Vous mélangez dans un récipient 50% d'alcool ménagé et 50% d'eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Ensuite, si il y a des ciselures aidez-vous d'une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
Il faut préparer de l'eau très chaude à laquelle vous ajoutez une demi-tasse d'ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle. Mettez tous vos couverts dans cette mixture, durant un quart d'heure. Vous n'avez plus qu'à frotter avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.
Le citron au service de l'argenterie Un citron coupé en deux et frotté sur les objets en argent peut suffire à leur redonner tout leur lustre. Et si l'oxydation s'incruste, un bain d'une nuit dans de l'eau additionnée de 2 cuillères à soupe de jus de citron devrait la déloger.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
•
Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d'une journée si nécessaire). Si l'objet ne ressort pas tout brillant, nous vous conseillons de faire bouillir le vinaigre pour plus d'efficacité.
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
L'astuce rapide pour vos couverts en argent
Remplissez d'eau et faites bouillir. Ajoutez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium (environ de quoi couvrir le fond de la casserole). Quand l'eau bout, coupez le feu et plongez vos couverts dans le mélange.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
Un couvert en argent massif est plus léger que celui qui est seulement recouvert d'argent. Il est aussi plus malléable que du métal argenté. Autre fait notoire, les services en argent ont une brillance plus naturelle et douce que ceux en métal argenté.
La plupart des couverts modernes en argent supportent très bien les cycles de lavage du lave-vaisselle. En cas de doute, vous pouvez en faire la demande au fabricant.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Avec ses poils resserrés, suffisamment petits pour se glisser entre vos dents, la brosse à dents atteindra sans effort les interstices de vos fourchettes. Elle permet d'obtenir un résultat beaucoup plus précis et hygiénique qu'avec une éponge à vaisselle qui grouille de bactéries.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Pour redonner de l'éclat à vos pièces sans pour autant les abîmer, utilisez de l'eau et du savon de Marseille. Frottez délicatement les pièces en argent avec une brosse à dents souple pour ne pas éroder ni supprimer leur relief et leur forme. Pour finir, séchez les pièces sur un chiffon absorbant.
Comme cadeau de naissance, la tradition veut qu'on offre une timbale en argent aux mamans qui viennent d'accoucher en prévision du jour où son enfant commencera à boire dans un verre. L'argent a toujours été réputé pour ses actifs puissants contre les microbes et contre les maladies infectieuses.
En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif.
L'argenterie, symbole de réussite sociale, est alors réservée aux personnes les plus fortunées. Le parrain offrait donc une cuillère en argent au bébé, afin de montrer l'appartenance sociale de l'enfant et d'affirmer qu'il ne manquerait jamais de rien.