Bien que les femmes soient stéréotypées comme clientes, lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, les hommes dominent les statistiques, dépensant 28% de plus que les femmes qui font leurs achats en ligne.
La part des personnes qui déclarent acheter en ligne plus fréquemment est plus importante chez les femmes (43 %) que chez les hommes (38 %).
Amazon en tête de classement
Amazon obtient la première place du podium très largement devant les autres sites e-commerce du classement avec 52,1 % d'achats en ligne (contre 53,7 % en 2020).
En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes. A noter qu'en Espagne l'écart est moindre et la gente féminine mieux représentée. En effet, 46% des cyberacheteurs sont des femmes pour 54% d'hommes.
Le e-commerce et les Français en quelques chiffres…
En ce qui concerne les internautes, si 82,8 % des internautes masculins achètent en ligne contre 80,1 % pour les femmes, les 35-49 ans restent les plus actifs sur la toile !
Au cours des douze derniers mois, concernant les femmes, 59% ont acheté, au moins une fois, des vêtements ou des chaussures, 53% des produits de beauté et de santé et 41%, des livres.
Ainsi, globalement, les hommes privilégient davantage les achats « plaisir », l'automobile (42%, contre 36% pour les femmes), les loisirs (81%, contre 77%) et l'équipement de loisirs (47%, contre 37%), et les outils de communication (téléphonie, informatique) (35%, contre 27%).
Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe. Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu'ils relèvent ou non du Code du travail.
En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d'un tiers de cet écart s'explique par des différences de durée de travail.
Akuku, kényan, 130 épouses, 300 enfants.
Ainsi, les boissons dominent une nouvelle fois le classement. En effet, c'est la bouteille de Ricard de 1 litre qui est le produit le plus vendu lors du premier semestre 2022 (126,8 millions d'euros de chiffres d'affaires).
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
L'e-acheteur type a entre 35 et 44 ans, achète le plus souvent le soir et préfère Android à Apple. Un profil-type qui se retrouve partout en Europe à l'exception du Royaume-Uni, décidément peu en phase avec ses voisins européens ces derniers temps…
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
Au cours de la semaine, les lundis et les jeudis sont les jours durant lesquels les achats sont les plus nombreux. Le samedi et le dimanche sont les deux jours qui enregistrent le mois d'achats en ligne. Les individus profitent de leur weekend pour leurs activités et loisirs.
La plupart du temps, les deux membres du couple travaillent, le salaire de la femme étant plus élevé que celui de son conjoint. C'est particulièrement le cas dans les couples où la contribution des femmes est comprise entre 50 % et 60 %.
Bien sûr que les femmes sont beaucoup plus fortes mentalement que les hommes, elles peuvent subir davantage, elles donnent naissance aux enfants, elles sont la plaque tournante et la pierre angulaire de la famille et souvent aussi la caisse de résonance.
Il se positionne socialement par rapport à ce qu'il gagne. Quand sa femme a un salaire plus élevé que le sien, c'est sa supériorité et sa toute-puissance qui sont remises en cause. Il a l'impression de ne plus subvenir aux besoins du foyer et se sent fragilisé, dévalorisé par la suprématie financière de sa compagne.”
D'après les statistiques ce sont les femmes qui prennent la décision de divorce dans 70% des cas.
Dans le secteur privé, l'écart de salaire entre femmes et hommes est d'environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021. En 2021, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes dans le secteur privé.
Chacun-e paye la moitié
Lorsque les revenus sont à peu près égaux, la question se pose peu, c'est le 50 / 50 qui s'impose. Les dépenses communes sont divisées en deux, et les dépenses personnelles sont payées individuellement.
Articles vintage - En 2022, les articles vintage devraient être les plus vendus sur Vinted. Les articles vintage les plus populaires sont les sacs à main, les bijoux, les vêtements, les chaussures et les accessoires.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.