La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
L'ampérage d'une batterie de voiture désigne la puissance électrique de celle-ci. Elle est exprimée en ampères. Actuellement, la plupart des véhicules de tourisme ont une batterie avec une tension de 12 volts. Plus l'ampérage est élevée, plus la puissance de la batterie sera donc importante.
Ampere-heure (Ah) est une unité qui mesure la capacité d'une batterie. Plus le nombre d'Ah est élevé, plus la batterie a une longue durée de vie et peut fournir une plus grande puissance. Pour connaître le nombre d'Ah de votre batterie, vous devez lire la valeur imprimée sur la batterie elle-même.
Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage. Puis, il suffit de multiplier l'ampérage ou puissance de démarrage par le temps d'utilisation désiré.
Chaque batterie se caractérise par deux valeurs : la capacité (indiquée en Ah, ampère-heure) et l'intensité (en A, ampère). Le chiffre en Ah représente la capacité à répondre à des besoins de courant permanent. Plus la valeur sera élevée, plus vous aurez des « réserves d'électricité ».
Cette capacité s'exprime en ampères-heures (Ah) et se note Cn. La capacité représente la quantité de courant présent dans la batterie, mais pas la quantité d'énergie. Pour connaître cette quantité d'énergie (qui s'exprime en Watt-heure (Wh)), il faut multiplier la capacité par la tension de la batterie : Ah x V = Wh.
La tension est l'un des critères les plus importants à respecter lors de votre choix de batterie. Quand vous souhaitez changer une batterie sur une voiture moderne, celle-ci devrait être de 12 V. Poser une batterie de 6 ou 24 V endommagerait votre système électrique.
Comment tester l'intensité d'une batterie de voiture à l'aide d'un multimètre ? Réglez le multimètre sur la mesure du courant, connectez la sonde positive à la borne positive de la batterie et la sonde négative à la borne négative, démarrez le moteur et mesurez l'intensité du courant.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
Prenons un Smartphone équipé d'une batterie de 2000 mAh. Nous avons vu précédemment que l'énergie stockée dans la batterie sera en fait de 3,7V x 2 Ah = 7,4 Wh.
Elle résulte du produit de l'intensité du courant (exprimée en ampères) par sa durée de décharge (exprimée en heures). Exemple : une batterie délivrant 5 ampères durant 20 heures a une capacité de 5 ampères x 20 heures = 100 ampères-heure.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Connectez en série pour augmenter la tension et connectez en parallèle pour augmenter la capacité. Par exemple, si vous avez deux batteries 1,5 V, 2000 mAh, vous pouvez obtenir une batterie 3 V, 2000 mAh après connexion en série, et une batterie 1,5 V, 4000 mAh après connexion en parallèle.
L'ampérage-heure: (inscription "Ah") indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d'énergie qu'elle peut donner pendant une durée donnée. L'ampérage: symbolisé par un "A", il indique l'intensité maximale dont peut disposer le démarreur.
Si de manière générale les batteries de voiture ont toutes une tension de 12 V (6 V pour les motos ou vieilles voitures et 24 V pour les camions), cet ampérage peut varier.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Attention : Une batterie doit toujours être stockée chargée avec une tension minimale de 12.6 V !
L'utilisation de la technologie AGM dans une batterie plomb offre plusieurs avantages : ces batteries sont étanches, ce qui limite les risques de fuites d'acide. En cas de renversement, il n'y aura pas de déversement d'acide.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.