Le programme de techniques administratives intègre en un ensemble l'étude des méthodes de traitement de l'information ainsi qu'à l'étude de la communication nécessaire à l'exercice des professions administratives et commerciales.
Quelles sont les compétences d'une secrétaire administrative ?
réceptionner, rédiger et transmettre les courriers et les e-mails, gérer l'agenda de son (ses) responsable(s), préparer les voyages et déplacements, organiser des réunions, prendre en notes les échanges et rédiger les comptes rendus, trier et organiser le classement de documents et dossiers.
Quelle sont les tâches d'un assistant administratif ?
les missions de l'assistant administratif (f/h).
Il reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions. Il s'occupe également du courrier et du suivi des dossiers : il envoie, trie, classe et archive.
L'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.
Quel est le rôle d'une assistante administrative ?
L'assistant(e) exerce le rôle d'intermédiaire entre les dirigeants et les salariés de la société en véhiculant les décisions prises lors des réunions. Il/Elle tient aussi la place de secrétaire lors de la tenue du conseil d'administration ou des réunions avec des personnes venant de l'extérieur.
Quelles sont les étapes du travail administratif ?
Tout travail administratif a pour finalité la prise de décision. Plusieurs étapes sont donc à distinguer : la saisie, la collecte, le traitement, le stockage, la diffusion, l'archivage et la destruction.
Quel est le salaire moyen d'une assistante administrative ?
Quel salaire et combien gagne un Assistant administratif ? Pour un assistant administratif, le salaire moyen annuel se situe entre 1 500 euros bruts (soit le SMIC) et 2 000 euros bruts, par mois. Avec les années d'expérience, l'assistant administratif peut toucher jusqu'à 2 500 euros bruts.
Quelle est la différence entre une secrétaire et un assistant administratif ?
Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d'Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches. La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe.
Quelle formation pour travailler dans l'administratif ?
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).
Pour devenir agent administratif, il faut réussir le concours d'agent administratif (catégorie C). Pour cela, il faut être titulaire d'un diplôme ou d'un titre classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (BEP, CAP, BTS administratif, etc.).
Assurez-vous toujours de bien comprendre la position de votre interlocuteur avant de parler. Évitez de sauter aux conclusions. Posez des questions pour être en mesure de répondre adéquatement. Restez à l'écoute et vous serez écoutée en retour.
Quel est le niveau scolaire d'un agent administratif ?
Il n'y a aucune limite d'âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l'administration. Le recrutement des agents administratifs se fait sur concours.
Quelle est la différence entre agent administratif et adjoint administratif ?
Agent administratif c'est un corps propre à la DGFIP. Adjoint c'est un corps du MINEFI qui peut bosser en centrale, en dreal en direccte etc.. Comme les Secrétaires administratifs VS les Contrôleur des finances publiques. Ils appartiennent au MINEFI mais le 2ème bosse qu'en DGFIP.
Vous devez concilier 3 enjeux pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise :
Faire vite : soyez réactif et traitez l'administratif sans perdre de temps – vous consacrerez votre gain de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Gérer de manière fiable : vitesse ne rime pas avec précipitation…
La gestion administrative constitue le socle du fonctionnement d'une entreprise. Elle peut être définie comme l'ensemble des tâches courantes et répétitives pouvant permettre à une entreprise d'atteindre les objectifs fixés. Ce domaine de compétences est primordial au sein de toute entreprise, peu importe sa taille.