Versez dix litres d'eau de javel ordinaire à usage domestique (5,25 % d'hypochlorite de sodium) dans le contenant et dix autres litres dans le puits. Rincez les parois du tubage du puits à l'aide d'un tuyau d'arrosage pendant cinq à dix minutes.
En dehors de la « bonne vieille » eau de Javel (du chlore, impropre à la consommation et mauvais pour l'environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l'eau de puits. La filtration à 10 microns, la stérilisation par UV, le recours à un osmoseur avec stérilisation UV font partie des solutions.
Étapes. Produit utilisé : choisir une eau de javel commerciale contenant au moins 5% et idéalement 6 % d'hypochlorite de sodium neutre et sans parfum. Quantité à employer : la quantité dépend de la profondeur du puits.
Pulvériser de l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ou à 35 ou 42 % de peroxyde d'hydrogène ; Curer le fond pour retirer la vase, les matières animales et végétales ainsi que les différentes salissures qui s'y sont déposées avant de remplir.
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Descendre dans un puits peut être dangereux (chute ou gaz toxique) : il est préférable de demander à un professionnel. Les puisatiers sont les spécialistes des puits et travaillent souvent avec des sourciers pour s'assurer de la présence d'eau.
Sable et sédiments dans l'eau de puits artésien
Il peut arriver que les veines d'eau transportent du sable et des sédiments vers le puits. Une partie des sédiments est aspirée par la pompe et le reste se dépose au fond du puits.
Solutions de traitement :
Essayez d'abord la chloration concentrée du puits et du système de distribution (y compris le chauffe- eau). Cela devrait au moins éliminer temporairement les bactéries sulfatoréductrices.
Elle dure en général entre 15 et 20 ans.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Cette situation peut être causée par une mauvaise étanchéité du tuyau d'acier ancré au roc, ou une veine d'eau très près de la surface laissant écouler l'eau de surface directement dans le puits. Une inspection permet d'identifier le problème et de voir si des correctifs sont envisageables.
La filtration avec du sable
Vous pouvez facilement filtrer l'eau de votre puits avec du sable afin d'éliminer les impuretés. Cette technique de filtration consiste à faire percoler l'eau dans une couche de sable.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
Un brossage répétitif sur la longueur total du puits est la méthode la plus approprié car elle permet de déloger les saletés les plus tenace.
Le filtre à tamis
Les filtres à tamis s'équipent directement dans le système de tuyauterie afin de purifier l'eau de forage. Une vidange régulière doit être effectuée pour éliminer les particules accumulées.
Cette pompe à sable est simplement attachée à une corde puis projetée dans le canal de puits. Lors de l'impact au niveau du sol, la clappe située au bas de la pompe s'ouvre pour emmagasiner les matières présentes au fond du canal. La pompe se remonte ensuite à l'aide de la corde.
En général, l'eau souterraine est naturellement propre et peut être bue sans danger. Parce que le sol qui la recouvre sert de filtre, l'eau souterraine est normalement dépourvue de micro-organismes pouvant causer des maladies. Toutefois, elle peut devenir contaminée si la cuve ou le couvercle du puits est mal installé.
Pourquoi nettoyer un puits
Le meilleur indicateur démontrant qu'un puits aurait besoin d'être nettoyé est l'apparence de l'eau et ou l'odeur. L'eau trouble ou colorée de façon permanente ou périodique est un signe de la dégradation de la propreté du puits.
Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.
une source dans son fonds en est le propriétaire exclusif, maître absolu du sol, il est maître absolu des eaux ». Les pouvoirs publics ne tenaient pas à transformer la propriété en un simple droit d'usage.