Matin et soir, il est indispensable de nettoyer sa peau avec un savon doux, un gel ou une mousse sans parfum, qui se rince à l'eau et apporte de la fraîcheur. On peut aussi appliquer une lotion spéciale "peaux grasses" ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Optez plutôt pour un nettoyant moussant type syndets ou un pain surgras. Les produits riches en zinc sont particulièrement efficaces sur les peaux grasses. En effet, ils ont pour caractéristique de limiter la production de sébum et ainsi rééquilibrer la peau.
Très absorbante et adsorbante, l'Argile verte est idéale pour éliminer le surplus de sébum et éviter l'apparition de comédons. Elle détoxifie la peau et permet un nettoyage complet pour une peau sans brillance.
Un masque purifiant pour absorber l'excès de sébum
Un fois à deux fois par semaine, adoptez le réflexe d'une exfoliation douce du visage (pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée), suivie par un masque purifiant à l'argile. Les imperfections sont diminuées (boutons, points noirs) et le teint est plus net.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
La peau grasse de votre visage a des besoins spécifiques, surtout si elle est aussi sujette aux imperfections. La règle, c'est de choisir des produits doux, non-comédogènes, et bien sûr adaptés à la peau grasse. S'ils sont trop agressifs ou décapants, la peau réagira en produisant davantage de sébum.
Quelle routine peau grasse adopter au quotidien ? doux, sans savon, doté d'agents purifiants et antibactériens comme le zinc ou encore enrichi en cuivre, connu pour ses vertus séborégulatrices. L'ennemi à éviter : l'alcool qui a tendance à accentuer le dérèglement cutané en desséchant l'épiderme.
Savon Surgras Charbon Actif :
Les qualités hydratantes de ce savon sont excellentes, ce qui permet de l'utiliser pour tous les types de peau, qu'elle soient sèches ou grasses. Il peut être utilisé pour le visage (acné) et le corps en utilisation régulière aussi fréquemment que vous le souhaitez.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Nous vous conseillons d'opter pour des sérums à base d'aloe vera, d'huile de jojoba, de zinc, d'acide salicylique et d'acide hyaluronique. Même à tendance mixte ou grasse, la peau a besoin d'être hydratée. Appliquez une crème légère ou un gel, non gras et matifiant.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
Le soir, utilisez un démaquillant doux puis complétez avec l'application d'un hydrolat pour parfaire le nettoyage. Cette première étape indispensable à votre routine beauté permet d'éliminer l'excès de sébum ainsi que les impuretés accumulées à la surface de la peau tout au long de la journée / de la nuit.
La meilleure eau micellaire pour les peaux à tendance grasse ou avec de l'acné : l'eau micellaire Bioderma Sébium H2O.
Les bains de vapeur
Ils ont une action redoutable pour nettoyer la peau en profondeur ! La vapeur va permettre d'ouvrir les pores du visage en douceur et d'y déloger les poussières, les impuretés et le sébum accumulé. Il convient à tous les types de peau, même s'il est un peu moins adapté aux peaux sensibles.
Le matin, nettoyez votre peau avec un produit doux. Le soir, pour être certaine d'éliminer l'ensemble des impuretés, optez pour un nettoyant 3 en 1, comme Le Nettoyant & Désincrustant Anti-Points Noirs. Pour réduire la visibilité des pores, l'acide salicylique est un actif redoutable.
La BB crème hydratation 24h pour peaux mixtes à grasses NIVEA affine le grain de peau et unifie le teint. Ce soin tout-en-un peut servir de base de maquillage : il matifie la peau en resserrant les pores, et lui redonne de l'éclat.
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Le savon d'Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage. Il suffit de faire fondre un morceau de savon et d'appliquer la pâte en couche épaisse sur le visage. Après avoir laissé agir quelques minutes le masque, il convient de le rincer à l'eau tiède.
L'huile d'amande douce et l'huile de coco sont, par exemple, d'excellent démaquillant. Pour les utiliser il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile dans vos mains puis de masser votre visage avec pour décoller le maquillage et les impuretés.
Le savon d'Alep est un savon doux pour la peau car il a des propriétés hydratantes et apaisantes reconnues depuis des siècles. Ce sont les vertus des huiles qui le composent qui lui donnent ces bienfaits. L'huile de baies de laurier est reconnue pour ses propriétés purifiantes, astringentes et désinfectantes.
Venons-en à l'essentiel : pourquoi le savon d'Alep a autant la cote ? Parce qu'en plus de laver, il rend le visage et le corps plus doux, il hydrate, il purifie... Il est surgras, hypoallergénique et antibactérien. Il laisse la peau respirer car sa composition ne bouche pas les pores.
Privilégiez des actifs anti-inflammatoires, cicatrisants et anti-bactériens, tels que la menthe, le zinc, et l'huile de noisette. Ces ingrédients soutiennent l'organisme pour l'aider à diminuer l'inflammation, à cicatriser la peau, et à limiter la propagation des bactéries.