La chlordécone interfère avec le fonctionnement du système hormonal, c'est un perturbateur endocrinien. Son activité oestrogénique, déjà documentée chez l'animal, pourrait être à l'origine d'effets sur la grossesse et le développement des jeunes enfants.
Aujourd'hui, un particulier peut tester son taux de chlordécone sanguin. Il suffit pour cela de se rendre dans un laboratoire de biologie médicale et d'y réaliser une simple prise de sang. Le prélèvement partira ensuite pour l'Hexagone où il sera analysé et le taux de contamination à la chlordécone évalué.
Exposition des travailleurs agricoles de la banane
Selon cette étude, la grande majorité des travailleurs agricoles dans les bananeraies antillaises ont été exposés à la chlordécone à l'époque où ce pesticide était utilisé (77 % en 1989).
TOXIQUE - Interdite en 1993, le chlordécone a été massivement utilisé pour la culture de la banane dans les Antilles. Des données officielles montrent qu'une immense majorité de la population se trouve contaminée.
Les bananes
"Attention, le fait de retirer la peau de la banane n'enlève pas tous les résidus de pesticides car ces derniers rentrent dans le cycle de l'alimentation de la plante et donc dans le fruit.
Acheter des bananes
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée.
Cancer de la prostate et fertilité chez l'homme
L'étude Karuprostate menée aux Antilles sur 623 hommes atteints de ce cancer et 671 témoins a montré un lien entre l'exposition à la chlordécone et le risque d'avoir un cancer de la prostate: ce risque est plus élevé chez ceux qui ont été les plus exposés.
Si la concentration du chlordécone y diffère selon les parcelles, la molécule est omniprésente. Pour s'en affranchir, il développe la culture hors-sol, qui est aujourd'hui la solution technique souvent employée pour les cultures de tomates. Sont nées deux entreprises : Floral et Les Jardiniers du Nord.
Ces cultures constituaient alors une part essentielle de l'économie des îles et c'est en 1972 que le ministre de l'Agriculture Jacques Chirac signe la première autorisation provisoire de mise sur le marché.
Même interdit, l'exploitation du pesticide s'est poursuivi grâce aux différentes dérogations accordées par le ministère de l'agriculture. Aujourd'hui le chlordécone est prohibé.
Verdict: la «Pointe d'or», est bien la première banane biologique et française. En revanche, étant donné la complexité de sa production et son coût elle sera vendue en moyenne 10% de plus que les autres bananes bio.
Ce pesticide a été utilisé massivement dans les plantations de bananes antillaises entre 1972 et 1993, vanté par les producteurs de bananes comme le tueur du charançon, insecte qui détruisait les cultures.
La molécule de chlordécone est très persistante dans l'environnement car très stable. * Surface Agricole Utile en 2008, Martinique : 25 300 ha, Guadeloupe : 43 500 ha ** D'après les données obtenues par les SRPV 972 et 971 et la Chambre d'Agriculture 971.
Dans le sol
Le sol (avec les sédiments) est le principal réservoir de chlordécone. Il y persiste longtemps et de là il peut contaminer des plantes via les racines et l'eau d'où il passe dans les animaux (gibier et d'élevage), par ingestion essentiellement.
C'est un pesticide ultra-toxique, utilisé massivement dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique pendant plus de vingt ans à partir de 1972 pour lutter contre le charançon de la banane, un insecte qui détruisait les cultures.
Le chlordécone agit comme agoniste des récepteurs alpha et comme antagoniste des récepteurs beta des œstrogènes. Leur stimulation favorise la prolifération cellulaire (récepteur alpha) ou l'inhibe (récepteur beta).
L'Etat, « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles selon la commission d'enquête parlementaire. « Le Monde » révèle les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur le « désastre sanitaire » provoqué par l'usage de ce pesticide ultratoxique.
Les coûts sont également plus élevés pour les vêtements, les loisirs, la sécurité sociale et les communications. Les coupures d'eau sont le point négatif de la vie quotidienne en Guadeloupe : dûes au mauvais état du réseau d'eau, elles peuvent être très fréquentes dans certaines zones.
Le chlordécone est un pesticide extrêmement efficace contre le charançon noir, insecte très nuisible dans les bananeraies. Les agriculteurs en ont aspergé pendant vingt ans sur les plantations, de 1972 à 1993.
L'usage et la commercialisation du pesticide sont interdits en 1993. Pourtant, les conséquences de son utilisation sont toujours d'actualité : aujourd'hui, 95% des Guadeloupéens et 92% des Martiniquais sont empoisonnés au chlordécone, soit en moyenne 9 Antillais sur 10.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
Les céleris, légumes les plus pollués
Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.