Il suffit de faire son shampooing comme à son habitude, d'essorer ses cheveux, de verser l'eau dessus, de masser gentiment le cuir chevelu et de laisser agir quelques minutes pour enfin rincer à l'eau claire et fraîche. Aussi, sous forme de soin sans rinçage, vous pouvez laisser sécher l'eau de riz sur vos cheveux.
La technique consiste à récupérer l'eau de rinçage du riz et à l'appliquer sur les longueurs et les pointes, à la manière d'un après-shampoing. 100% naturel donc ! Avant de faire cuire le riz, laissez-le tremper 10 à 15 minutes puis récupérez l'eau et appliquez-la sur cheveux mouillés après votre shampoing habituel.
Rien ne prouve que l'eau de riz fait pousser les cheveux plus rapidement, cependant des cheveux qui ont plus de difficultés à se casser sont des cheveux qui ont plus de facilités à pousser ! On peut assimiler le rinçage à l'eau de riz à un soin contenant des silicones mais sans les effets négatifs !
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
Comment faire de l'eau de riz à la maison? La méthode la plus simple est de rincer 1/2 tasse de riz, le placer dans un bol avec environ 2 tasses d'eau, laisser tremper pendant 30 minutes, puis filtrer l'eau dans un bol propre.
Riz blanc ou brun, long ou rond, basmati ou thaï… Vous avez l'embarras du choix. Cependant, pour appliquer l'eau de riz sur la peau du visage et les cheveux, il est conseillé de choisir un riz bio surtout si vous récupérez l'eau de rinçage, autrement dit celle avant cuisson.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
LES ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER LA CRÈME DE RIZ
Rincez le riz deux ou trois fois pour retirer l'excédent d'amidon et les impuretés. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau puis versez le riz dans l'eau frémissante. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz ait une consistance pâteuse, soit 15 à 20 min.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer. Mélange les huiles entre elles ou ajoute quelques gouttes à un masque à l'huile de coco.
Il est recommandé de boire de l'eau de riz en cas de problèmes intestinaux. Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L'eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée.
Comment conserver l'eau de riz
Versez l'eau de riz (cru, cuit ou fermenté) dans un contenant hermétique de préférence en verre ou en plastique (pas de contenant en métal). L'eau de riz se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide. Non seulement l'eau froide va stopper instantanément sa cuisson, mais ce rinçage va également permettre d'ôter l'excès amidon du riz, responsable de son aspect très collant et pâteux.
En effet, l'eau utilisée pour effectuer un lavage capillaire est l'eau du robinet. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, cette eau, certes potable, perd cependant toutes ses propriétés à mesure qu'elle poursuit son chemin dans des canalisations souvent encrassées.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Vous pouvez utiliser pour réaliser votre soin, n'importe quel type de riz. En effet, qu'il soit blanc, complet ou encore basmati, car le plus important est l'amidon qu'il contient. Vous pouvez même utiliser du riz bio !
Couper les pointes : l'astuce imparable pour accélérer la pousse du cheveux. Le premier réflexe à adopter pour faire pousser ses cheveux rapidement est de couper les pointes. Dès qu'elles s'effilochent, on coupe pour épaissir et rebooster les cheveux. Résultat : ils restent beaux et forts.
Les cheveux lisses poussent beaucoup plus vite que les cheveux crépus. La chevelure raide et lisse des Asiatiques peut s'allonger d'environ 1,5 cm par mois.
Les cheveux les plus longs du monde : 17 mètres
Asha Mandela est une véritable Raiponce, en version rasta ! Cette américaine de 47 ans porte des dreadlocks, qui mesurent plus de 17 mètres de long et pèsent environ 19 kilos.