicatement les grandes lèvres et non l'inverse pour éviter de ramener des microbes de l'anus vers l'orifice urinaire. En revanche, il ne faut pas nettoyer l'intérieur des petites lèvres, car cela risquerait d'enlever le mucus qui les protège des bactéries.
Comment est utilisé le citron par les femmes pour resserrer le vagin ? Elles mélangent du jus de citron avec de l'eau tiède qu'elles mettent dans une poire. Elles injectent le mélange dans le vagin pour le nettoyer profondément 1 h avant les rapports sexuels.
Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.
Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales non sanglantes physiologiques chez la femme. En clair, il s'agit d'un mélange de fluides (souvent de couleur blanche) qui s'écoule ponctuellement de votre vagin. Leur apparition est tout à fait naturelle.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, qui s'appelle spermatozoïde. Elle rencontre la graine de vie de la maman, qui s'appelle ovule. Les deux graines s'unissent pour former un bébé qui va mettre neuf mois à grandir avant de naître.» Il veut plus de précisions?
Nettoyage du siège : les options
Utilisez un gant de toilette que vous laverez fréquemment, ou vos mains si la peau est infectée par un champignon. Séchez en tapotant avec une serviette. Evitez de frotter pour ne pas irriter la peau.
La réponse de l'expert
Normalement, quand on a à la piscine, l'eau n'entre pas dans le vagin... sauf si le périnée est trop peu tonique. Ce serait bien d'en parler à votre gynécologue qui vous prescrira des séances de rééducation périnéale si c'est de cela dont il s'agit.