La solution : Il faut vous munir de savon noir (sans colorant) râpé et d'eau chaude. Avec une brosse imbibée d'eau savonneuse, frottez dalle par dalle pour bien enlever les taches. Puis vous pouvez rincer votre sol avec de l'eau claire.
Pour les dalles très serrées, le nettoyeur haute pression est suffisant. Afin de nettoyer les pavés jointés au sable, vous pouvez retirer les herbes à l'aide d'un couteau désherbeur 1 à 2 fois par an. Un nettoyage au nettoyeur haute pression est également possible mais avec précaution pour ne pas chasser le sable.
- Balais brosse et cristaux de soude
Si votre allée est très sale, munissez-vous d'un balai brosse que vous mouillerez avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d'eau chaude pour un verre de cristaux). Une fois que votre allée est propre, rincez à l'eau froide.
En effet, sur les allées goudronnées, un simple coup de balai suffit pour supprimer poussières et feuilles mortes. Elles ne devraient pas être envahies de mousses ou mauvaises herbes, mais si tel n'est pas le cas, il suffit de gratter les mousses avec une brosse dure et d'arracher les quelques mauvaises herbes.
Pour ce faire : Mélanger une cuillerée de bicarbonate, un verre de vinaigre et un verre d'eau ; Transvaser la solution dans un pulvérisateur ; Diffuser le liquide sur les bords de jardin en faisant attention aux plantations.
Le bicarbonate de soude : ce produit est très connu pour être un désherbant naturel. Une faible quantité suffit amplement à détruire les végétations indésirables. Pour ce faire, environ 20 g est à saupoudrer sur les mauvaises herbes sur une surface de 1 m².
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
L'enrobé à chaud s'entretient simplement avec de l'eau et au balai. Attention à ne pas appliquer de solvants ou de détergents. Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 2 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue).
Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 SPECIALIST qui dissout rapidement et efficacement toute tache tenace de type huile, graisse ou goudron. L'utilisation sera la même : agitez bien le produit, puis pulvérisez-le sur les taches. Venez ensuite frotter le goudron à l'aide d'un chiffon.
La meilleure solution pour avoir une allée sans mauvaise herbe est de désherber à la main. Cela peut certes prendre plusieurs jours, mais le résultat sera bluffant. De plus, c'est écologique et gratuit ! Pour ce faire, équipez-vous d'un couteau et délogez les racines ou le pied de la plante avec la lame.
Eau bouillante – Tout comme le mélange de sel et vinaigre, l'eau bouillante est idéale pour les mauvaises herbes qui s'immiscent dans les fissures. Il vous suffit simplement de verser de l'eau bouillante salée dans les fissures et le tour est joué!
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Les professionnels recommandent de nettoyer des pavés en pierre naturelle assez régulièrement pour éviter les tâches et autres dépôts. Pour cela, munissez-vous d'un balai brosse, d'un peu d'eau et d'un savon de préférence doux comme du savon de Marseille ou du savon noir.
Il suffit de s'armer d'un balai brosse ou d'une petite brosse, d'un savon doux de type savon noir ou savon de Marseille ainsi qu'un peu d'eau claire. Vous pouvez vous aider d'un tuyau d'arrosage. Il est déconseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage de vos pas japonais en pierre reconstituée.
S'il s'agit de petits trous ou de fissures, il faudra vous armer d'un enduit spécial bitume. Il s'agit d'une une émulsion de bitume semi-liquide et souple qui, grâce à son application monocouche, permet de stabiliser et rénover tous les sols en bitumes, qu'ils soient poreux, usés, fissurés ou troués.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Pour détacher les murs, arroser la surface à nettoyer avec de l'eau puis arroser avec de l'Eau de javel Qualipro pure. Opérer à 2 reprises en 24 h par temps sec. * Ne pas mettre en contact avec les métaux.
L'enrobé est un mélange de sable, de graviers et d'un liant bitumineux qui permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser. C'est un matériau très résistant qui supporte notamment le passage fréquent de véhicules, tout comme les piétons.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.